Le métier de chargé de maintenance de patrimoine

Encore appelé responsable technique de site immobilier, le chargé de maintenance de patrimoine est un professionnel dont la mission consiste en la mise en place d’une politique de maintenance et d’entretien technique d’un patrimoine immobilier. 

Il s’assure également de la rentabilité et la qualité des opérations d’investissement et d’entretien, conformément aux réalités du marché immobilier.

Quelles sont les missions du chargé de maintenance de patrimoine ?

Pour la mise en œuvre de la politique technique de maintien en état ou d’amélioration du patrimoine existant, le métier de chargé de maintenance de patrimoine implique de planifier, coordonner et assurer le suivi global de l’activité de maintenance. 

Il peut notamment exercer ses missions dans le cadre du logement social.

Dans l’exercice de sa fonction, il est appelé à exercer différentes activités au quotidien, à savoir :

  • L’élaboration de la politique d’entretien du patrimoine.
  • Le management d’équipe de techniciens, ouvriers de maintenance, conducteurs de travaux, etc.
  • La gestion technique et la réalisation des contrats de maintenance.
  • La gestion financière du patrimoine immobilier.
  • La sécurisation du patrimoine.
  • La gestion des assurances.
  • La réalisation d’une veille technologique pour être au courant des nouveaux produits et des nouvelles normes techniques.
  • La mise en place d’une politique de développement durable pour les immeubles dont il a la charge.

Il y a d’autres activités complémentaires liées au poste, notamment la préparation des démolitions d'immeubles et la gestion des déchets

Quelles sont les compétences du chargé de maintenance de patrimoine ?

Pour mener à bien ses missions techniques, il dispose de compétences managériales lui permettant de piloter et d’animer une équipe de collaborateurs composée de techniciens, d’ouvriers de maintenance et de conducteurs de travaux. La fonction relève généralement d’une direction de patrimoine ou d’une direction technique et, avec le temps, le métier a intégré les notions de développement durable dans la gestion du patrimoine.

Le métier de chargé de maintenance de patrimoine demande des compétences techniques en bâtiment et une parfaite maîtrise des normes liées au bâtiment. La connaissance du code des marchés, ainsi que de la législation relative à la maîtrise d’ouvrage publique sont également indispensables.

D’autre part, certaines qualités humaines sont requises, notamment une excellente capacité d’analyse pour étudier les problèmes techniques et en identifier les causes, afin de trouver les solutions adéquates. Le métier demande une bonne capacité d’organisation, de l’ouverture d’esprit et de la créativité, sans oublier le sens du contact et du service au client

En résumé :

  • Compétences techniques en bâtiment
  • Maîtrise des normes liées au bâtiment
  • Connaissance du code des marchés
  • Maîtrise de la législation relative à la maîtrise d’ouvrage publique
  • Capacité d’analyse (diagnostiquer, identifier les causes, proposer des solutions)
  • Organisation
  • Ouverture d’esprit et créativité
  • Sens du contact et du service au client
  • Compétences managériales (pilotage/animation d’équipe)

Le poste est le plus souvent confié à des profils expérimentés qui ont entre trois et cinq années d’expérience dans la maintenance immobilière.

Où travaille le chargé de maintenance de patrimoine ?

  • Au sein d’une direction de patrimoine ou d’une direction technique
  • Dans le cadre du logement social (bailleurs sociaux, organismes HLM)
  • Chez des acteurs possédants ou gérant un parc immobilier (public ou privé)

Selon la taille du patrimoine et l’organisation, il peut intervenir sur un ou plusieurs sites, avec des interlocuteurs internes (équipes techniques) et externes (prestataires, entreprises, assureurs).

Quel est le salaire du chargé de maintenance de patrimoine ?

Le salaire du chargé de maintenance de patrimoine se situe en général entre 3 000 € et 4 000 € par mois. Ce salaire dépend notamment des biens immobiliers dont il a la charge.

Quelles évolutions possibles après le métier de chargé de maintenance de patrimoine ?

  • Inspecteur d’immeubles
  • Ingénieur de travaux neufs
  • Ingénieur de maintenance
  • Responsable patrimoine technique (arbitrages, priorisation, stratégie d’entretien)
  • Asset manager technique (support aux décisions d’investissement, valorisation, plan pluriannuel)
  • Direction technique (à terme, selon taille d’organisation)

En matière d’évolution de carrière, le chargé de maintenance de patrimoine peut prétendre au poste d’inspecteur d’immeubles, d’ingénieur de travaux neufs, d’ingénieur de maintenance, etc.

