L’agent immobilier vend et loue des maisons, appartements et locaux professionnels. A la tête de sa propre agence ou au sein d’un réseau franchisé, il est l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’un bien ou entre le propriétaire et le locataire.
Son rôle est essentiel pour faciliter la transaction immobilière, sécuriser les démarches et accompagner les clients dans leur projet.
Le métier d’agent immobilier va principalement tourner autour de 7 missions :
Commercial avant tout, l’agent immobilier doit posséder des aptitudes à la communication et à la négociation. Il doit également disposer de connaissances juridiques et techniques afin de pouvoir conseiller ses clients.
Pour devenir agent immobilier, être mobile est également important, puisqu’au cours d’une journée, ce professionnel peut enchaîner les rendez-vous. Résistance au stress, dynamisme, réactivité et sociabilité lui sont également indispensables.
En résumé :
L’agent immobilier ne touche pas un salaire, mais des honoraires calculés sur le montant des transactions qu’il réalise (de en 5 à 7% moyenne). La rémunération peut donc être très variable car très dépendante de son volume d’activité. L’agent immobilier débutant est payé au SMIC, en « avance sur commission » jusqu’à sa première vente.
L'obtention du diplôme donne le droit au titulaire de constituer sa carte professionnelle. Celle-ci doit être renouvelée tous les trois ans, justifiant le fait d’avoir suivi 42 heures de formation pendant cette période. De nombreux agents immobiliers commencent leur carrière comme salarié dans une agence immobilière, ou bien se constituent agent commercial indépendant.
Ce professionnel peut, en fonction de la taille de l’agence, être en charge des biens à la location.
Après avoir fait ses preuves et réussi son intégration au sein de l’équipe, on peut lui confier des démarches donnant lieu à la signature de nouveaux contrats de mandats. Au fil du temps, l’agent immobilier acquiert de l’expérience et développe son réseau. Il peut ainsi devenir négociateur immobilier et conduire des transactions plus intéressantes. Il peut notamment prendre la direction d’une agence.
Un agent immobilier avec de grandes ambitions finira sûrement par reprendre ou créer une agence immobilière. Enfin, avec de l'expérience, il est possible de devenir agent immobilier de luxe.
Pour devenir agent immobilier, il faut avoir de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, être un fin négociateur, rigoureux, organisé et savoir utiliser les bons arguments pour convaincre ses clients. Certes toutes ces qualités peuvent se construire le long d’une carrière, mais une formation est nécessaire pour acquérir le socle des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. L’obtention d’un diplôme est notamment indispensable pour être éligible à la carte professionnelle.
Les étudiants intéressés par le métier d’agent immobilier ont le choix entre trois formations spécialisées proposées par l’IMSI :
Découvrir nos formations Candidater Télécharger la brochure
L’IMSI, école spécialisée dans les métiers de l’immobilier, propose des formations adaptées à tous les niveaux pour accéder au métier d’agent immobilier. Grâce à une pédagogie professionnalisante, des intervenants experts du secteur et des campus situés à Paris, Lyon et Toulouse, l’école accompagne chaque étudiant dans l’acquisition des compétences indispensables pour réussir dans la transaction immobilière.
L’alternance permet une immersion directe en entreprise et favorise une insertion professionnelle rapide. Chaque programme IMSI offre un suivi personnalisé, un lien fort avec les professionnels et un cadre propice à la réussite.
Selon votre parcours, plusieurs formations permettent d’accéder au métier d’agent immobilier.
Il accompagne vendeurs et acheteurs dans toutes les étapes de la transaction, de l’estimation à la signature.
Oui, la carte T est obligatoire pour exercer en tant que professionnel titulaire.
Oui, notamment en droit immobilier, droit de la propriété et réglementation.
Oui, une grande partie du travail s’effectue sur le terrain.
Oui, avec une formation adaptée et un bon sens commercial.