Pourquoi travailler dans la gestion de patrimoine immobilier ?

La gestion de patrimoine immobilier a le vent en poupe et offre de belles perspectives d’emploi. C’est un sujet passionnant et varié qui demande une grande polyvalence. L’IMSI, école de référence en immobilier, vous dit tout sur ce domaine d’activité.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine immobilier ?

Définition

La gestion de patrimoine immobilier, c’est l’optimisation des biens d’une personne, appelés actifs, dans le but de générer un revenu. Ces propriétés constituent le portefeuille d’un individu et peuvent être privées ou professionnelles. La bonne gestion de ces biens immobiliers permet aussi d’anticiper l’avenir de leurs propriétaires, comme la retraite, le décès ou un divorce, entre autres.

La gestion de patrimoine immobilier n’est pas exclusivement réservée aux personnes riches, bien qu’il faille tout de même posséder un certain nombre de biens. Elle n’est pas non plus toujours associée à l’immobilier, mais à l’ensemble des richesses, matérielles ou non, d’une famille.

Le portefeuille

En gestion de patrimoine immobilier, un portefeuille est privé ou professionnel. Il peut être très diversifié et regrouper :

  • L’immobilier d’habitation (résidence principale ou secondaire)
  • L’immobilier de rapport (investissement locatif)
  • L’immobilier commercial (bureaux, commerces, locaux d’activité)
  • Les terrains à bâtir
  • Les forêts, champs, plantations agricoles

Il est recommandé de varier les investissements dans le but de maîtriser les risques. Le placement immobilier est particulièrement populaire puisqu’il permet d’optimiser le rendement sur le long terme.

Le marché des conseillers en gestion de patrimoine immobilier

D’après le Baromètre du CARDIF (2021), 95% des conseillers en gestion de patrimoine estiment que leur profession se porte bien, voire très bien pour 20% d’entre eux. 75% d’entre eux pensent que la crise sanitaire de 2020 a eu “un impact positif sur la façon dont les clients les considèrent”. La digitalisation du métier a également grandement facilité la communication et la gestion de l’activité de conseillers.

En termes de tendance, nombreux sont les clients qui souhaitent réaliser des investissements plus responsables. 69% d’entre eux définissent le critère environnemental comme étant le plus important pour un placement. La constitution d’une retraite individuelle est aussi une des priorités des Français. 49% des conseillers de gestion de patrimoine souhaitent développer cette activité à moyen terme.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans la gestion de patrimoine immobilier ?

La gestion de patrimoine immobilier requiert une grande polyvalence. Vous devrez également faire preuve de curiosité et effectuer une veille régulière pour vous maintenir informé de toutes les évolutions autour de vos activités. Une grande rigueur est ainsi indispensable, d’autant plus que vous devrez maîtriser toutes les législations fiscales qui régissent les investissements immobiliers.

En tant que conseiller, vous devez faire preuve d’écoute et d’empathie envers vos clients. Un grand sens du relationnel et des qualités de communicants vous seront aussi particulièrement utiles. Vous aurez accès à des informations confidentielles sur le patrimoine de vos clients et vous serez tenu au secret professionnel. Vous devrez donc être capable de discrétion, de prendre du recul et d’agir en toute neutralité. Enfin, posséder une fibre commerciale et des connaissances en marketing peut vous aider à trouver des prospects et vous faire connaître, surtout si vous exercez en indépendant.

Les métiers de la gestion de patrimoine immobilier

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine immobilier est naturellement la profession idéale pour évoluer dans ce domaine puisque vous vous spécialiserez dans cette activité. En revanche, la gestion de patrimoine est suffisamment vaste pour que vous puissiez travailler dans ce secteur en exerçant un autre métier.

Vous pouvez ainsi être : 

Si vous souhaitez véritablement vous spécialiser dans l’optimisation des actifs immobiliers de vos clients, il est vivement recommandé de travailler comme conseiller en gestion de patrimoine immobilier. Seule cette profession vous permettra de développer une expertise dans ce type d’investissements. De plus, si vous décidez de devenir indépendant ou de travailler pour un cabinet, vous pourrez parfaitement exercer pour le compte de vos clients et non pour une banque ou un groupe. Vous serez disponible et plus à même de vous concentrer sur votre mission qu’un autre professionnel qui doit partager son temps avec d’autres activités.

Quelle formation pour travailler dans la gestion de patrimoine immobilier ?

Pour évoluer dans la gestion de patrimoine immobilier, il vous faut un niveau BAC+5. Choisissez une formation reconnue, de haut niveau avec un enseignement pluridisciplinaire et privilégiez l’alternance pour apprendre en immersion dans un cabinet. Vous acquerrez les compétences nécessaires et vous pourrez vous constituer un précieux réseau professionnel.

C’est l’objectif du Master of Science Management des Services Immobiliers et de sa spécialité en Gestion des actifs immobiliers. Une formation d’excellence qui vous permet d’apprendre ce métier et de travailler dans la gestion de patrimoine immobilier.

 

PARTAGER