Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Le métier d’agent immobilier séduit de nombreuses personnes, en particulier parce qu’il peut s’exercer de manière indépendante. Cette souplesse, associée au contact humain et à l'engouement pour le domaine de l’immobilier, présente des avantages certains pour les personnes en quête de liberté. L’IMSI vous explique comment concrétiser votre projet de devenir agent immobilier indépendant.

Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?

Agent immobilier est une profession passionnante qui suscite un véritable engouement depuis quelques années notamment en raison de la diffusion d’émissions télévisées autour de cette activité. Au cœur du métier, le contact humain, la négociation, le challenge de trouver des biens correspondant aux critères des clients, sont des composantes qui plaisent au plus grand nombre. Le fait de pouvoir exercer ce métier de façon indépendante est également un avantage indéniable. En devenant agent immobilier indépendant, vous pouvez travailler de chez vous en toute autonomie. Vous organisez vous-mêmes votre planning et vos visites et vous êtes votre propre patron. Vous êtes aussi maître de votre rémunération et gagnerez davantage de commission qu’en étant salarié d’une agence immobilière. En revanche, travailler comme agent immobilier indépendant c’est également devoir accepter quelques contraintes. Vous serez régulièrement soumis à l’emploi du temps de vos clients, qui sont généralement disponibles en soirée ou les weekends. Vous aurez par ailleurs à réaliser d’autres tâches administratives, de gestion de votre activité et de communication

Les conditions pour exercer le métier d’agent immobilier

L’activité d’agent immobilier indépendant est soumise à une réglementation qu’il convient de respecter pour avoir le droit d’exercer. Vous devrez aussi créer votre entreprise, comme si vous souhaitiez ouvrir une agence immobilière.

La création d’entreprise

Pour pratiquer une activité de manière indépendante, vous devez fonder une société et ce, quel que soit le domaine ou le secteur. L’agent immobilier indépendant ne déroge pas à la règle et vous devrez donc créer une entreprise. Vous devrez ainsi choisir un statut juridique pour votre société et effectuer les démarches pour déclarer votre nouvelle activité. Il existe plusieurs statuts qui vous permettront de travailler à votre compte. Certains vous présenteront des avantages financiers, mais vous imposeront une limite de chiffre d’affaires annuel par exemple. Prenez le temps de bien les étudier et consultez un spécialiste pour être sûr de faire le bon choix.

La carte professionnelle

Un agent immobilier, qu’il soit indépendant ou non, doit obligatoirement posséder une carte professionnelle pour exercer. Celle-ci est délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre région. Elle est valable 3 ans et doit être renouvelée régulièrement. Pour obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier, vous devez justifier, a minima, d’un BTS Professions Immobilières ou d’une licence en immobilier. Si vous n’avez pas ces diplômes, une expérience professionnelle peut vous permettre d’avoir cette carte. Vous devrez aussi avoir un casier judiciaire vierge. L’ensemble des formations proposées à l’IMSI, du BAC+2 au BAC+5, vous permettent l’obtention des cartes professionnelles T (transaction), G (gestion) et S (syndic).

La garantie financière

Si vous prévoyez de détenir des fonds de vos clients, il vous faut obligatoirement une garantie financière. Vous l’obtiendrez d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou de la Caisse des dépôts. Elle doit être au moins égale à 30 000€ les deux premières années d’activité et 110 000€ par la suite. Vous pouvez vous passer de garantie financière à condition que vous attestiez sur l’honneur que vous ne gérerez pas les fonds de vos clients lors d’une transaction.

La formation pour devenir agent immobilier indépendant

La meilleure façon de devenir agent immobilier indépendant est de suivre une formation dans ce domaine. Vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier et profiterez des enseignements de professionnels. Privilégiez un cursus avec une période d’immersion en entreprise : stage ou alternance. Vous aurez ainsi la possibilité de vous former et d’accumuler de l’expérience en agence immobilière. Vous pourrez voir comment fonctionne une structure et vous en inspirer pour créer votre société.

Le BTS Professions Immobilières de l’IMSI est idéal pour devenir agent immobilier indépendant. Vous bénéficierez de cours qui vous apporteront la polyvalence requise pour exercer à votre compte. Avec 14 semaines de stage, vous pourrez apprendre le métier en agence et, une fois diplômé, obtenir votre carte professionnelle.

 

PARTAGER