L’IMSI en chiffres

L’IMSI se place au carrefour d’un secteur dynamique et d’une formation de pointe en phase avec les attentes du marché. Découvrez les chiffres clés du marché de l’immobilier et de l’IMSI qui ne peuvent qu’attester de la performance de cette rencontre.

IMSI Immobilier Paris Lyon Toulouse - Chiffre clés

L’immobilier, un secteur dynamique et évolutif

Le secteur de l’immobilier est en plein essor. Ainsi le Panorama de l’immobilier et de la ville 2022 a mis en avant des chiffres significatifs :

2,3M

d'emplois

11%

du PIB Français

84%

des dirigeants se déclarent optimistes pour les perspectives économiques de leur secteur

74%

des dirigeants disent avoir retrouvé leur niveau d’activité d’avant‑crise. Un tiers d’entre eux assure même l’avoir dépassé

 

1 priorité stratégique majeure pour les professionnels pour 2023 :
La lutte contre le changement climatique

 

Cette préoccupation s’impose notamment en raison de l’empreinte carbone de l’immobilier et de la ville à l'échelle nationale puisque la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments génèrent près de la moitié de la consommation d’énergie finale et près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Elle s’impose également compte tenu des dispositions réglementaires et législatives prises par les pouvoirs publics en faveur de la transition énergétique : décret tertiaire, RE 2020, MaPrimeRénov’, taxonomie verte... L’injonction à agir émane enfin également des citoyens, des salariés et des jeunes diplômés poussant l’ensemble des professionnels de l'immobilier à faire évoluer leurs stratégies, organisations, produits et services. À titre d'exemple, 75 % des Français ont à cœur d’avoir un logement respectueux de l’environnement et 62% d’entre eux déclarent accorder une place importante aux réflexions sur les impacts environnementaux et sociétaux dans leurs décisions de placements financiers.

Toujours selon Panorama de l’immobilier et de la ville 2022, en plus de la lutte contre le changement climatique, 3 autres tendances devraient transformer le secteur d'immobilier dans les 5 prochaines années : 

  • Le vieillissement de la population
  • La digitalisation des services et des modes de vie
  • La recherche d'un meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée

Les professionnels sont prêts à assumer 3 grandes responsabilités dans les 5 années à venir :

  • Maintenir la croissance du secteur : en 2021, cette industrie a davantage rebondi que l'ensemble de l'économie nationale et a créé plus de 51 100 emplois malgré les conditions liées à la crise sanitaire. Les dirigeants interrogés ont retrouvé leur optimisme et, pour la majorité d’entre eux, leur niveau d’activité d’avant la crise.
  • Accélérer la transition environnementale : si 82% des dirigeants disent que l’industrie a pris conscience des enjeux environnementaux, seuls 26% pensent que les actions déployées sont à la hauteur de l’urgence climatique
  • Accompagner les mutations sociétales : dessiner un nouvel avenir à l’immobilier de bureau, repenser la conception des logements, développer des bâtiments innovants, lutter contre le mal logement….

 


 

L’IMSI, la force et l’efficacité d’une référence

Plus de 20 ans

d’innovations pédagogiques

4 campus et plusieurs sites partenaires

répartis sur tout le territoire

​​​​​​​1800 diplômés 

depuis sa création

91% d'intervenants professionnels

 

IMSI Immobilier Paris Lyon Toulouse - école

PARTAGER