Les métiers de l'immobilier

La filière immobilière offre une très large palette de possibilités auxquelles l’IMSI prépare ses étudiants. Les métiers sont riches et variés et les passerelles entre eux, nombreuses.
Etudiantes IMSI Ecole d'immobilier

L’IMSI, un cursus conçu pour obtenir un métier 

La pédagogie mise en place par l’IMSI est pensée de manière à fournir à tout étudiant la possibilité :

  • de définir et de construire progressivement son projet professionnel 
  • d’acquérir ainsi une spécialisation de haut niveau.

En savoir plus sur l'IMSI, Ecole d'immobilier

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 


 

Les enjeux des métiers de la filière

Les métiers de l’immobilier se caractérisent par des enjeux de première importance : 

  • Loger les familles et les entreprises, 
  • Prendre soin de leurs actifs de plus grande valeur.

Ils sont exigeants sur le plan technique et font appel au sens de la responsabilité. En outre, ils demandent des qualités humaines de respect et de dévouement. 

Au bout du compte, ils sont passionnants : ceux qui s’engagent dans ces carrières peuvent y faire un parcours durable et diversifié. 

Chacune des professions s’ouvre sur les autres et les passerelles sont aisées.

La plupart des métiers de l’immobilier sont connus du grand public, dont ils sont proches, tant dans le parc privé que dans le parc social :

  • Les agents immobiliers
  • Les administrateurs de biens, qu’ils soient gestionnaires locatifs ou de copropriété
  • Les experts en évaluation

D’autres métiers, tournés vers les entreprises, sont moins identifiés :

  • Les conseillers en immobilier d’activité tertiaire, commerciale ou industrielle sont les spécialistes des transactions professionnelles
  • Les asset managers
  • Les property managers
  • Les facility managers

 


 

Découvrir les secteurs de la filière immobilière

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

La gestion immobilière

La finalité́ de cette fonction est d’assurer la gestion optimisée d’un parc immobilier. Le gestionnaire immobilier administre et gère les logements et l’immobilier de son entreprise ou d’un propriétaire. 

Les activités prises en charge sont de plusieurs ordres : 

  • Administratif (suivi de l’occupation des surfaces ou des appartements), 
  • Technique (prévisions de travaux, etc),  
  • Financier (perception des loyers, etc) 
  • Commercial (appels d’offres, etc). 

Ces emplois s’exercent à la fois en bureau et sur site. On y dispose d’autonomie et par conséquent on engage fortement sa responsabilité́ dans chaque action entreprise. Pluricompétence est le maître mot de cette fonction qui requiert disponibilité́ et bon contact relationnel.

La gestion technique

La mission du Facility Manager/gestionnaire technique est de veiller au bon fonctionnement de l’immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site. 

Ses activités sont celles :

  • De l’entretien et de la maintenance des bâtiments, 
  • Des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, 
  • De l’environnement et des conditions de travail.
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

La comptabilité

Les activités immobilières de gestion et de transaction conduisent à détenir des fonds pour le compte de tiers, qu’il s’agisse :

  • De loyers encaissés, 
  • De dépôts de garantie, 
  • De charges de copropriété́ 
  • Ou encore d’indemnités d’immobilisation. 

La comptabilité de ces opérations exige un savoir-faire spécifique et des réflexes particuliers. Les comptables mandants sont les partenaires permanents des fonctions d’administration de biens, de location et de vente, au cœur des services immobiliers.

 

Transaction / commercialisation

Ce professionnel est un intermédiaire entre acheteur et vendeur ou locataire et propriétaire. Il participe aux négociations dans le cadre des mandats. Il a un devoir de conseil vis-à-vis de ses clients. 

Ce métier nécessite de disposer :

  • De connaissances juridiques et techniques, 
  • D’avoir un sens du contact développé, 
  • D’être capable de détecter les véritables motivations de ses clients 
  • Et de mener une démarche commerciale à son terme.
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Promotion immobilière

Lors d’une opération de construction immobilière, le prospecteur et le développeur foncier ont pour mission de rechercher et d’acquérir des terrains à bâtir ou des biens à rénover. 

