

Le Master of Science Management des Services Immobiliers, spécialité Aménagement foncier et Promotion Immobilière ouvre à des fonctions managériales dans le secteur immobilier et plus particulièrement dans les métiers de l'aménagement foncier et de la promotion immobilière.
Certification « Manager immobilier », de niveau 7, code NSF 313, enregistrée au RNCP sous le numéro 37279, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 25 janvier 2023, éligible CPF, formation apprentissage n°16X31329. Pas de passerelle ou équivalence possible. Certification également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
L’immobilier se caractérise par sa grande diversité. Il est ainsi possible de faire carrière dans de nombreuses activités inhérentes à ce domaine, à l’image de l’aménagement et de la promotion immobilière.
Ce secteur concerne plusieurs domaines, à commencer par la prospection de terrains et leur aménagement afin de proposer des habitats, ou des locaux, adaptés aux besoins des futurs occupants.
Vient ensuite l’étape de la promotion immobilière, qui a pour principale mission de produire des biens immobiliers destinés par la suite à la vente. Le promoteur immobilier va ainsi assurer la conception de divers actifs immobiliers, comme des logements individuels ou collectifs, des locaux industriels, des commerces, des bureaux…
Pour acquérir les compétences nécessaires à ces métiers, le Master of Science Management des Services Immobiliers, spécialité Aménagement foncier et Promotion Immobilière est tout indiqué.
Il permet d’accéder à une certification de « Manager immobilier » de niveau 7, code NSF 313, enregistrée au RNCP sous le numéro 37279, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 25 janvier 2023, éligible CPF, formation en apprentissage. Cette certification est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
De manière générale, le Master of Science Management des Services Immobiliers permet de :
Le Master of Science permet d’accéder à de nombreux métiers du fait de sa spécialisation dans l’aménagement et la promotion immobilière.
Cette formation professionnalisante proposée en alternance permet de faire carrière dans l’activité d'aménagement foncier et de promotion-construction dans l'ensemble des secteurs de l'immobilier : résidentiel privé (immeubles d'habitation, maisons individuelles, résidences services), social (immeubles locatifs du parc HLM), immobilier d'entreprise (bureaux, locaux industriels).
Parmi les métiers accessibles, nous retrouvons :
le responsable d’aménagement, qui va rechercher les terrains afin de monter un projet tout en respectant les règles d’urbanisme ainsi que le plan de financement
le prospecteur foncier, qui a pour principale mission de chercher des terrains
le promoteur immobilier ou responsable de programme, qui gère l’intégralité d’un projet, de l’étude faisabilité à sa commercialisation
...
Outre la diversité des métiers immobiliers accessibles après le Master of Science spécialité Aménagement foncier et promotion immobilière, il faut également savoir qu’il est possible de les exercer au sein de diverses structures.
Il est en effet possible de rejoindre l’équipe d’une agence immobilière mais aussi une entreprise, un promoteur ou encore un cabinet de gestion.
Télécharger le guide des métiers de l'immobilier
Le Master of Science Management des Services Immobiliers proposé à l’IMSI donne également accès à un niveau d’études supérieures : MBA Immobilier.
Le Master of Science Management des Services Immobiliers proposé par l’IMSI est composé de 4 blocs de compétences :
MODULES FONDAMENTAUX
PILOTAGE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
MANAGEMENT DES ÉQUIPES DANS UNE ACTIVITÉ IMMOBILIÈRE
MISSION PROFESSIONNELLE
PILOTAGE D'UNE UNITÉ OPÉRATIONNELLE IMMOBILIÈRE
RÉALISATION DES OPÉRATION D'AMÉNAGEMENT FONCIER ET DE PROMOTION IMMOBILIÈRE
MISSION PROFESSIONNELLE
Les modalités pédagogiques pour l’accès à la certification sont les suivantes :
Les restitutions des évaluations peuvent prendre la forme d’un relevé/bulletin de notes qui sera fondé, lui, sur une évaluation en lettres, sur une échelle à 5 positions alphabétiques : de A à E, dont voici la correspondance Alpha-numérique
La validation du titre est soumise à la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification (3 blocs de tronc commun obligatoires et un bloc optionnel parmi les 3 proposés) sur la base des épreuves d’évaluation individuelles ou collectives décrites dans le Référentiel. L’épreuve transversale de mémoire professionnel assortie d’un portefeuille de preuves des compétences acquises en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Aucune compensation n’est faite entre ces 5 éléments.
Une attestation de réussite partielle est délivrée aux candidats ne validant que certains blocs / ou le mémoire professionnel.