Master of Science Management des Services Immobiliers

Accessible à l’IMSI Paris, Lyon, Toulouse et Rennes aux titulaires d’un BAC+3 BAC+ou 4 validé, le Master of Science de l’IMSI ouvre en un ou deux ans à des fonctions managériales ; soit immédiatement en sortie d’études, soit après deux à cinq ans d’expérience, selon la taille et l’organisation des entreprises. Le Master of Science propose 6 spécialisations.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Le Master of Science en bref

porte

Admission

BAC+3 validé ou BAC+4/5 validé

La sélection des candidats se fait sur la base d'épreuves écrites et d'un entretien de motivation

horloge

Durée et rentrée

1 ou 2 ans
Rentrée en septembre

campus

Campus

Paris, Lyon, Toulouse, Rennes

handicap

Accessibilité

Accès possible aux étudiants en situation de handicap

Plus d'informations >>

valise

Expérience et insertion professionnelle

Formation en alternance
93% des apprenants en plein emploi dans les 4 mois

demi cercle

Rythme

  • Paris : 3 jours de formation toutes les 2 semaines
  • Lyon : 1 semaine de formation toutes les 2 à 3 semaines
  • Toulouse : 3 jours de formation toutes les 2 semaines
  • Sites partenaires : se renseigner >>
médaille

Accréditations

Titre Certifié par l'État de Niveau 7

VAE

VAE

Certification accessible par VAE en totalité ou par blocs de compétences​​​​​​​

Plus d'informations >>

 

Qu’est-ce que le management des services immobiliers ?

L’immobilier est un secteur particulièrement dynamique qui ne cesse d’évoluer et de se renouveler afin de répondre aux enjeux du marché. 

Certaines activités se sont ainsi développées jusqu’à devenir incontournables, à l’image du management des services immobiliers qui, comme son nom l’indique, a pour mission de manager mais aussi de gérer les diverses activités qui composent l’immobilier. Cette fonction est ainsi présente dans la transaction immobilière, la gestion de biens, la commercialisation ainsi que la communication.

 

Pour qui est fait le Master of Science management des services immobiliers ?

Le Master of Science management des services immobiliers est accessible à tous. Il est toutefois nécessaire de posséder certaines qualités personnelles, ou soft skills, afin d’être en parfaite adéquation avec le programme.

Ce dernier est ainsi particulièrement indiqué pour les personnes qui se caractérisent par leur :

  • curiosité ;
  • écoute ;
  • rigueur ;
  • polyvalence ;
  • pugnacité ;
  • organisation ;
  • adaptabilité ;
  • relationnel ;
  • gestion du stress ;
  • sens du service ;
  • autonomie.

 

Un Master of Science en alternance pour devenir un spécialiste de l’immobilier

Pour toutes les missions, opérationnelles ou fonctionnelles, les entreprises attendent une connaissance pragmatique des situations juridiques, économiques et commerciales.

C’est pourquoi l’IMSI a choisi de proposer un Master of Science en alternance. Ce dispositif permet de suivre des cours au sein de l’école, afin d’acquérir les fondamentaux nécessaires et de les mettre en pratique sur le terrain en entreprise.

Grâce à ce parcours en un an, ou deux, il est ainsi possible d’acquérir toutes les compétences nécessaires à son futur métier et, dans le même temps, de découvrir le monde de l’entreprise tout en ayant une réelle expérience professionnelle. Ce point est par la suite hautement valorisant sur le CV, les recruteurs plébiscitent en effet ces profils qui sont opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. C’est d’autant plus le cas dans l’immobilier qui est un secteur de « terrain ». La pratique permet en effet de développer ses qualités personnelles, notamment au niveau du relationnel.

​​​​​​​Certification « Manager Immobilier », de niveau 7, code NSF 313, enregistrée au RNCP sous le numéro 34918, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 14 septembre 2020, éligible CPF, formation apprentissage n°16X31311.

Certification également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

rncp

 

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 

Un programme professionnalisant

Le Master of Science Management des services immobiliers est un parcours complet et professionnalisant grâce à l’alternance. Ce parcours permet ainsi d’apprendre à :

  • Gérer une activité́ de service immobilier :
    transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce pour des biens résidentiels, tertiaires ou commerciaux
  • Gérer une activité́ de production des biens :
    aménagement foncier, promotion-construction
  • Assurer le management de ces activités
  • Environnement économique et social
  • Cadre juridique
  • Techniques de gestion et transaction
  • Stratégies de développement
  • Traitement de l’information et langues
  • Production et gestion de biens
  • Missions professionnelles
  • ...

 

6 spécialisations

Le Master of Science Management des services immobiliers permet de choisir parmi 6 spécialisations afin de répondre parfaitement aux enjeux du futur poste visé.

Conseil en gestion de patrimoine

L'option Conseil en Gestion de Patrimoine ouvre à des fonctions managériales dans le secteur immobilier et plus particulièrement dans les métiers du conseil et de l'investissement privés.

Cette spécialisation est particulièrement indiquée pour les métiers de : conseiller en gestion de patrimoine, gestionnaire de fortune, conseiller commercial en banque privée...

