
L'exercice de certaines fonctions dans le secteur de l'immobilier nécessite la détention de cartes professionnelles. Nous en distinguons trois types que nous vous présentons sans plus attendre. Focus !
La carte T ou (Transactionnelle Immobilière) est une carte professionnelle que tout agent immobilier doit posséder. Délivrée par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie), elle est la preuve concrète que l'agent travaille de manière professionnelle et qu'il est capable d'honorer ses engagements envers ses clients. Les activités qu'elle autorise son titulaire à exercer sont l'achat et la vente d'un bien immobilier, ou la recherche de locataires.
Pour la gestion locative d'un bien, il est nécessaire de disposer d'une carte de Gestion. Elle signifie que le gestionnaire est capable de percevoir les loyers, le paiement des charges et autres indemnités d'occupation des biens qu'il gère. Il peut également délivrer d'autres services, mais toujours en lien étroit avec la gestion locative.
En revanche, il faut noter que la carte G (ou Gestion) doit impérativement être associée à un mandat écrit qui précise clairement les compétences de son titulaire.
Le syndic de copropriété est tenu d’avoir une carte professionnelle (carte Syndic) qu’il peut réclamer auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Pour obtenir cette carte, il doit remplir un certain nombre de critères :
Bien sûr, il existe aussi des conditions pour obtenir les cartes de Gestion et de Transaction. Parmi elles, on peut citer :
Une fois ces critères remplis, un ensemble de documents doit être fourni à la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) :
Comme vous pouvez le constater, afin d'obtenir l'une des cartes professionnelles de l'immobilier, il est impératif de posséder un diplôme lié à ce secteur à fort potentiel d'emploi. À cette fin, vous pouvez suivre les formations proposées par l'IMSI.