Le métier de directeur d’agence immobilière

À la tête de sa propre agence ou au sein d’un groupe immobilier ou d'un réseau de franchisés, le responsable d’agence est un chef d'orchestre, à la fois commercial et gestionnaire de sa structure.
A l’image de tous les managers, il est en charge de la gestion du personnel, des ressources financières et de l’administration de son agence. Responsable de la stratégie globale de la structure, il est le garant du développement des activités et du bon fonctionnement interne.

Comment accéder au métier de directeur d’agence immobilière ? Quelles sont ses missions ou son salaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Missions

Premier cadre au sein d’une agence immobilière, les missions et les responsabilités du directeur sont doubles : il doit à la fois piloter et gérer sa structure, et prendre en charge des missions de terrain. 
Il est en charge du fonctionnement de l’agence au niveau administratif, managérial et financier. Il encadre et anime ses équipes commerciales et administratives. Il organise l’activité, met en place des procédures et des méthodes de travail. Il décline les objectifs commerciaux qu’il s’est fixés ou qui lui ont été fixés par sa direction. 

S'il est indépendant, il est responsable de sa stratégie, de son développement et de ses objectifs. S'il est rattaché à un groupe ou à un réseau, il doit décliner au niveau local la stratégie du groupe ou du réseau et veiller à l'atteinte des objectifs. Il assure également une activité de terrain et prend en charge les dossiers les plus importants et/ou les plus complexes. Il assure la formation de ses collaborateurs. Il est aussi le représentant officiel de son entreprise auprès des instances locales et régionales.

Le métier de directeur d’agence immobilière implique d’être le premier responsable du développement des activités économiques de l’entreprise. Dans ce sens, le directeur d'agence assure la prospection de nouveaux clients et de nouveaux biens à commercialiser, assure la négociation des contrats et veille à l’accroissement des portefeuilles de clients.

 

Compétences

Les compétences nécessaires pour devenir directeur d’agence immobilière sont multiples. Parmi ses savoir-faire et savoir-être, on retrouve notamment :

  • des connaissances juridiques dans le domaine de l’immobilier ;
  • une bonne maîtrise de la comptabilité et de la commercialisation immobilière ;
  • une bonne maîtrise des techniques de négociation ;
  • des connaissances approfondies dans la gestion d’équipe ;
  • une aisance communicationnelle et une aptitude à convaincre ;
  • une bonne maîtrise du tissu économique local ;
  • le développement d'un réseau professionnel étoffé ;
  • de la rigueur et du dynamisme ;
  • le sens de l’écoute et du partage ;
  • l’autonomie, etc.

 

Le salaire du directeur d’agence immobilière

Le salaire d’un directeur d’agence immobilière dépend généralement de la taille de l’entreprise, de ses responsabilités, de son expérience, mais aussi de ses résultats. Nombreux sont les directeurs d’agence immobilière qui ne disposent pas d’une rémunération fixe, leur revenu est généralement lié aux performances de l’entreprise, à raison de 5 à 7% de commission sur les transactions réalisées, voire plus. Mais, de façon générale, le salaire du directeur d’agence immobilière est entre 30 000 € et 70 000 € par an (source : Apec).

 

Formation au métier de directeur d’agence immobilière

Le métier de directeur d’agence immobilière demande de l’expérience, on n’y accède rarement en sortie de formation. Il est en général nécessaire d'avoir quelques années de pratique du métier de la transaction.
Une formation de niveau bac+3 ou bac+5 doublée d’une expérience réussie dans le domaine sont recommandées pour occuper ce type de poste. 

L’IMSI propose sur ses campus des parcours de niveau bac+3, Bachelor Gestion et Négociation Immobilières en alternance et bac+5, Cycle Mastère Professionnel Management des services immobiliers, qui vous donneront les compétences nécessaires pour lancer votre carrière sur les meilleures bases.
 

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels.
Découvrir les programmes de l'IMSI

PARTAGER