Le métier de conseiller en gestion de patrimoine

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine consiste à apporter une expertise et des conseils à des clients particuliers pour gérer leur patrimoine. Le conseiller en gestion de patrimoine doit apporter de véritables conseils stratégiques à ses clients et il peut être amené à gérer directement leur patrimoine immobilier et financier. Il réalise alors pour leur compte les placements qu’il juge pertinents.

En fonction de leur situation et de leurs projets individuels ou familiaux, le conseiller en gestion du patrimoine peut proposer à ses clients un large choix de produits. Il peut s’agir de biens immobiliers, tout autant que de produits financiers (assurances-vie, plans d'épargne) ou encore d'achat d'œuvres d'art. En fonction des attentes des clients et de leur situation patrimoniale, il élabore une stratégie des placements les mieux adaptés. Ses conseils ont pour objectif d'augmenter la rentabilité de ce patrimoine. Il a l'obligation de tenir compte des contraintes fiscales et juridiques des investissements proposés.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Le gestionnaire de patrimoine peut exercer sa fonction au sein des banques, compagnies d’assurance, sociétés de gestion ou dans des cabinets spécialisés (salarié ou indépendant). Selon les lieux d’exercice, la fonction peut prendre différents noms. Il peut alors s’appeler gestionnaire de fortune, gestionnaire de patrimoine, conseiller en banque privée, …

Missions

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine va principalement tourner autour des activités suivantes :

  • conquérir de nouveaux clients et les fidéliser
  • effectuer des bilans patrimonaux de ses clients
  • définir et mettre en place des stratégies de placement,
  • conseiller sur l’achat / vente de biens immobiliers,
  • proposer des produits d’assurance (assurance-vie, prévoyance, retraite…),
  • proposer l’achat de valeurs boursières ou de produits financiers (PEA, PEL…),
  • se documenter pour être à la pointe de l’actualité de son secteur : fiscalité, produits financiers…​​​​​​​

Compétences

Le conseiller en gestion de patrimoine est d’abord et avant tout un commercial. Il doit donc avoir des capacités de négociation, de conviction et d’écoute. Il doit être en mesure de comprendre les besoins de son client, mais aussi d’expliquer le bien-fondé de ses choix.

Rigueur, dynamisme et réactivité sont également des qualités qui sauront rassurer sa clientèle. Il doit surtout avoir une capacité de veille très importante pour rester au courant de toutes les dernières évolutions financières ou légales, qui viendront éclairer son jugement.

Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine

Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine s’échelonne entre 30 à 35 K€ brut par an pour un débutant et 60 à 70 K€ brut par an pour un confirmé et peut comporter une part variable adossée aux résultats.

Formation au métier de conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez devenir conseiller en gestion de patrimoine ? Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est majoritairement accessible avec un bac +5, plus rarement avec un bac +3. L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour le Master of Science.
Découvrir les programmes de l'IMSI

Télécharger le guide des métiers de l'immobilier

PARTAGER