Le métier de gestionnaire immobilier / property manager

Le gestionnaire immobilier (ou property manager) assure la gestion locative, technique, administrative et juridique de biens immobiliers pour le compte d’un propriétaire qu'il soit particulier, institutionnel, sociétés foncières, etc. Il a également un rôle de conseil dans la valorisation du patrimoine confié.

Le terme Property Manager fait en général référence à l'immobilier d'entreprise (bureaux, locaux commerciaux et industriels) par opposition au métier de gestionnaire locatif qui fait plus souvent référence à des biens d'habitation. Hormis le type d'actifs différent et la législation s'y rapportant (baux d'habitation, commerciaux ou professionnels) les deux métiers consistent à assurer la gestion courante de biens confiés par des propriétaires.

Le gestionnaire immobilier s’occupe plus particulièrement de la gestion courante du bien, de son entretien technique ainsi que de sa valorisation. Il travaille en lien avec les Asset Managers qui s'intéressent à la rentabilité des actifs immobiliers confiés par un propriétaire et les Facility Managers qui assurent la gestion technique des biens.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Missions

L’activité d’un gestionnaire immobilier s’articule autour de deux axes :

Gestion locative

  • veiller au taux d’occupation des locaux : rechercher et sélectionner les candidats locataires,
  • négocier et rédiger les baux,
  • émettre des appels de loyers et de charges et assurer la bonne gestion des charges locatives,
  • suivre les impayés de loyers, effectuer les relances et mettre en œuvre les procédures précontentieuses et contentieuses adéquates,
  • traiter les dossiers sinistres,
  • effectuer un reporting complet et régulier des activités de gestion auprès des propriétaires et de leurs représentants (Asset Managers), 
  • veiller à la valorisation des biens confiés en proposant des actions d'amélioration aux propriétaires et à leurs représentants (travaux de remise en état ou d’amélioration, mise en location de surfaces locatives nouvelles, éventuellement cession du bien et réinvestissement, …).

Gestion technique

  • suivre l’état technique des immeubles confiés et respecter les réglementations en vigueur,
  • réaliser des audits techniques des biens dans le cadre de certifications ou de labellisations,
  • préparer les budgets des immeubles et les soumettre aux propriétaires,
  • gérer les contrats de maintenance et d’exploitation.

Compétences

Le gestionnaire immobilier possède une large culture générale au niveau économique et financier. Organisation, rigueur et gestion font partie de ses atouts majeurs.
Compétences administratives, sens de la communication et facilité d’adaptation sont également un plus dans cette profession.

Le salaire du gestionnaire immobilier

Le salaire d'un gestionnaire immobilier débutant se situe entre 30 et 40 K€ pour évoluer à moyen terme vers un salaire de 50 à 60 K€.

Formation au métier de gestionnaire immobilier

Vous souhaitez devenir gestionnaire immobilier ? Ce métier est accessible majoritairement à partir d'un diplôme de niveau bac +5, dans certains cas à partir d'un diplôme de niveau bac +3. L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels.
Découvrir les programmes de l'IMSI

PARTAGER