Tous les articles du blog

IMSI Immobilier
TENDANCES ET INNOVATION

Pourquoi effectuer une VAE dans l'immobilier ?

La VAE (Validation des acquis par l’Expérience) est un processus que tout le monde peut suivre pour obtenir un diplôme certifié RNCP dans n’importe quel domaine, à condition d’avoir validé ses différents acquis par des expériences professionnelles antérieures.

Découvrez dans cet article les raisons qui justifient le recours à une VAE dans l’immobilier, ainsi que les étapes à suivre.

En savoir plus
Imsi nature
TENDANCES ET INNOVATION

L’économie porteuse de l’immobilier durable

En tant qu’urgence planétaire, le développement durable s’impose dans notre réalité au quotidien. Le secteur de l’immobilier ne faisant pas exception, il s’oriente davantage vers une conception plus respectueuse de la nature. Prenant conscience des dégradations environnementales, le domaine de l’immobilier adapte ses méthodes et projets en fonction de ses nouveaux engagements écologiques. Dans une démarche écologique et durable, l’innovant immobilier vert fait son apparition. Zoom sur ce phénomène !​​​​​​​

 

En savoir plus
IMSI Immobilier
TENDANCES ET INNOVATION

Pourquoi l’immobilier attire tant les Français, malgré la crise ?

La passion des Français pour l’immobilier ne semble pas avoir faibli avec la crise sanitaire et économique. Ceux-ci restent attachés à la pierre qu’ils considèrent comme une valeur refuge dont ils ont pris la pleine mesure pendant le confinement. Toutefois, le phénomène a pour conséquence une augmentation de la demande mais aussi des prix. L’IMSI fait le point dans cet article sur les tendances actuelles qui touchent le marché immobilier Français.

En savoir plus
IMSI - Soft-skills.jpg
METIERS

Les soft skills à posséder pour faire carrière dans l’immobilier !

Avoir de solides compétences techniques est bien évidemment indispensable pour faire carrière. Toutefois, de nos jours, cela ne suffit plus. Les recruteurs ont pris conscience de l’importance des qualités personnelles dans leur processus de recrutement, c’est pourquoi les fameuses soft skills prennent de plus en plus de valeur. Mais quelles sont les soft skills à posséder dans le domaine de l’immobilier ? Le point avec l’IMSI !​​​​​​​

En savoir plus
IMSI-nouveaux-metiers-immobilier-1.jpg
METIERS

Les métiers de l’immobilier : entre classiques et nouveautés

Si l’immobilier a le vent en poupe en matière de transactions, c’est également le cas pour les opportunités d’emploi ! Il s’agit en effet d’un secteur qui recrute, et ce, à différents postes, avec des besoins dans un large panel de profils. L’IMSI vous propose dans ce dossier un tour d’horizon du secteur de l’immobilier et de ses métiers, y compris les nouveaux ! 

En savoir plus
IMSI_Attirer-bons-profils
METIERS

Recruter un agent immobilier : comment attirer les bons profils

Le 11 décembre 2019 dernier, le réseau social professionnel LinkedIn a rendu public son 1er classement dédié aux métiers les plus recherchés en France. Le métier d’agent immobilier s’est hissé dans le top 3 des 15 métiers les plus recherchés en 2020. En effet, les recruteurs du secteur font face à une pénurie de talents et doivent ainsi rivaliser d’ingéniosité et user de leur pouvoir de persuasion pour attirer de bons profils. Découvrez nos conseils pour atteindre ce but !

En savoir plus
IMSI-Covid-19-Acceleration-digitalisation-immo

La Covid-19, vecteur de digitalisation de l’immobilier

La pandémie et la crise inhérente au Covid-19 ont bouleversé les codes et habitudes de chacun. Le domaine de l’immobilier a bien évidemment été lui-aussi impacté, obligeant les professionnels à une adaptation rapide, en faisant notamment appel à la digitalisation, afin de permettre à l’activité de perdurer. Déjà enclenché pour bon nombre de professionnels de l’immobilier, ce processus a connu un véritable boom au cours de ces deux derniers mois. L’IMSI vous propose de faire le point sur les nouveaux usages au sein de la profession, induits par la crise de la Covid-19.

En savoir plus
IMSI-DIsparites-marche-immo-France

Quelles sont les disparités du marché de l’immobilier en France ?

Porté par des taux d’intérêt exceptionnellement bas, le marché de l’immobilier en France a affiché une excellente santé en 2019. L’évolution est de plus de 11 % par rapport à 2018, avec pas moins de 1 079 000 transactions réalisées dans le segment de l’immobilier ancien, selon les notaires de France. Mais ce marché continue d’être marqué par de fortes disparités entre les régions, selon que l’on habite dans une métropole, un espace périurbain ou en zone rurale. Éclairage.

En savoir plus
IMSI-Actus-Marche-immo-apres-covid19
TENDANCES ET INNOVATION

L’état du marché de l’immobilier en sortie de confinement

La crise sanitaire du coronavirus pourrait se transformer en crise économique dont l’ampleur dépend de la durée du confinement. Plus cette durée est longue, plus les répercussions sur l’économie seront conséquentes. Dans une récente note de conjoncture, l’INSEE s’attend à une perte comptable de 3 points de PIB annuel pour un mois de confinement. La consommation des ménages subit pour sa part une perte de l'ordre d'un tiers (35 %). Sommes-nous au seuil d’une crise économique ? Et si tel est le cas, quelles en seraient les conséquences sur le marché de l’immobilier ? Éléments de réponse.

En savoir plus
IMSI-Actus-Formation-continue
METIERS

La formation continue des professionnels de l’immobilier

Si la formation des professionnels de l’immobilier n’était pas encadrée jusqu’à il y a quelques années, les choses ont depuis bien changé. Il existe désormais un large panel de formations à même de vous préparer aux évolutions de ce secteur ô combien dynamique. Pour aller encore plus loin, un décret, entré en vigueur en 2016, rend obligatoire la formation continue des professionnels de l’immobilier. L’IMSI, l’Institut du Management des Services Immobiliers, vous donne les détails de cette réforme.

En savoir plus