MASTER OF SCIENCE SPÉCIALISATION Gestion des actifs immobiliers
Le Master of Science Management des Services Immobiliers, spécialité Gestion des actifs immobiliers, ouvre à des fonctions managériales dans le secteur immobilier et plus particulièrement dans les métiers de l’immobilier résidentiel, de l’immobilier tertiaire ou du logement social.
LA GESTION DES ACTIFS IMMOBILIERS
Le Master of Science Management des Services Immobiliers spécialité Gestion des actifs immobiliers permet de s’orienter, au choix, vers l’un des 3 grands domaines de l’immobilier suivant :
L’IMMOBILIER RÉSIDENTIEL
L’immobilier résidentiel désigne le marché regroupant tous les biens destinés à loger la population en résidence principale ou secondaire.
Ou
L’IMMOBILIER TERTIAIRE
Aussi appelé « immobilier d’entreprise », le secteur tertiaire regroupe les métiers de la vente, de la gestion et de l’investissement pour des biens tels que des bureaux, locaux commerciaux, logistiques ou industriels.
Ou
LE LOGEMENT SOCIAL
Le logement social rassemble les habitations dont la construction est soutenue par l’État et qui s’adresse aux personnes ayant de faibles ressources. Ces logements sont réglementés par les organismes HLM (Habitation à loyer modéré) au niveau du financement, des attributions ou encore de la gestion.
Certification « Manager immobilier », de niveau 7, code NSF 313, enregistrée au RNCP sous le numéro 37279, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 25 janvier 2023, éligible CPF, formation apprentissage n°16X31329. Certification également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pas de passerelle ou équivalence possible.
De manière générale, le Master of Science Management des Services Immobiliers permet de :
Gérer une activité́ de service immobilier : Transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce pour des biens résidentiels, tertiaires ou commerciaux
Gérer une activité́ de production des biens : Aménagement foncier, promotion-construction
Assurer le management de ces activités
LES DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION MASTER OF SCIENCE GESTION DES ACTIFS IMMOBILIERS
Le Master of Science Management des Services Immobiliers spécialité Gestion des actifs immobiliers ouvre à des fonctions managériales dans le secteur immobilier, et plus particulièrement dans les métiers de la gestion et de la transaction immobilières. Il est possible pour l’étudiant d’exercer ces fonctions, en choisissant de se former à l'un des trois grands secteurs suivants :
Le secteur résidentiel
Gestion des actifs en immobilier résidentiel (transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce, gestion de copropriété), utilisation de nouveaux outils numériques de gestion, de commercialisation et de communication. Possibilité d’accéder à de nombreux métiers inhérents à des activités de gestion et de transaction dans lesquelles l'utilisation de nouveaux outils numériques est présente.
Gestion des actifs en immobilier d'entreprise ou commercial : transaction, gestion de biens, gestion technique, gestion d'actifs/investissement pour des locaux de bureaux, commerciaux, logistiques, industriels. Ce secteur permet d’accéder à de nombreux métiers inhérents à des activités de gestion et de transaction dans le domaine de l'immobilier d'entreprise ou commercial :
Gestion des actifs dans l’habitat social (gestion et management d’une activité́ de gestion et de transaction). Il donne accès à de nombreux métiers inhérents à l'activité de gestion et de commercialisation dans le secteur du logement social :
Étude de cas : pilotage du développement commercial de l'unité immobilière
MANAGEMENT DES ÉQUIPES DANS UNE ACTIVITÉ IMMOBILIÈRE
Fondamentaux du droit immobilier
Ethique et déontologie
Management opérationnel
Gestion des collaborateurs
Étude de cas : management des équipes dans une activité immobilière
MISSION PROFESSIONNELLE
Expérience professionnelle
Dossier de recherche appliquée
Leadership
2ème année
PILOTAGE D’UNE UNITE OPÉRATIONNELLE IMMOBILIÈRE
Communication institutionnelle et développement du réseau
Audit comptable et financier de cabinets et d'agences
Organisation, reprise et création de cabinets et d'agences
Présentation et analyse des politiques publiques
Droit des sociétés immobilières
Stratégie RSE en immobilier
Gestion des risques d'une activité
Real estate
Business pitch
Étude de cas : pilotage d’une unité opérationnelle immobilière
GESTION DES ACTIFS IMMOBILIERS
Baux commerciaux
Gestion de copropriété
Enjeux du développement durable/rénovation énergétique
MISSION PROFESSIONNELLE
Mémoire professionnel
Expérience professionnelle
Pilotage de carrière
1 secteur à choisir parmi les 3 proposés ci-dessous :
GESTION DES ACTIFS DANS LE DOMAINE RÉSIDENTIEL
Comptabilité immobilière
Environnement digital : enjeux juridiques et outils numériques
Panorama des produits d'investissements
Management d'un cabinet d'administration de biens (avec conduite du changement)
