Tous les articles du blog

IMSI-Covid-19-Acceleration-digitalisation-immo

La Covid-19, vecteur de digitalisation de l’immobilier

La pandémie et la crise inhérente au Covid-19 ont bouleversé les codes et habitudes de chacun. Le domaine de l’immobilier a bien évidemment été lui-aussi impacté, obligeant les professionnels à une adaptation rapide, en faisant notamment appel à la digitalisation, afin de permettre à l’activité de perdurer. Déjà enclenché pour bon nombre de professionnels de l’immobilier, ce processus a connu un véritable boom au cours de ces deux derniers mois. L’IMSI vous propose de faire le point sur les nouveaux usages au sein de la profession, induits par la crise de la Covid-19.

En savoir plus
IMSI-DIsparites-marche-immo-France

Quelles sont les disparités du marché de l’immobilier en France ?

Porté par des taux d’intérêt exceptionnellement bas, le marché de l’immobilier en France a affiché une excellente santé en 2019. L’évolution est de plus de 11 % par rapport à 2018, avec pas moins de 1 079 000 transactions réalisées dans le segment de l’immobilier ancien, selon les notaires de France. Mais ce marché continue d’être marqué par de fortes disparités entre les régions, selon que l’on habite dans une métropole, un espace périurbain ou en zone rurale. Éclairage.

En savoir plus
IMSI-Actus-Marche-immo-apres-covid19
TENDANCES ET INNOVATION

L’état du marché de l’immobilier en sortie de confinement

La crise sanitaire du coronavirus pourrait se transformer en crise économique dont l’ampleur dépend de la durée du confinement. Plus cette durée est longue, plus les répercussions sur l’économie seront conséquentes. Dans une récente note de conjoncture, l’INSEE s’attend à une perte comptable de 3 points de PIB annuel pour un mois de confinement. La consommation des ménages subit pour sa part une perte de l'ordre d'un tiers (35 %). Sommes-nous au seuil d’une crise économique ? Et si tel est le cas, quelles en seraient les conséquences sur le marché de l’immobilier ? Éléments de réponse.

En savoir plus
IMSI-Actus-Formation-continue
METIERS

La formation continue des professionnels de l’immobilier

Si la formation des professionnels de l’immobilier n’était pas encadrée jusqu’à il y a quelques années, les choses ont depuis bien changé. Il existe désormais un large panel de formations à même de vous préparer aux évolutions de ce secteur ô combien dynamique. Pour aller encore plus loin, un décret, entré en vigueur en 2016, rend obligatoire la formation continue des professionnels de l’immobilier. L’IMSI, l’Institut du Management des Services Immobiliers, vous donne les détails de cette réforme.

En savoir plus
IMSI-Actus-Instant-buyers
TENDANCES ET INNOVATION

Immobilier : comment fonctionnent les “instant buyers”, qui promettent la vente en 48 heures ?

Les “instant buyers” renvoient à un service d’achat instantané qui permet aux vendeurs de trouver rapidement des preneurs à leurs biens. Très populaire outre-Atlantique, le service est en cours d’adoption en France. Il séduit de plus en plus de start-ups pour vendre de façon simple, rapide et surtout sécurisée. Comment fonctionnent concrètement ces “instant buyers” ? Explications !

En savoir plus
IMSI-Choisir-etudes-immobilier
METIERS

Études supérieures : les bonnes raisons de choisir le secteur de l'immobilier

Depuis 2016, le secteur immobilier français affiche un essor surprenant. En effet, selon un rapport de l'agence immobilière Avisofi, 957 000 transactions immobilières ont eu lieu en 2018, alors que le chiffre global généré par le secteur a bondi de 7,1 points par rapport à 2017. Le taux d'investissement a augmenté de 87 % sur la même période, une progression impressionnante ! Cette hyperactivité a conduit à un besoin grandissant de profils spécialisés dans l'immobilier, puisque ce domaine crée entre 4 000 et 4 500 emplois par an. Une fourchette qui reste inférieure au nombre de diplômés, estimé entre 3 000 et 3 500. Outre une meilleure employabilité, suivre un parcours d'études dans l'immobilier présente d’autres avantages que l’IMSI vous propose de découvrir.

En savoir plus
IMIS-actu-retrospective-marche-immobilier-France-2019
TENDANCES ET INNOVATION

Législation du marché immobilier en France : la rétrospective 2019

Ça bouge dans l’immobilier, notamment au niveau législatif. En 2019, le marché immobilier en France a connu l’introduction de la loi de l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, « ELAN », qui, entre autres mesures, a renforcé le statut d’agent immobilier. 2019 a aussi été l’année de la baisse de la taxe d’habitation et du dispositif « Denormandie »… Le point avec l’IMSI !

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

La carte d’agent immobilier

Pour toute activité d’intermédiation immobilière, il est impératif de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier. En effet, le métier d’agent immobilier, à l’instar de nombreuses autres activités économiques, fait l’objet d’une réglementation rigoureuse de la part du législateur. Quelle est donc cette fameuse carte et quelles sont les conditions pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons découvrir.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
TENDANCES ET INNOVATION

Les principaux dispositifs de défiscalisation en immobilier

En tant que futur professionnel de l’immobilier, vous allez être amené à conseiller vos clients dans leur acquisition, notamment en leur présentant les solutions existantes en matière de réduction d’impôt. C’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser les lois en vigueur, l’IMSI vous propose à ce titre de découvrir les principaux dispositifs de défiscalisation qu’il vous faut connaître.

En savoir plus
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse
METIERS

Travailler dans le secteur du logement social

Avec près de 3 000 emplois créés par an et environ 81 000 salariés répartis sur cinq grandes filières de métiers, le secteur du logement social propose de réelles opportunités d’emploi. Découvrons les cinq grandes filières du secteur et les métiers qui y sont attachés.

En savoir plus