Ils étudient la faisabilité́ de l’opération sur les plans technique, administratif et financier. Cette phase achevée, le responsable de programme réalise :

  • le montage, 
  • la coordination 
  • et le suivi du programme de construction jusqu’à sa livraison.

Son champ de responsabilité́ est large puisqu’il coordonne tous les aspects du programme (technique, juridique, commercial, financier...).

 

Investissement

Le gestionnaire de patrimoine a pour mission d’optimiser les actifs immobiliers (d’une personne physique ou morale) qui composent son portefeuille. 

Il en assure le suivi commercial, administratif et financier. Il bénéficie d’une large autonomie dans la mesure où il doit prendre des décisions sur des situations à fort potentiel de risque. 

Cet emploi s’exerce en bureau et nécessite d’entretenir de bonnes relations fonctionnelles aussi bien en interne qu’en externe.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 


 

Fiches métiers de l'immobilier

Le métier d'agent immobilier

L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels.
A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

Découvrez le métier d'agent immobilier

LE MÉTIER D’AMÉNAGEUR FONCIER

L’aménageur foncier, également appelé lotisseur ou parfois promoteur foncier, définit les possibilités de division d’un terrain dans le but d’aménager des parcelles viabilisées afin de les vendre par lots.
Ses missions ne se limitent pas à la division des terrains dont il dispose. En effet, dans le cadre de son métier, il s’occupe de A à Z de la gestion des terrains à bâtir, de leur recherche à leur vente en passant par leur aménagement. Il exerce son métier au sein de sociétés de lotissement.

Découvrez le métier d'aménageur foncier

LE MÉTIER D’EXPERT IMMOBILIER

L’expert immobilier estime de façon précise la valeur d’un bien immobilier afin de le vendre ou de le louer. Ses services sont très souvent sollicités par des propriétaires, mais il peut également exercer son expertise à la demande d’un juge, d’un assureur et de toute entité qui pourrait avoir besoin d’évaluer un bien immobilier.
La plupart des experts sont spécialisés dans un type de bien en particulier : habitation, entreprise, commerce… Il peut être à son compte ou travailler au sein d’un cabinet.

Découvrez le métier d'expert immobilier

LE MÉTIER DE RESPONSABLE DE GESTION EN ORGANISME SOCIAL

Le responsable de gestion en organisme social a pour mission la gestion locative d’un patrimoine immobilier social.
Il veille à l’occupation du parc et assure l’encaissement des loyers et des charges.

Découvrez le métier de responsable de gestion en organisme social

LE MÉTIER DE FACILITY MANAGER

Le métier de facility manager consiste à veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site.

Découvrez le métier de facility manager

LE MÉTIER DE COMPTABLE MANDANT

Le métier de comptable mandant consiste à détenir des fonds pour le compte de tiers, qu’il s’agisse de loyers encaissés, de dépôts de garantie, de charges de copropriété ou encore d’indemnités d’immobilisation. Il garantit la fiabilité des comptes, dans le respect de la réglementation comptable et fiscale.

Découvrez le métier de comptable mandant

LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE IMMOBILIER

Dans le cadre de son métier, le gestionnaire immobilier (ou property manager) gère des biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire, de particuliers, de sociétés foncières, etc.
Il s’occupe plus particulièrement des locations, de la gestion courante du bien, de la gestion de patrimoine, des finances du bien… C’est également lui qui devra assurer l’entretien de l’immeuble (une mission similaire à celle du facility manager), ainsi que son éventuelle amélioration. Il prend en charge les travaux nécessaires. Son métier comporte un volet administratif très fort, avec en plus des finances, la gestion de problématiques telles que la police d’assurance ou la gestion du personnel (d’accueil, de ménage, etc.).

