Le métier de facility manager
Le métier de facility manager consiste à veiller au bon fonctionnement d’un immeuble et des ressources mises à disposition des utilisateurs ainsi qu’au respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il prend en charge l’ensemble des services liés à la gestion d’un site.

Ses activités sont celles de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, des services aux utilisateurs et de la gestion des énergies, de l’environnement et des conditions de travail. Ce métier a également plusieurs autres appellations : responsable des services généraux, responsable des environnements de travail, responsable d’affaires ou responsable en facility management.
Missions
Le métier de facility manager va principalement tourner autour de 5 missions :
- Assurer le suivi de la maintenance technique des immeubles
- Gérer l’entretien des immeubles, y compris la négociation des contrats
- Gérer l’ensemble des approvisionnements
- Animer et motiver des équipes
- Elaborer le budget et en assurer le suivi
Compétences
Organisation, rigueur, communication et disponibilité sont les qualités indispensables au métier de facility manager. La réactivité et la mobilité sont également des qualités avantageuses.
Le facility manager doit également posséder une compétence en technique du bâtiment et avoir un réel intérêt pour l’ensemble des aspects techniques de la gestion des immeubles.
Le salaire du facility manager
Le salaire du facility manager varie selon plusieurs facteurs, notamment la taille de son entreprise. Il peut se situer entre 2 000 € et 2 500 € brut par mois pour un débutant.
Formation au métier de facility manager
Vous souhaitez devenir facility manager ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :