Le métier de monteur d'opérations immobilières ou responsable des programmes

Le monteur d’opérations immobilières, aussi appelé responsable des programmes, élabore les offres de logements et intervient dans l’étape préparatoire qui précède tout projet de construction. Il intervient ainsi dans divers programmes de construction neufs ou de réhabilitation, tels que les lotissements, les logements résidentiels ou collectifs, les bureaux, les programmes hôteliers, les parcs de loisirs, les entrepôts, etc. Il peut effectuer, dans le cadre de son travail, de nombreux déplacements au niveau local, national, voire international. L’IMSI vous propose de découvrir toutes les informations utiles sur le métier de monteur d’opérations immobilières : les missions, les compétences et qualités requises, la rémunération et la formation pour accéder à cette fonction.

Missions

Ce professionnel de l’immobilier conçoit, réalise et évalue pour le besoin de ses clients des opérations de promotion immobilière sur les plans technique, juridique, commercial et financier. Le métier de monteur d’opérations immobilières consiste, dans un premier temps, en la réalisation des études de faisabilité et des plans de financement, le lancement des appels d’offres, le respect des règles de construction et d’urbanisme ainsi que le contrôle des travaux. De plus, il assure également la prospection des terrains à bâtir et gère la médiatisation, la rentabilité et le suivi des projets immobiliers.

Les missions du monteur d’opérations immobilières sont ainsi très variées et peuvent s’étendre jusqu’à la livraison finale du projet. Ce professionnel assure ainsi :

  • la réalisation des études financières en tenant compte des charges de fonctionnement et d’acquisition ;
  • le montage des dossiers d’acquisition des opérations immobilières ;
  • le lancement de la procédure d’acquisition et le démarrage des travaux avec l’accord de sa hiérarchie ;
  • l’analyse des opportunités d’opération et l’évaluation de la faisabilité financière et technique ;
  • la gestion des travaux jusqu’à leur achèvement et la remise des clefs ;
  • la mise en service des immeubles, en coopération avec le service technique ;
  • l’encadrement des équipes et la coordination des travaux jusqu’à la réception des travaux ;
  • l'entretien des relations avec les architectes, les entreprises partenaires, ainsi que les services municipaux, etc. ;
  • le développement des partenariats avec de nombreux intervenants extérieurs : cabinets d’études, sous-traitants, élus locaux, financeurs, etc.

Compétences

Le métier de monteur d’opérations immobilières est un poste de cadre de haut niveau en gestion immobilière et en maîtrise d’ouvrage. Cette fonction nécessite de multiples compétences, un certain sens de la prise de risques et un investissement personnel très important. Le monteur d’opérations immobilières doit justifier de compétences financières, juridiques et techniques liées au bâtiment. Des connaissances approfondies en droit de l'urbanisme, en anglais technique et la maîtrise des outils informatiques sont également souhaitables. De plus, une expérience professionnelle de plusieurs années comme adjoint ou junior est exigée pour exercer cette fonction.

Par ailleurs, le monteur gère simultanément plusieurs programmes, seul ou en collaboration avec une équipe, ce qui demande de la rigueur et de l’organisation. Le sens des responsabilités et la capacité de gérer plusieurs programmes à la fois sont autant de qualités recherchées chez ce professionnel tout comme l’autonomie, le goût du défi et l’esprit d’équipe.

Le salaire du monteur d'opérations immobilières

Le salaire d’un monteur d’opérations immobilières est d’environ 3 400 € brut par mois. Il est à noter que cette rémunération diffère en fonction de l'expérience du monteur d’opérations immobilières ainsi que de la taille de l’entreprise qui l’emploie.

Formation au métier de monteur d'opérations immobilières

Pour accéder au métier de monteur d’opérations immobilières, il faut être titulaire d’un diplôme Bac+4/5, idéalement obtenu dans une école spécialisée en immobilier. L’accès à ce métier est également possible à partir d’une expérience significative dans le domaine de la prospection foncière et immobilière.

Si vous voulez devenir monteur d’opérations immobilières, l’IMSI vous propose le Master of Science Management des services immobiliers, spécialité Aménagement foncier et Promotion Immobilière ». C’est un cursus en deux ans accessible à partir d’un Bac+3 en immobilier, en droit, en économie, en gestion ou en commerce. L'option « Aménagement et promotion immobilière » permet de gérer et manager une activité de montage d'opérations de promotion immobilière.

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour le Master of Science.
Découvrir les programmes de l'IMSI

Télécharger le guide des métiers de l'immobilier

PARTAGER