Découvrez le métier de gestionnaire immobilier

LE MÉTIER DE GESTIONNAIRE D’ACTIFS

Le métier de gestionnaire d’actifs immobiliers (ou asset manager), consiste à gérer le patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise.
Il gère entièrement le portefeuille pour son client. Il prend en charge les achats et les ventes, il mène les négociation, mais ça n’est pas tout ! Ce métier a également un aspect administratif important. En effet, c’est également le gestionnaire d’actifs immobiliers qui va s’occuper de l’administration et de la gestion des biens.
Toutes ces missions n’ont qu’un seul but : faire fructifier le patrimoine immobilier du client.

Découvrez le métier de gestionnaire d'actifs

LE MÉTIER DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine consiste à apporter son expertise et ses conseils à des clients particuliers ou des entreprises pour gérer leur patrimoine immobilier. Les thèmes abordés vont de la création au développement de patrimoine en passant par sa protection et sa transmission.
Ce conseiller en gestion doit apporter de véritables conseils stratégiques à ses clients et il peut gérer directement leur patrimoine immobilier et financier. Il réalise (pour leur compte) les placements qu’il juge pertinents.

Découvrez le métier de conseiller en gestion de patrimoine

LE MÉTIER DE DIRECTEUR OU GESTIONNAIRE DE COPROPRIÉTÉ

Le métier de gestionnaire de copropriété consiste à représenter l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Il ne gère cependant pas que des habitations : il peut aussi s’occuper d’immeubles de bureaux, par exemple.
Il est partagé entre son bureau pour les tâches administratives et le terrain pour la gestion et le suivi de l’entretien des immeubles. Dans ce métier, il est courant d’exécuter des missions très variées, ce qui en fait une profession où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Il est également couramment appelé « syndic de copropriété ».

Découvrez le métier de directeur ou gestionnaire de copropriété

LE MÉTIER DE PROMOTEUR IMMOBILIER

Le métier de promoteur immobilier implique de nombreuses missions. En effet, il s’agit du professionnel qui prend en charge toutes les étapes d’une opération immobilière. C’est lui qui doit identifier le terrain à bâtir, puis qui doit vendre les biens immobiliers dont il aura organisé la construction entre temps.
Véritable chef d’orchestre de l’immobilier, le promoteur construit et vend des habitations, mais aussi des locaux commerciaux et toutes sortes de bâtiments. Il peut donc aussi bien s’adresser à des particuliers qu’à des professionnels. Il devra également souvent travailler avec l’administration, notamment pour obtenir les autorisations nécessaires au lancement de ses projets.

Découvrez le métier de promoteur immobilier

Le métier de spécialiste en viager

Dans le secteur de l’immobilier, il est possible de se spécialiser dans une activité précise. C’est le notamment le cas pour le spécialiste en viager qui n’est autre qu’un agent immobilier qui s’est spécialisé dans la vente en viager. Le viager est un contrat de vente immobilière par lequel un acheteur (débit rentier) verse à un vendeur (crédit rentier) un bouquet (capital initial) et une rente viagère jusqu’au décès de ce dernier.

Contrairement à la vente de biens immobiliers classique, la vente immobilière en viager n’est pas assez répandue en France. Elle présente des particularités très avantageuses pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur.
Le spécialiste en viager est donc qualifié pour apporter des conseils dans le cadre d’un projet de vente immobilière. Zoom sur la profession !

Découvrez le métier de spécialiste viager

Le métier de prospecteur foncier

Qu’il soit indépendant ou salarié d’une entreprise spécialisée, le prospecteur joue un rôle clé dans le développement de l’activité immobilière. Le métier de prospecteur immobilier s’exerce notamment au sein des entreprises de promotion immobilière. Quand celles-ci veulent lancer un nouveau programme de construction, il leur faut un terrain à bâtir. C’est le prospecteur qui sera chargé de trouver et d’acheter des terrains propices, ce qui en fait une fonction phare de ces sociétés et du secteur de l’immobilier en général. Voici ce qu’il faut savoir sur cette fonction et sur la formation à suivre pour y accéder.

