Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels. A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Missions

Le métier d’agent immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :

  1. Recherche de biens immobiliers : il entretient des relations avec les gardiens d’immeuble ou les commerçants de la zone afin de bénéficier des informations en avant-première.
  2. Evaluation des biens : il reçoit les clients et estime le prix de vente ou de location de leur bien.
  3. Prospection commerciale : il recherche des acheteurs ou des locataires pour les biens qui lui sont confiés via son fichier.
  4. Diffusion de petites annonces : il diffuse les biens mis sur le marché via des sites spécialisés ou via d’autres opérations marketing.
  5. Organisation des visites.
  6. Négociation : l’agent immobilier va très souvent être l’intermédiaire de la négociation de prix entre le vendeur et l’acheteur. C’est lui qui va les amener vers des compromis.
  7. Signature.

 

Compétences

Commercial avant tout, l’agent immobilier doit posséder des aptitudes à la communication et à la négociation. Il doit également disposer de connaissances juridiques et techniques afin de pouvoir conseiller ses clients.

Pour devenir agent immobilier, être mobile est également important, puisqu’au cours d’une journée, ce professionnel peut enchaîner les rendez-vous. Résistance au stress, dynamisme, réactivité et sociabilité lui sont également indispensables.

 

La rémunération de l’agent immobilier

L’agent immobilier ne touche pas un salaire, mais des honoraires calculés sur le montant des transactions qu’il réalise (de 5 à 7% en moyenne). La rémunération peut donc être très variable car très dépendante de son volume d’activité. L’agent immobilier débutant est payé au SMIC, en « avance sur commission » jusqu’à sa première vente.

 

Comment devenir agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, il faut avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, être un fin négociateur, rigoureux, organisé et savoir utiliser les bons arguments pour convaincre ses clients. Certes toutes ces qualités peuvent se construire le long d’une carrière, mais une formation est nécessaire pour acquérir le socle des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. L’obtention d’un diplôme est notamment indispensable pour être éligible à la carte professionnelle.

 

agent immobilier

 

Quel diplôme pour devenir Agent immobilier ?

Les étudiants intéressés par le métier d’agent immobilier ont le choix entre trois formations spécialisées proposées par l’IMSI :

  • le BTS Professions Immobilières (BTS PI), proposé à Paris et Lyon. Ce diplôme donne accès au Bachelor de l'IMSI ;
  • le Bachelor Immobilier « Gestion et Négociation Immobilières », proposé à Paris, Lyon et Toulouse, qui prépare à des postes opérationnels, accessibles immédiatement après la formation. Ce diplôme peut donner accès au Cycle Mastère Professionnel immobilier de l’IMSI ;
  • le Cycle Mastère Professionnel Immobilier en deux ans, proposé à Paris, Lyon et Toulouse. Ce cursus ouvre la voie vers des fonctions managériales, que ce soit directement à l’issue des études ou après deux à cinq ans d’expérience. Tout dépend de la taille et l’organisation de l’entreprise, mais également des objectifs du candidat.

 

Carrière et possibilité d’évolution

L'obtention du diplôme donne le droit au titulaire de constituer sa carte professionnelle. Celle-ci doit être renouvelée tous les trois ans, justifiant le fait d’avoir suivi 42 heures de formation pendant cette période. De nombreux agents immobiliers commencent leur carrière comme salarié dans une agence immobilière, ou bien se constituent agent commercial indépendant. Ce professionnel peut, en fonction de la taille de l’agence, être en charge des biens à la location. Après avoir fait ses preuves et réussi son intégration au sein de l’équipe, on peut lui confier des démarches donnant lieu à la signature de nouveaux contrats de mandats. Au fil du temps, l’agent immobilier acquiert de l’expérience et développe son réseau. Il peut ainsi devenir négociateur immobilier et conduire des transactions plus intéressantes. Il peut notamment prendre la direction d’une agence. Un agent immobilier avec de grandes ambitions finira sûrement par reprendre ou créer une agence immobilière.

 

Honoraires

La rémunération d’un agent immobilier peut être très variable, car il ne perçoit pas un salaire mensuel mais des honoraires calculés sur la base de 5% à 7% du montant des transactions réalisées. En attendant de réaliser sa première vente, l’agent immobilier débutant sera payé au SMIC, en « avance sur commission ».

 

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :

Pour exercer ce métier…

Les formations de l’IMSI sont accessibles en BTS pour les titulaires d’un Bac, en année 3 aux titulaires d’un Bac+2 et aux titulaires d’un Bac+3/4 pour les Cycles Mastères Professionnels.
Découvrir les programmes de l'IMSI

PARTAGER