Le métier de responsable de gestion locative

Le responsable de gestion locative procède au recouvrement des loyers et des charges et coordonne les actions avec les entreprises qui assurent l’entretien des immeubles. Son objectif principal est de fidéliser les clients de son entreprise (des propriétaires bailleurs) et de développer son portefeuille, tout en veillant au respect des dispositions réglementaires et légales par les services concernés. L’IMSI vous propose de découvrir toutes les informations sur le métier de responsable de gestion locative : missions, compétences, qualités requises, salaire et formation nécessaire.

Missions

Le responsable de gestion locative effectue la gestion administrative et locative d’un portefeuille de biens immobiliers et intervient dans plusieurs domaines notamment le nettoyage, l’entretien, l’hygiène et la sécurité. Pour ce faire, il veille à la bonne tenue des dossiers des clients propriétaires et des locataires. Il veille également à la fluidité de la transmission des informations entre les différents interlocuteurs du service : comptabilité, gestion, location ainsi que dans la transmission aux services de location des dossiers des logements à relouer.

De plus, il s’assure de la cohérence des services rendus avec les besoins des propriétaires clients et prend toutes les mesures nécessaires pour le bon fonctionnement de son service. Le responsable de gestion locative entretient de bonnes relations avec ses différents interlocuteurs (propriétaires, locataires, prestataires, collaborateurs, etc.). Il est parfois amené à recruter ou former du personnel de proximité, à savoir : les agents d'entretien, les gardiens et les agents d’immeuble. Par ailleurs, le responsable de gestion locative assure :

  • la gestion et l'entretien de plusieurs parcs locatifs ;
  • la communication au service technique des particularités et des besoins des futurs locataires ;
  • la réception et l’attribution des logements en se référant aux dossiers de demande de logement ;
  • la coordination entre les équipes afin d’assurer l'interface nécessaire à une gestion locative adaptée ;
  • l’accueil et la réception des particuliers pour la signature des contrats de location ;
  • la garantie de l'encaissement et du quittancement des loyers.

Compétences

Ce professionnel doit maîtriser tous les aspects de la gestion locative, ce qui comprend notamment la gestion des travaux, la comptabilité, les questions légales et la maîtrise des outils informatiques de gestion. Ce professionnel exerce son activité dans un bureau avec des horaires généralement réguliers et fixes. Il est aussi amené à réaliser des déplacements fréquents et il est en constante relation avec les partenaires externes et les collaborateurs en interne.

Le responsable de gestion locative doit faire preuve d’une grande polyvalence compte tenu de sa position de pivot entre différents interlocuteurs. Il doit également être en mesure de prendre des décisions et disposer de solides compétences en management. En outre, ce professionnel de l’immobilier dispose d’une grande capacité d’écoute et d’analyse ainsi que d’un excellent relationnel en raison de ses contacts permanents avec les différents propriétaires.

Le salaire du responsable de gestion locative

Le salaire du responsable de gestion locative peut varier entre 35 000 et 60 000 € brut par mois, en fonction de son expérience.

Formation au métier de responsable de gestion locative

Pour devenir responsable de gestion locative, il faut disposer d’un diplôme Bac+4/5, idéalement obtenu dans une école spécialisée dans l’immobilier. Néanmoins, un professionnel titulaire d’un BTS Professions Immobilières et disposant d’une expérience de plusieurs années dans le domaine de la gestion locative peut éventuellement occuper ce poste.

Si vous voulez exercer le métier de responsable de gestion locative, l’IMSI vous propose son Master of Science Management des services immobiliers, option « Gestion des actifs ». C’est un cursus en deux ans accessible à partir d’un Bac+3 en immobilier, en droit, en économie, en gestion ou en commerce qui vous apporte toutes les compétences nécessaires.

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour le Master of Science.
Découvrir les programmes de l'IMSI

Télécharger le guide des métiers de l'immobilier

PARTAGER