Découvrez le métier de prospecteur foncier

Le métier de négociateur Immobilier et mandataire immobilier

Faisant partie de la large famille des métiers de l’immobilier, le négociateur immobilier et mandataire immobilier est avant tout un homme de terrain qui joue le rôle de médiateur entre le vendeur d’un bien immobilier et un acquéreur potentiel, ou entre un propriétaire bailleur et un locataire. Très dynamique, il recueille les informations nécessaires sur les biens, effectue les enquêtes sur le terrain et apporte son expertise aux deux parties.

A quoi ressemble le métier de négociateur immobilier, au juste ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les missions, les compétences et la formation nécessaire pour exercer le métier.
Découvrez le métier de négociateur immobilier et mandataire immobilier

Le métier de marchand de biens

Le métier de marchand de biens consiste à acheter des biens immobiliers (immeuble entier, fonds de commerce, maison, appartement, etc.), éventuellement en les réhabilitant ou en les revalorisant grâce à des travaux, pour les revendre dans le but de générer une plus-value.

Commerçant à part entière, le métier demande une grande connaissance du marché très changeant de l’immobilier. Soumis aux mêmes obligations qu’un commerçant « normal » (comme la TVA), le marchand de biens se différencie de l’agent immobilier et du négociateur immobilier dans la mesure où il est propriétaire des biens qu’il revend, tandis que les deux autres sont des intermédiaires. Le métier de marchand de biens n’est pas statutairement assimilé à un métier immobilier, car il n’est pas soumis à la réglementation des professions immobilières (loi Hoguet).

Intéressé par le métier de marchand de biens ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le quotidien de ce professionnel, ainsi que la formation à suivre pour se lancer.
Découvrez le métier de marchand de biens

Le métier de juriste en droit de l'immobilier

Le juriste immobilier est un spécialiste du droit Immobilier. Son rôle est de conseiller et d’appliquer le droit immobilier auprès de professionnels et de particuliers, dans le cadre de différentes opérations immobilières. C’est un spécialiste du secteur qui aide des personnes physiques ou morales à constituer des dossiers administratifs et financiers pour l’acquisition ou la vente de biens immobiliers, par exemple. Le juriste en droit immobilier apporte son expertise en cas de litige, tout en s’assurant que l’intérêt des clients est respecté dans l’application du droit. Il rédige ou délègue la rédaction d’actes authentiques. Zoom sur le métier.

Découvrez le métier de juriste en droit de l'immobilier

 

Le métier de gestionnaire de programmes immobiliers

Le métier de responsable de programmes immobiliers implique des connaissances approfondies sur tous les aspects d’un projet immobilier. Il est le garant de la bonne réalisation du projet, de sa conception à sa livraison, il doit donc maîtriser les aspects financiers, techniques, juridiques et commerciaux pour assurer le suivi et le bon déroulement du projet. Le management est au cœur de sa profession.

Découvrez le métier de responsable de programmes immobiliers

 

Le métier de directeur d'agence immobilière

À la tête de sa propre agence ou au sein d’un groupe immobilier ou d'un réseau de franchisés, le responsable d’agence est un chef d'orchestre, à la fois commercial et gestionnaire de sa structure.
A l’image de tous les managers, il est en charge de la gestion du personnel, des ressources financières et de l’administration de son agence. Responsable de la stratégie globale de la structure, il est le garant du développement des activités et du bon fonctionnement interne.

Comment accéder au métier de directeur d’agence immobilière ? Quelles sont ses missions ou son salaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Découvrez le métier de directeur d'agence immobilière

Le métier de diagnostiqueur immobilier

Depuis quelques années, l’immobilier a retrouvé sa place parmi les principaux secteurs employeurs en France. Le marché est en pleine évolution et recrute en conséquence dans toutes les filières du secteur.

