L'alternance

L’alternance est un système qui permet de se former tout en facilitant son intégration dans le monde professionnel et son adaptation à la culture de l’entreprise. C’est un mode de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique. L’alternance permet une véritable complémentarité entre l’IMSI et l’entreprise. C’est une passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Recrutez vos collaborateurs à l'IMSI

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

L’apprenant, qui a un statut de salarié, suit un enseignement général théorique et pratique à l’IMSI et travaille en alternance chez un employeur pour mettre en œuvre les savoirs et savoir-faire acquis tout au long de son cursus. Il est suivi en entreprise par un tuteur, et dispose d’un contact référent au sein de l’école pour le suivi de son alternance.

LES MODALITÉS DE L’ALTERNANCE : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION OU CONTRAT D'APPRENTISSAGE

La deuxième année de BTS Professions Immobilières, le Bachelor 3ème année ainsi que le Master of Science se déroulent en alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Le choix et la mise en oeuvre administrative d’un contrat en alternance appartient à l’entreprise. Le coût lié à la formation n’est pas à la charge de l’apprenant, pour qui la formation est donc gratuite.

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Publics visés

• jeunes de 16 à 25 ans désirant compléter leur formation initiale
  • demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
  • bénéficiaires du revenu solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés
  • personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé et tout particulièrement d’un contrat unique d’insertion

Formations éligibles

• titres enregistrés dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  • formations reconnues dans les classifications d’une des conventions collectives de la branche

Durée du contrat

• Contrat à durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois
  • Contrat à durée indéterminée (CDI) débutant par une action de professionnalisation de 6 à 12 mois
  • La durée du contrat ou de l’action peut dépasser 12 mois, sans pouvoir être supérieure à 24 mois dans l’un des cas suivants :
    – Jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle
    – Bénéficiaires du revenu solidarité active, de l’allocation de solidarité spécifique ou de l’allocation aux adultes handicapés
    – Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé et tout particulièrement d’un contrat unique d’insertion

Période d’essai

• La période d’essai est habituellement fixée à 30 jours.

CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Publics visés

• Il faut être âgé(e) de 18 à 29 ans révolus au début du contrat d’apprentissage.

Formation éligible

• Titre enregistré dans le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)

Durée du contrat

• La durée du contrat d’apprentissage doit être au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l’objet du contrat. Il est aussi possible de conclure un contrat d’apprentissage en titre du CDI. Celui-ci, une fois le diplôme obtenu, devient un CDI de droit commun.

Période d’essai

• La période d’essai est de 45 jours, consécutifs ou non, passés dans l’entreprise. Seul le temps de présence effective en entreprise est pris en compte.

LA RÉMUNÉRATION EN ALTERNANCE

Le temps de travail du salarié en alternance, incluant le temps de présence en formation, est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. Au même titre que ces derniers, l’apprenant en alternance perçoit une rémunération, basée sur un pourcentage du SMIC.

Accéder au simulateur de calcul de rémunération des alternants

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS PAR L’IMSI

Le candidat qui a passé avec succès les épreuves de sélection est déclaré admissible à la formation. L’inscription définitive ne pourra être prononcée que lorsqu’il disposera d’une entreprise d’accueil et sera titulaire du diplôme requis pour l’entrée dans la formation choisie. Le service Relations Entreprises de l’IMSI leur fait bénéficier d’un ensemble de services dans le cadre de leur recherche d’entreprise : coaching CV, accompagnement personnalisé, envoi d’offres d’alternance…

Le service Relations Entreprises de l’IMSI entretient des relations régulières avec l’ensemble de son réseau d’entreprises partenaires. Il est donc à même d’effectuer des rapprochements entre les étudiants et les besoins en compétences des entreprises.

LES FORMATIONS EN ALTERNANCE PROPOSÉES À L’IMSI

Les entreprises qui recrutent

Les entreprises qui recrutent sont aussi bien :

• de grandes entreprises privées nationales ou régionales, dans le domaine résidentiel ou tertiaire,
  • des agences et cabinets familiaux et artisanaux,
  • des organismes HLM,
  • des enseignes de promotion, de construction, d’aménagement ou d’expertise.

Dans le résidentiel privé

• SNCF
  • SUDECO
  • PROPERTY MANAGEMENT