
Le négociateur immobilier est avant tout un homme de terrain qui joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et un acquéreur potentiel, ou entre un propriétaire bailleur et un locataire. Très dynamique, il recueille les informations nécessaires sur les biens, effectue les enquêtes sur le terrain et apporte son expertise aux deux parties. Le négociateur peut œuvrer aussi bien dans le secteur de l’immobilier d’habitation (appartements, maisons) qu’en immobilier d’entreprise (bureaux, locaux commerciaux et professionnels).
Souvent appelé agent immobilier, le négociateur immobilier peut également porter d’autres noms tels que conseiller immobilier, conseiller en transaction, transactionnaire, chargé de commercialisation ou encore broker en immobilier d’entreprise … Il peut travailler en tant qu’indépendant sous sa propre enseigne ou être rattaché à un réseau de mandataires, sous statut de travailleur indépendant, il est alors appelé agent commercial. Il peut travailler également en tant que salarié pour le compte d’une agence immobilière. Dans ce cas, après quelques années d’expérience la fonction peut évoluer vers un poste de directeur des ventes.
Le négociateur intervient pratiquement toujours sur une zone géographique bien déterminée. Ses missions peuvent varier en fonction de la structure dans laquelle il évolue. Toutefois, de façon générale, il est en charge de :
Afin d’exercer ses missions, le négociateur immobilier doit, s'il travaille seul en indépendant, posséder la carte professionnelle "transaction". S'il travaille en tant que salarié ou mandataire au sein d'un réseau, il travaille alors sous la délégation de la carte de son employeur ou du responsable du réseau.
Commercial confirmé, négociateur hors pair avec une connaissance solide du secteur, le métier de négociateur immobilier demande une multitude de compétences techniques et relationnelles. On peut citer :
Le négociateur immobilier peut être salarié d’une structure ou travailler en tant qu’indépendant (agent commercial ou mandataire). La structure de la rémunération varie d’un statut à un autre et d’une structure à une autre. Elle peut comporter ou non une part fixe. Dans la majeure partie des cas, le négociateur n’a pas de salaire fixe, mais reçoit des commissions calculées sur le montant des transactions qu’il réalise (de 5 à 7% en moyenne). La rémunération peut donc être très variable car très dépendante du volume d’activité.
Le négociateur débutant est payé au SMIC, en « avance sur commission » jusqu’à sa première vente. Le négociateur peut évoluer vers un poste de directeur d’agence après quelques années d’expérience acquise sur le terrain. Il pourra même créer sa propre structure s’il a la fibre entrepreneuriale.
Pour exercer le métier de négociateur immobilier, un BTS et/ou une formation Bac+3 de type Bachelor en immobilier sont nécessaires. Les consultants en immobilier d’entreprise sont majoritairement titulaires d’un diplôme bac+5. Pour former des profils spécialisés dans la transaction immobilière, l’IMSI propose ses formations spécialisées :