Métier lié au contrôle et à l’analyse des biens mis en vente ou en location, la demande est forte pour ce profil, d’autant plus que le diagnostic est une étape incontournable dans les transactions immobilières. Souhaitez-vous savoir en quoi consiste le métier de diagnostiqueur immobilier ? Missions, compétences, formation, rémunération… voici tout ce qu’il faut retenir.
Découvrez le métier de diagnostiqueur immobilier

Le métier de courtier en crédit immobilier

Le courtier en crédit immobilier encore appelé « courtier immobilier » est avant toute chose un intermédiaire. Il a pour rôle de mettre en relation un porteur de projet immobilier qui cherche un financement et un organisme prêteur disposé à allouer un crédit. Sa mission est de négocier le meilleur crédit pour son client.

Il existe deux types de cabinets de courtage, on parle alors : des grands cabinets, qui font souvent partie de grands groupes internationaux ; et des plus petits cabinets, composés de quelques conseillers.
Point sur le métier de courtier immobilier.

Découvrez le métier de courtier en crédit immobilier

Le métier de consultant en immobilier d'entreprise

Le métier de consultant en immobilier d’entreprise consiste à accompagner les propriétaires, locataires et acquéreurs potentiels dans le cadre d’un mandat de location ou de vente.

Fin négociateur, le consultant en immobilier d’entreprise facilite les transactions entre les différentes parties prenantes d’un projet d’achat ou de location de bureaux, d’entrepôts, d’usines, de locaux d’activité, etc. Il évalue la rentabilité de chaque projet, fait de la prospection et commercialise. C’est donc un professionnel qui a plusieurs cordes à son arc. On l’appelle également négociateur en immobilier d’entreprise ou encore conseiller en immobilier d’entreprise. Voici les missions et les compétences de cet expert de l’immobilier, ainsi que la formation à suivre pour accéder au métier.

Découvrez le métier de consultant en immobilier d'entreprise

Le métier de conseiller en transaction immobilière

Comme la majorité des fonctions du domaine immobilier, le métier de conseiller en transaction immobilière demande des compétences commerciales et de bonnes capacités de négociation. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire. Son activité couvre généralement une zone géographique bien déterminée, dont il doit bien connaître les caractéristiques.

Le secteur de l’immobilier vous intéresse-t-il ? Ou mieux, aimeriez-vous un jour évoluer au poste de conseiller en transaction immobilière ? L’IMSI vous propose d’n savoir plus sur le métier, ses missions, les compétences et la formation requises.
Découvrez le métier de conseiller en transaction immobilière

Le métier de chargé de recouvrement

Le métier de chargé de recouvrement consiste à récupérer les sommes dues par un débiteur. Il agit sur mandat pour la personne à qui la somme est due, c’est-à-dire : le créancier. C’est un agent qui est généralement tenu d’atteindre les objectifs de recouvrement fixés par la structure qui l’emploie et reste indispensable pour garantir la bonne tenue des opérations commerciales, selon les termes définis dans le contrat de vente, par exemple. C’est un métier qu’on retrouve aussi dans le secteur immobilier.

Découvrez le métier de chargé de recouvrement

L’IMSI est une école d’application renommée à taille humaine qui a toujours su garder ses valeurs : une sélection objective puis un suivi régulier de ses étudiants ; des enseignements pluridisciplinaires de qualité ; une direction à l’écoute de ses intervenants professionnels afin de faire évoluer les cursus. à l’écoute de ses intervenants professionnels afin de faire évoluer les cursus. C’est un lieu où des futurs professionnels de l’industrie immobilière vont pouvoir réellement s’épanouir et prendre une autre dimension. C’est donc pour moi un plaisir d’y enseigner et d’y transmettre mon vécu en immobilier.

Ivan PASTERNATZKY, Consultant/formateur, Membre IFEI, Chambre des Experts FNAIM et Chambre Nationale des Experts en Copropriété

PARTAGER