Le courtier en crédit immobilier encore appelé « courtier immobilier » est avant toute chose un intermédiaire. Il a pour rôle de mettre en relation un porteur de projet immobilier qui cherche un financement et un organisme prêteur disposé à allouer un crédit. Sa mission est de négocier le meilleur crédit pour son client. Il existe deux types de cabinets de courtage, on parle alors : des grands cabinets, qui font souvent partie de grands groupes internationaux ; et des plus petits cabinets, composés de quelques conseillers. Point sur le métier de courtier immobilier.
Le courtier immobilier est un conseiller et un mandataire du demandeur de prêt. Dans le cadre de sa profession, il peut réaliser les tâches suivantes :
Le courtier immobilier ne doit présenter à la banque que des personnes solvables. La loi sur le crédit à la consommation du 1er juillet 2010, dite loi Lagarde, oblige chaque publicité pour un crédit à être accompagnée de la phrase “Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement”.
Dans l’exercice de ses fonctions, le courtier en crédit immobilier intervient à chaque étape du financement :
Elle oblige également le futur emprunteur à remplir un document spécifique listant l’ensemble des déclarations de revenus faites dans le cadre d’une demande de crédit.
Le courtier doit avant tout aimer le commerce, puisque son travail est basé aussi sur les échanges commerciaux. Il doit être dynamique, avoir un vrai talent de négociateur et le sens du contact, car il interagit beaucoup avec plusieurs entités, clients, fournisseurs et informateurs.
Le métier de courtier en crédit immobilier exige un peu de psychologie et une forte capacité d’analyse pour comprendre les besoins des clients afin de les accompagner efficacement tout au long de leur projet. Pour anticiper les évolutions du marché, il doit avoir du flair et être prêt à faire face à toutes les situations possibles.
Le secteur de l’immobilier n’a pas échappé à la dominance des nouvelles technologies dans le milieu professionnel, c’est pourquoi le courtier immobilier s’intéresse aux innovations technologiques pour être plus efficace auprès d’une clientèle qui est davantage connectée. La pratique de l’anglais devient une compétence indispensable d’autant plus que le métier s’ouvre de plus en plus sur l’international.
Enfin, le crédit immobilier est une activité qui se retrouve également dans le métier de conseil en gestion de patrimoine. Dans ce cas, la réglementation impose d’avoir le statut de conseiller en investissement immobilier (CIF) et d’être inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).
Ce métier requiert des compétences financières, commerciales et relationnelles solides :
Le courtier en crédit immobilier peut exercer dans différents environnements professionnels :
Le métier s’exerce principalement en bureau, avec de nombreux échanges avec les clients et les partenaires bancaires.
Ce professionnel peut travailler dans un cabinet de courtage local ou international, ou être propriétaire de sa propre structure.
En cabinet de courtage local, le salaire du courtier en crédit immobilier peut se trouver entre 2 500 et 3 000 € net par mois et il peut percevoir environ le double en évoluant dans une structure internationale.
Si le courtier travaille de manière indépendante, il perçoit plutôt une commission qui est généralement de l’ordre de 1 à 2% du prêt qu’il aura négocié (chiffres : Finanzea). La rémunération dépend du statut, de l’expérience et du volume de dossiers traités.
Avec l’expérience, plusieurs évolutions professionnelles peuvent être envisagées :
Le métier de courtier en crédit immobilier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +2 dans le domaine de la banque ou de l’assurance avec une filière négociation et relation client. Mais pour évoluer dans l’immobilier, il faut avoir de solides bases en techniques de négociation et une bonne connaissance du secteur d’activité. Il existe une panoplie de formations pour préparer sa carrière dans l’immobilier, à l’instar des parcours de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) :
Ces parcours ont été développés en tenant compte des besoins actuels du marché de l’immobilier, afin de faciliter l’insertion des diplômés à l’issue de la formation.
Le courtier immobilier commence généralement sa carrière en tant que salarié dans un cabinet de courtage, où sa principale mission sera de gérer les contrats d’assurance, avant de se voir confier plus de tâches et de responsabilités, notamment la gestion de nouveaux contrats et clients.
L’IMSI forme aux métiers de l’immobilier à travers des parcours conçus pour répondre concrètement aux exigences du financement immobilier. Son approche pédagogique privilégie l’expérience terrain, portée par des professionnels en activité et des formations dispensées sur ses campus de Paris, Lyon et Toulouse.
En combinant enseignement théorique et alternance en entreprise, l’école permet aux étudiants de développer rapidement les compétences clés attendues par les employeurs et de faciliter leur accès à l’emploi.
Oui, il doit être immatriculé à l’ORIAS et respecter la réglementation en vigueur.
Il accompagne le client tout en négociant avec les banques partenaires pour obtenir les meilleures conditions.
Oui, grâce à une formation adaptée et à l’alternance, il est possible de débuter dans ce métier.
Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Il accompagne les particuliers ou les professionnels dans la recherche et la négociation d’un financement immobilier adapté à leur projet et à leur situation financière.
La banque propose ses propres produits, tandis que le courtier compare plusieurs offres bancaires. Le courtier agit dans l’intérêt du client en recherchant la solution la plus avantageuse parmi différents établissements partenaires.
Dans la majorité des cas, le courtier est rémunéré par la banque sous forme de commission. Des frais de courtage peuvent toutefois être demandés au client, uniquement si le prêt est effectivement accordé.
Oui, le courtier doit être immatriculé à l’ORIAS et respecter la réglementation en vigueur. Il doit également justifier d’une capacité professionnelle conforme aux exigences légales.
Oui, il est possible de débuter sans expérience grâce à une formation professionnalisante et à l’alternance. L’accompagnement par un réseau de courtage facilite également l’entrée dans le métier.
Oui, le métier recrute activement, porté par la demande constante de financement immobilier et par la complexité croissante des dossiers de crédit, qui renforce le rôle du courtier.
Oui, le courtier peut exercer comme salarié, franchisé ou indépendant. Le statut indépendant offre plus d’autonomie, mais implique une gestion commerciale et administrative plus importante.