Stages et alternance

Acquérir une expérience dans l’immobilier pendant son cursus est une valeur sûre pour l’employabilité des diplômés. C’est cette pratique au long des études qui fait la force des formations dispensées par l’IMSI.
Etudiantes IMSI Ecole d'immobilier

L’immobilier, un secteur d'activité où l'on peut apprendre par la pratique

Les modalités du stage pour le BTS

Le BTS Professions Immobilières est organisé en formation initiale et comprend :

  • une période de formation théorique
  • suivie d’une période de stage d’application en entreprise

Dans le cadre de l’application en entreprise, l’étudiant aura à réaliser 14 semaines de stage sur ses 2 premières années reparties de la sorte :

  • 10 semaines en année 1
  • et 4 semaines en année 2

Il sera indemnisé selon la législation en vigueur concernant les stages étudiants.

Etudiant IMSI Ecole d'immobilier

L’accompagnement des étudiants par l’IMSI

Le service Relations Entreprises de l’IMSI entretient des relations régulières avec l’ensemble de son réseau d’entreprises partenaires. Il est donc à même d’effectuer des rapprochements entre les profils des étudiants et les besoins en compétences des entreprises. En outre, il aide les étudiants à mettre en place des techniques de recherche de stage efficaces et leur propose les offres qu’il reçoit du réseau.

 


 

Les modalités de l’alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

Des contrats octroyant une rémunération à l'alternant

Le Bachelor 3ème année ainsi que le cycle mastère professionnel se déroulent en alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Ces contrats de travail à durée déterminée ou non, de type particulier incluent une période de formation. L’apprenant perçoit une rémunération mensuelle qui équivaut à un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge et du poste occupé.

A qui s'adresse le contrat de professionnalisation ?

  • Aux personnes de 16 à 25 ans révolus,
  • ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.

L’apprenant, qui a un statut de salarié, suit un enseignement général théorique et pratique en centre de formation et travaille en alternance chez un employeur pour mettre en oeuvre les savoirs et acquis. Il est suivi en entreprise par un tuteur. 
Le temps de travail du salarié en alternance, incluant le temps de présence en formation, est identique à celui des autres salariés de l’entreprise. 

Rythme de l'alternance

  • Le rythme d’alternance sur Paris et Toulouse est de 3 jours en formation toutes les 2 semaines.
  • Le rythme sur Lyon est de 1 semaine en formation pour 2 à 3 semaines en entreprise.

L’accompagnement des étudiants par l’IMSI

Dans le cadre de la recherche d’un contrat de professionnalisation, le service Relations Entreprises de l’IMSI fait bénéficier aux candidats d’un ensemble de services :

  • Entretien d’évaluation professionnelle assuré par un spécialiste du placement
  • Aide à la réalisation de CV (techniques de recherche d’entreprise…)
  • Accompagnement personnalisé tout au long du parcours de prospection
Etudiante IMSI Ecole d'immobilier

Le candidat qui a passé avec succès les épreuves de sélection, est déclaré admissible à la formation. L’inscription ne pourra être prononcée que lorsqu’il disposera d’une entreprise d’accueil et sera titulaire du diplôme requis pour l’entrée dans la formation IMSI choisie.

Le service Relations Entreprises de l’IMSI entretient des relations régulières avec l’ensemble de son réseau d’entreprises partenaires. Il est donc à même d’effectuer des rapprochements entre les étudiants et les besoins en compétences des entreprises.

Foncia et l’IMSI : une évidence.
Depuis plus de 20 ans, l’IMSI est l’un des partenaires privilégiés du Groupe Foncia. L’immobilier est un marché porteur qui requiert des compétences pointues. Pour répondre à cette exigence, l’IMSI adapte tous les ans ses programmes et propose ainsi à Foncia des formations spécifiques et de qualité correspondant aux évolutions de la profession. Chaque année, plusieurs alternants de l’IMSI ont la chance d’intégrer nos équipes à l’issue de leur cursus. Ce partenariat, basé sur l’employabilité, répond en tous points à la politique relations écoles du Groupe Foncia.

Amandine DAUCHY, Responsable relations écoles

PARTAGER