Tous les articles du blog

IMSI-Choisir-etudes-immobilier
METIERS

Études supérieures : les bonnes raisons de choisir le secteur de l'immobilier

Depuis 2016, le secteur immobilier français affiche un essor surprenant. En effet, selon un rapport de l'agence immobilière Avisofi, 957 000 transactions immobilières ont eu lieu en 2018, alors que le chiffre global généré par le secteur a bondi de 7,1 points par rapport à 2017. Le taux d'investissement a augmenté de 87 % sur la même période, une progression impressionnante ! Cette hyperactivité a conduit à un besoin grandissant de profils spécialisés dans l'immobilier, puisque ce domaine crée entre 4 000 et 4 500 emplois par an. Une fourchette qui reste inférieure au nombre de diplômés, estimé entre 3 000 et 3 500. Outre une meilleure employabilité, suivre un parcours d'études dans l'immobilier présente d’autres avantages que l’IMSI vous propose de découvrir.

En savoir plus
IMIS-actu-retrospective-marche-immobilier-France-2019
TENDANCES ET INNOVATION

Législation du marché immobilier en France : la rétrospective 2019

Ça bouge dans l’immobilier, notamment au niveau législatif. En 2019, le marché immobilier en France a connu l’introduction de la loi de l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, « ELAN », qui, entre autres mesures, a renforcé le statut d’agent immobilier. 2019 a aussi été l’année de la baisse de la taxe d’habitation et du dispositif « Denormandie »… Le point avec l’IMSI !

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

La carte d’agent immobilier

Pour toute activité d’intermédiation immobilière, il est impératif de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier. En effet, le métier d’agent immobilier, à l’instar de nombreuses autres activités économiques, fait l’objet d’une réglementation rigoureuse de la part du législateur. Quelle est donc cette fameuse carte et quelles sont les conditions pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons découvrir.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
TENDANCES ET INNOVATION

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présentant les solutions existantes en matière de réduction d’impôt. C’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser les lois en vigueur, l’IMSI vous propose à ce titre de découvrir les principaux dispositifs de défiscalisation qu’il vous faut connaître.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

Travailler dans le secteur du logement social

Avec près de 3 000 emplois créés par an et environ 81 000 salariés répartis sur cinq grandes filières de métiers, le secteur du logement social propose de réelles opportunités d’emploi. Découvrons les cinq grandes filières du secteur et les métiers qui y sont attachés.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

Qu’est-ce que le facility management ?

Les fonctions dites « principales » ou « cœur de métier » désignent les activités qui relèvent du domaine central de compétence des entreprises. Pour leur bon déroulement, des fonctions dites « de support » ou « de soutien » viennent garantir les conditions nécessaires à l’exécution des opérations. Complémentaires et étroitement liés, ces deux types de fonction agissent en synergie. Dans le secteur immobilier, une fonction « support » a gagné en importance depuis quelques années : celle du facility management.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

Zoom sur la gestion d’actifs immobiliers

Pour de nombreux investisseurs européens, l’immobilier est une valeur refuge en temps de crise. En 2016, 100% des investisseurs immobiliers interrogés par l’étude Peqin* ont déclaré que la performance de leurs placements immobiliers a atteint ou dépassé leurs attentes. Bien que de nombreux risques subsistent, l’immobilier reste le seul investissement qui offre un bon compromis entre sécurité et rentabilité. Néanmoins pour faire fructifier son patrimoine, il est important d’étudier avec précaution son projet d’investissement.

En savoir plus