En effet, le développement durable fait partie des principaux facteurs d’évolution du métier de chargé de maintenance de patrimoine, car la rénovation énergétique constitue depuis quelques années une priorité de l’Etat en matière d’immobilier. 

Ainsi, pour le chargé de maintenance, de nouvelles problématiques ont émergé, comme la rénovation de l’habitat dégradé, la lutte contre la précarité énergétique ou encore le respect du plan de rénovation énergétique.

Quelle formation au métier de chargé de maintenance de patrimoine ?

S’il est possible de prétendre au métier avec un diplôme de niveau Bac+2, il est préférable de continuer vos études jusqu’au Bac+3 pour acquérir davantage de compétences clés. Vous pourrez aussi valider un Bac+5 pour vous donner toutes les chances de trouver un poste rapidement après avoir obtenu votre diplôme.

L’IMSI vous permet d’accéder à ce métier en intégrant son Mastère Pro, option gestion des actifs immobiliers.

Quelle formation choisir après le Bac ?

  • Le BTS Professions immobilières à Paris, Lyon et Toulouse en formation initiale et alternance. Cette formation de niveau Bac+2 prépare aux métiers de l’immobilier. Aussi bien dans la transaction (vente, achat, prospection), que dans la gestion locative (mise en location, suivi des dossiers, relation bailleurs/locataires) et le syndic de copropriété (gestion administrative et technique des immeubles). 

Quelle formation choisir après le Bac +2 ?

  • Le Bachelor Gestion et Négociation Immobilières à Paris, Lyon et Toulouse est une formation en alternance après un Bac +2. La formation vise à former des professionnels opérationnels capables de gérer un portefeuille de biens et de conduire des négociations immobilières de bout en bout. Le Bachelor en immobilier prépare aux fonctions commerciales et de gestion dans la transaction (prospection, estimation, prise de mandats, visites, négociation) mais aussi dans la gestion locative et la relation client (suivi des dossiers, conseil aux propriétaires, optimisation de la rentabilité).

Quelle formation choisir après le Bac +3 ?

  • Le Mastère Pro Management des Services Immobiliers est accessible après un Bac+3 ou Bac+4/5 validé, se prépare en 1 ou 2 ans sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse. Il vise à développer une expertise opérationnelle et stratégique pour accéder à des fonctions managériales dans les différents métiers de l’immobilier. Cette formation en alternance permet de consolider ses compétences et de se projeter vers des postes à responsabilités dans un secteur en forte évolution.

Découvrir nos formations Candidater Télécharger la brochure


IMSI : une école spécialisée en immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Créée en 1999, l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) est une école dédiée aux métiers de l’immobilier. Chaque année, elle accompagne de nombreux étudiants et profils en reconversion vers des carrières variées : gestion, transaction, promotion ou encore finance immobilière.

Implantée à Paris, Lyon et Toulouse, l’IMSI propose des cursus du BTS Immobilier au Bac+5, en formation initiale ou en alternance. Les programmes, reconnus par l’État, sont conçus en lien direct avec les attentes des recruteurs et les évolutions du marché.

Grâce à une pédagogie tournée vers la pratique et un solide réseau d’entreprises partenaires, l’IMSI développe des compétences immédiatement mobilisables et favorise une insertion rapide dans l’ensemble des domaines de l’immobilier : gestion d’actifs, développement, administration de biens et investissement.

Questions fréquentes sur le métier

Quel est le rôle principal du chargé de maintenance de patrimoine ?

Définir et piloter une politique de maintenance pour maintenir ou améliorer l’état du patrimoine immobilier, en garantissant qualité, sécurité et maîtrise des coûts.

Le métier nécessite-t-il des compétences juridiques ?

Oui : la maîtrise des normes du bâtiment, du code des marchés et de la législation liée à la maîtrise d’ouvrage publique est un atout indispensable.

Quelle est la différence avec un conducteur de travaux ?

Le chargé de maintenance pilote la maintenance et l’entretien d’un patrimoine dans la durée, tandis que le conducteur de travaux est davantage centré sur la réalisation opérationnelle de chantiers.

Le métier implique-t-il beaucoup de déplacements ?

Selon l’organisation et le nombre de sites, des déplacements peuvent être nécessaires pour suivre les interventions et les prestataires.

Peut-on devenir chargé de maintenance de patrimoine sans expérience ?

Le poste étant souvent confié à des profils ayant 3 à 5 ans d’expérience, l’alternance et une première expérience technique constituent des voies d’accès efficaces.

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour le Mastère Pro.
Découvrir les programmes de l'IMSI

Télécharger le guide des métiers de l'immobilier

PARTAGER