Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

L’immobilier vous passionne… Mais, avant de vous lancer, vous voulez savoir si ce secteur correspond vraiment à votre profil ? L’IMSI, l’Institut de Management des Services Immobiliers, vous dresse le profil idéal d’un professionnel de l’immobilier. Alors, quelles sont les principales qualités requises pour devenir agent immobilier ? 

Les qualités humaines d’un agent immobilier

 

Le sens du relationnel

Première qualité requise chez un agent immobilier, le sens du relationnel est IN-CON-TOUR-NA-BLE ! L’humain se trouvant au centre du secteur de l’immobilier, il est primordial d’être à l’aise à l’oral, mais aussi à l’écrit. Souvent en contact avec des clients, des promoteurs, mais aussi des collaborateurs… vous devez être sociable et souriant afin de concrétiser vos projets et atteindre vos objectifs commerciaux. 

La rigueur

Sympathie et rigueur ne sont pas incompatibles ! Loin de là ! L’organisation est, en effet, l’une des qualités les plus importantes chez les agents immobiliers. En tant qu’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur lors des transactions immobilières, vous devez connaître par cœur votre dossier et savoir résoudre le moindre problème et/ou interrogation. Être rigoureux signifie donc proposer un suivi sur-mesure à votre clientèle afin de la satisfaire au mieux. 

Le goût du challenge

Parmi les qualités d’un agent immobilier, on retrouve notamment l’appétence pour les défis ! Pour réussir vos ventes ou encore négocier des prix, vous devez être investi à 100 % dans vos missions, mais surtout être force de proposition. Réactif, vous devez vous démarquer des autres afin de proposer des solutions innovantes qui satisferont les attentes de votre clientèle. Cette capacité à se dépasser est également un gage incontestable de renommée dans le monde des affaires !

Le sens de l'écoute

Écouter est LA clé du succès dans l’immobilier ! Sans aucun doute, il s’agit d’une qualité qu’un agent immobilier doit maîtriser ! Pour mener à bien vos négociations, il est primordial de vous montrer “psychologue”. Dans le sens où c’est en écoutant que vous comprendrez les attentes de vos clients. Il s’agit donc d’un atout essentiel lors d’une vente ! Écoute rime avec efficacité dans le monde de l’immobilier !

Les compétences professionnelles d’un agent immobilier

La curiosité, indispensable pour réaliser une veille stratégique

Vous montrer curieux est indispensable dans le métier d’agent immobilier. Et, sachez que ce trait de personnalité s’avère être un hard skill lorsqu’il s’agit de veille stratégique. En tant que bon professionnel de l’immobilier, vous devez anticiper les tendances à venir. Vous devez également être à l’affût des nouvelles opportunités de transactions. C’est en effet fondamental d’être le premier à déceler un bien. Plus vous êtes réactif, mieux c’est !

La culture pour connaître les nouveautés de votre environnement de travail

L’une des qualités essentielles chez un agent immobilier est, bien sûr, la connaissance de votre secteur d’activité. Lors de vos argumentaires de vente, il est en effet indispensable pour vous de maîtriser tous les aspects techniques de votre profession. Vous devez connaître les dernières normes juridiques en rapport avec l’immobilier, mais aussi les notions de base sur les différentes catégories de transactions. Liée à la curiosité, cette qualité nécessite une veille régulière pour toujours être à la pointe de la mode !

Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?

Même s’il est possible d’exercer le métier d’agent immobilier en autodidacte, il est préférable de suivre une formation spécialisée dans l’administration de biens et les professions immobilières. Connectée au marché de l’emploi, l’IMSI vous propose de nombreuses formations professionnalisantes répondant aux besoins du secteur immobilier. 

Le BTS Professions Immobilières (PI) de Paris et de Lyon vous prépare à devenir un expert des services immobiliers. Ce diplôme de niveau Bac+2 vous permet de devenir agent immobilier dans des cabinets d’administration de biens, des sociétés de promotion-construction ou des agences immobilières. Suivre notre Bachelor en alternance Gestion et Négociation Immobilières vous permet d’apporter une belle plus-value à votre CV et, de ce fait, de vous démarquer de la concurrence. Un diplôme de niveau Bac+3 favorise également votre évolution au sein de votre société (l’agent immobilier peut devenir responsable d’agence, par exemple). Opter pour l’un de nos Masters of Science Management des Services Immobiliers vous permet de facilement accéder à des postes à responsabilités et/ou de vous spécialiser dans un domaine précis de l’immobilier (agent immobilier de luxe, par exemple).

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Il s’agit de votre profil ? L’IMSI vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel : agent immobilier ! 

PARTAGER