Découvrir le programme

Management du logement social

L'option Management du Logement Social permet de gérer et manager une activité ́de gestion ou de commercialisation de parc immobilier locatif social.

Le choix de cette spécialisation est recommandée pour les métiers de : chargé de commercialisation, chargé de maintenance de patrimoinechargé de développement foncierresponsable d’antenne ou d’agence...

Découvrir le programme

Aménagement et promotion immobilière

L'option Aménagement et Promotion Immobilière permet de gérer et manager une activité d'aménagement foncier ou de réalisation d'opérations de promotion immobilière.

Cette spécialisation est indiquée pour les postes de : responsable d’aménagementdéveloppeur foncier, monteur d’opérationsresponsable de programme...

Découvrir le programme

Management de l'immobilier tertiaire

L'option Management de l'Immobilier Tertiaire permet de gérer et manager une activité de service en immobilier d'entreprise ou commercial : transaction, gestion de biens, gestion technique, gestion d'actifs/investissement pour des locaux de bureaux, commerciaux, logistiques, industriels.

Cette spécialisation est particulièrement indiquée pour les métiers de : property managerasset managerfacility manager...

Découvrir le programme

Management de l'immobilier résidentiel

L'option Immobilier Résidentiel et Nouvelles Technologies permet de gérer et manager une activité́ de service en immobilier résidentiel : transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce, gestion de copropriété, en utilisant les nouveaux outils numériques de gestion, de commercialisation et de communication dans le but de mettre en place de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles organisations visant des gains de temps et d'efficacité.

Le choix de cette spécialisation est conseillée pour les métiers de : négociateur immobilier, directeur des ventes, directeur de location, gestionnaire locatif, directeur de gestion locative, property managergestionnaire de copropriété́, directeur de copropriété́...

Découvrir le programme

Expertise immobilière et foncière

L'option Expertise immobilière et foncière permet de gérer et manager une activité d'expertise amiable et judiciaire concernant des biens immobiliers résidentiels ou professionnels et des biens fonciers.

Il est recommandé d’opter pour cette spécialisation afin de devenir : expert immobilier, expert foncier...

Découvrir le programme

 

Master of science IMSI ecole d'immobilier

 

Chiffres clés

Grâce à son programme complet, ses spécialisations ainsi que son format professionnalisant en alternance, le Master of Science management des services de l’immobilier est un véritable levier d’insertion professionnelle. 

RÉSULTATS NATIONAUX 2021 - TITRE NIVEAU 7 IMSI MANAGER IMMOBILIER

  • 203 candidats présentés (dont 87 apprentis) 
  • Taux de réussite : 92% ​​​​​​​(apprentis 91%)
  • Taux de rupture : 1% (apprentis 4%)

​​​​​​​​​​​​​​ET APRÈS...

93% sont en poste dans les 4 mois après la fin de leur formation

4% sont en poursuite d'études

Enquête anciens Février 2022, sur la promotion sortante 2021

​​​​​​​​​​​​​​91% DE NOS INTERVENANTS SONT DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE L'IMMOBILIER

​​​​​​​​​​​​​​

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

 

Admission : intégrer le Master of Science en immobilier de l’IMSI

Le Master of Science est ouvert aux titulaires d’un cursus en immobilier, droit, économie, gestion ou commerce :

  • de niveau Bac+3 pour une entrée en 1ère année du cycle ;
  • de niveau Bac+4 ou Bac+5 en immobilier pour une entrée en 2ème année du cycle.

Modalités : après réception et étude d’un dossier de candidature, le candidat est invité à passer des épreuves de sélection sur le campus de son choix. Le candidat qui aura passé avec succès les épreuves de sélection est déclaré admis à la formation.

​​​​​​​

Poursuivre ses études dans l'immobilier

S’il est possible de faire carrière dans l’immobilier avec un Bac+2 ou un Bac+3, il est toutefois fortement recommandé de poursuivre ses études. Un parcours de niveau Bac+5 permet en effet de se spécialiser, d’acquérir de plus vastes connaissances dans le domaine immobilier et d'accéder ainsi à des postes à plus grandes responsabilités. En outre, l’insertion professionnelle est facilitée car les recruteurs ont un fort besoin en profils qualifiés. 

Faire évoluer sa carrière

Le Master of Science en immobilier de l’IMSI est ouvert à la VAE (Validation des acquis d’expérience). Il est ainsi possible de faire évoluer sa carrière grâce à la reconnaissance des compétences acquises dans le management de l’immobilier.

 

 

Vos contacts

IMSI Paris

Carole IMSI Paris

Carole DEBAISIEUX

Responsable Développement et Communication
Contact

IMSI LYON

charlotte bizet

Charlotte BIZET

Responsable Développement et Communication
Contact

IMSI TOULOUSE

Claire IMSI Touloue

Claire AVRIL

Responsable Développement et Communication
Contact

IMSI RENNES

IMSI Rennes, ecole d'immobilier

Carine COURTEILLE

Chargée Relation Etudiant
 
Contact

 
 

PARTAGER