Comment devenir agent immobilier de luxe

Une enquête réalisée en 2020 par Belle Demeure révèle que la France est le pays le plus attractif en matière d’immobilier de prestige. Il s’agit en effet d’un segment en plein essor et qui offre de beaux débouchés professionnels. Vous avez envie de devenir agent immobilier de luxe ? L’IMSI vous propose de découvrir cette profession et vous donne les clés pour y accéder !

Qu’est-ce qu’un agent immobilier de luxe ?

Comme un agent immobilier classique, un agent immobilier de luxe supervise les transactions entre acheteurs et acquéreurs de biens immobiliers, sauf qu’il se spécialise dans l’immobilier de prestige. Ce dernier englobe les biens dont le prix dépasse les 4 millions d’euros ou 20 000 euros/m², et qui se situent souvent dans des zones très prisées.

Ces biens sont généralement situés dans les quartiers huppés des grandes villes, ainsi que dans les résidences situées à proximité de villages médiévaux, de stations balnéaires, ou nichées au milieu de la nature, que ce soit à la montagne ou en bord de mer.

Pour être agent immobilier de luxe, il faut connaître les exigences de cette catégorie de clients. En effet, cette clientèle est en quête de biens haut de gamme qui peuvent leur offrir de l'intimité et de la sécurité. Ils veulent de la beauté à l'intérieur comme à l’extérieur et portent une attention extrême aux détails et aux finitions.

Quelles différences avec un agent immobilier classique ?

Entre les métiers d’agent immobilier et agent immobilier de luxe il y a de grandes différences. D’abord, on commence rarement par le luxe, c’est le plus souvent l’évolution de la carrière de l’agent qui l’amène à se spécialiser sur cette catégorie de biens.

La différence entre les deux métiers réside également dans les types de clients ciblés. Ainsi, si l’agent immobilier peut gérer les transactions immobilières pour n’importe quel acquéreur ou vendeur, l’agent immobilier de luxe, lui, travaille uniquement avec une clientèle exigeante, qui attend des services et des biens haut de gamme et qui dispose de fonds importants.

Les motivations d’achat chez de tels clients sont avant tout axées sur l’émotion et le style de vie, bien plus que pour une clientèle classique. Le financement étant une question secondaire, ils cherchent avant tout un logement leur offrant toutes les conditions de confort possibles et correspondant parfaitement à toutes leurs attentes.

Au quotidien, il est également important d’avoir un langage et une attitude appropriés à la clientèle du luxe.

Comment devenir agent immobilier de luxe ?

Pour exercer le métier d’agent immobilier, le minimum requis est un diplôme de niveau BAC+2 dans l’immobilier, comme le BTS professions immobilières.

Cette formation de deux ans est riche en enseignements, puisqu’elle vous prépare à la gestion administrative, juridique, technique et financière des biens. Vous apprendrez à rechercher des produits adéquats pour vos clients, les estimer à leur juste valeur et les promouvoir afin de trouver des acquéreurs dans des délais raisonnables. Il s’agit d’un programme professionnalisant, puisqu’il comprend 14 semaines de stages en entreprise, étalées sur 2 ans.

Bien sûr, pour devenir agent immobilier de luxe, il faut des qualifications plus poussées, notamment au niveau de la prospection et de la négociation. Raison pour laquelle il est fortement conseillé, après votre BTS, d’obtenir un Bachelor en immobilier, pour approfondir le cadre juridique des transactions immobilières, ainsi que l’environnement économique dans lequel elles s’inscrivent. Ce programme vous permet également de développer vos compétences linguistiques. Ce dernier aspect est très important, car bon nombre de clients de l’immobilier de prestige ne sont pas francophones.

Ce cursus vous permet d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires pour devenir agent immobilier de luxe. Néanmoins, si vous ne vous sentez toujours pas assez préparé à intégrer le domaine de l’immobilier de prestige, vous pouvez opter pour un Master of Science en management des services immobiliers.

Une fois votre formation terminée, vous n’accéderez peut-être pas tout de suite au poste de vos rêves. Acquérir de l’expérience quelques années vous aidera à vous forger un profil qui séduira les agences spécialisées dans le luxe. Surveillez donc les offres d’emploi !
Vous voulez travailler dans l’immobilier de prestige ? Rejoignez les formations en immobilier de l’IMSI et préparez votre carrière !
 

PARTAGER