Le métier d’agent immobilier
A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.

Missions
Le métier d’agent immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :
- Recherche de biens immobiliers : il entretient des relations avec les gardiens d’immeuble ou les commerçants de la zone afin de bénéficier des informations en avant-première.
- Evaluation des biens : il reçoit les clients et estime le prix de vente ou de location de leur bien.
- Prospection commerciale : il recherche des acheteurs ou des locataires pour les biens qui lui sont confiés via son fichier.
- Diffusion de petites annonces : il diffuse les biens mis sur le marché via des sites spécialisés ou via d’autres opérations marketing.
- Organisation des visites.
- Négociation : l’agent immobilier va très souvent être l’intermédiaire de la négociation de prix entre le vendeur et l’acheteur. C’est lui qui va les amener vers des compromis.
- Signature.
Compétences
Commercial avant tout, l’agent immobilier doit posséder des aptitudes à la communication et à la négociation. Il doit également disposer de connaissances juridiques et techniques afin de pouvoir conseiller ses clients.
Pour devenir agent immobilier, être mobile est également important, puisqu’au cours d’une journée, ce professionnel peut enchaîner les rendez-vous. Résistance au stress, dynamisme, réactivité et sociabilité lui sont également indispensables.
La rémunération de l’agent immobilier
L’agent immobilier ne touche pas un salaire, mais des honoraires calculés sur le montant des transactions qu’il réalise (de 5 à 7% en moyenne). La rémunération peut donc être très variable car très dépendante de son volume d’activité. L’agent immobilier débutant est payé au SMIC, en « avance sur commission » jusqu’à sa première vente.
Formation au métier d'agent immobilier
Vous souhaitez devenir agent immobilier ? L’école IMSI vous propose ses formations spécialisées :