Immobilier de prestige
Étude de cas : gestion des actifs en immobilier résidentiel
GESTION DES ACTIFS EN IMMOBILIER TERTIAIRES
Property Manager
Gestion des services (dont techniques du bâtiment)
Calculs financiers et outils de l’Asset Manager
Financement des investissements
Étude de cas : gestion des actifs en immobilier tertiaire
GESTION DES ACTIFS DU LOGEMENT SOCIAL
Gestion locative et gestion des impayés
Contrats et marchés publics MLS
Gestion financière du logement social
Gouvernance logement social
Étude de cas : gestion des actifs du logement social
MÉTHODES UTILISÉES & MODALITÉS D'ÉVALUATION
Les modalités pédagogiques pour l’accès à la certification sont les suivantes :
Méthode d’animation : présentiel / distanciel
Méthodes didactiques et classe inversée
Mises en situation professionnelle : Jeux de rôles (en exercice oral individuel ou collectif, représentation simulant une situation en entreprise, permettant d’évaluer l’intelligence situationnelle du candidat), jeux d’entreprise : réalisation sur support informatique, exercice collectif / individuel, animation par des professionnels
Cas pratiques en français: rendu écrit, limité dans le temps, exercice collectif et/ou individuel, simulation d’une situation d’entreprise (réelle ou fictive), mobilisation transversale des connaissances, restitution orale possible
Contrôles des acquis techniques et méthodologiques : examens écrits ou oraux
Travaux d’études et de recherches, résolution d’une problématique thématique opérationnelle ou stratégique exigeant une méthode d’analyse précise, exercice collectif ou individuel, rendu écrit et soutenance orale
Mémoire de recherche appliquée : le mémoire consiste en l’acquisition de réflexes d’analyse pour résoudre une problématique académique ou professionnelle et mettre en œuvre une méthodologie de réflexion structurée et cohérente, document écrit et soutenance devant un jury professionnel.
Moyens humains
Un responsable de formation dédié, chargé du suivi de l’alternant
Une équipe pédagogique mixte composée de praticiens et de formateurs
Une assistance pédagogique
Des services support
Une assistance sociale, sur rdv pour tout besoin ou suivi individualisé
Modalités d’évaluation
Les restitutions des évaluations peuvent prendre la forme d’un relevé/bulletin de notes qui sera fondé, lui, sur une évaluation en lettres, sur une échelle à 5 positions alphabétiques : de A à E, dont voici la correspondance Alpha-numérique
A ——> 4 : expertise
B ——> 3 : maîtrise
C ——> 2 : acquis
D ——> 1 : en cours d’acquisition
E ——> 0 : non acquis/non réalisé
La validation du titre est soumise à la validation des 4 blocs de compétences constitutifs de la certification (3 blocs de tronc commun obligatoires et un bloc optionnel parmi les 3 proposés) sur la base des épreuves d’évaluation individuelles ou collectives décrites dans le Référentiel. L’épreuve transversale de mémoire professionnel assortie d’un portefeuille de preuves des compétences acquises en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
Aucune compensation n’est faite entre ces 5 éléments.
Une attestation de réussite partielle est délivrée aux candidats ne validant que certains blocs / ou le mémoire professionnel.
Formation organisée selon la pédagogie de l’alternance
Rythme : 3 jours de formation tous les 15 jours à Paris, 1 semaine en formation toutes les 2 à 3 semaines à Lyon et 3 jours de formation tous les 15 jours à Toulouse.
Statut salarié(contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage), étudiant, stagiaire de la formation professionnelle
La sélection des candidats se fait sur la base d'une épreuve écrite et d'un entretien de motivation
Après l'obtention de mon BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, j'ai intégré un Bachelor Immobilier en Bretagne, ma région d’origine. À mon arrivée à Paris à l'issue de ma troisième année d'études, j’ai pris contact avec plusieurs écoles d'immobilier, dont l’IMSI. C'est l'école avec laquelle je me suis senti le plus à l’aise, et qui a su m'encourager et me soutenir dans le cadre de mon projet de poursuite d'études en Master of Science. J’ai rencontré une équipe rigoureuse, proche de ses étudiants et avec une réelle expertise de l'accompagnement. Le rythme d’alternance proposé par l'IMSI est également un atout pour la stabilité et la continuité des projets au sein de l’entreprise d'accueil. Les intervenants, majoritairement issus du secteur professionnel de l’immobilier, nous font cours en se basant sur des connaissances personnelles et des cas concrets. Cela nous offre une vraie visibilité sur ce qu'est l'activité immobilière. Depuis l’admission, et jusqu'à la fin de vos études, l’équipe pédagogique de l'IMSI donne le maximum pour vous accompagner au mieux et vous permettre la concrétisation de vos objectifs professionnels.
Tangi BELLAUNAY
Master of Science Management des Services Immobiliers