Comment travailler dans le secteur de l'immobilier ?

Travailler dans l'immobilier, c'est opter pour une carrière passionnante offrant une multitude d'opportunités professionnelles. Si ce domaine vous intéresse, l'IMSI vous invite à découvrir comment et pourquoi le choisir !

Pourquoi travailler dans l’immobilier ?

L'immobilier est l'un des rares secteurs en France dont l'employabilité connaît une dynamique positive durable. Pour preuve, même durant la pandémie de Covid-19 en 2020, la demande d’agents immobiliers a augmenté de 57 % en un an d’après une enquête de Randstad, qui a étudié l’impact de la crise sur le marché de l’emploi en analysant les données de plus de 11 000 sites de recrutement. L’apparition des nouvelles technologies augmente également la demande en jeunes diplômés à l’aise avec les outils qui apparaissent sur le marché (visite virtuelle, photos à 360°, etc.). La richesse des opportunités, combinée à l’importance économique du secteur immobilier et aux possibilités d’évolution offertes aux professionnels spécialisés, en font un excellent choix pour y bâtir une carrière. De plus, les postes accessibles sont très variés.

Choisir son métier

En effet, la forte employabilité de l’immobilier s’explique par son dynamisme, mais aussi par le nombre de spécialités qu’il englobe : commercial, juridique, administratif, etc. Celles-ci sont déclinées en plus de 100 métiers distincts. Pas étonnant donc que les opportunités d’embauche foisonnent dans ce secteur ! Parmi les métiers de l’immobilier, le plus connu est celui d’agent immobilier, mais vous pouvez également choisir de vous orienter vers la gestion administrative ou technique, vers l’expertise et l’évaluation de biens immobiliers ou fonciers, la promotion ou encore l’investissement. Tous ces postes demandent des compétences variées, ainsi que des traits de personnalité différents. C’est pourquoi chacun peut trouver un métier qui lui correspond. L’autre avantage est que vous pourrez accéder au secteur de l’immobilier à plusieurs niveaux d’études. Selon votre formation, vous aurez accès à des postes différents et vos possibilités d’évolution pourront être plus rapides avec des études longues. Si vous voulez affiner votre projet professionnel durant votre formation, nous vous recommandons de suivre votre cursus en alternance. En partageant votre temps entre les cours en classe et leur mise en application en entreprise, vous découvrirez les métiers de façon concrète. Une excellente façon de déterminer ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas et donc de décider quel poste vous voulez occuper.

Quelle formation suivre ?

Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier vous pourrez choisir entre plusieurs niveaux d’études. Si l’on prend en exemple les formations proposées à l’IMSI, voici à quoi peut ressembler votre parcours et à quels métiers vous pouvez accéder.

BTS Professions Immobilières

En deux ans seulement après le BAC, le BTS Professions Immobilières forme des professionnels spécialisés dans la gestion immobilière, tant sur les plans administratifs, juridiques et financiers. Les diplômés sont également compétents en recherche et vente de biens immobiliers. Parmi les postes accessibles après ce programme, citons par exemple :

  • agent immobilier ;
  • administrateur de biens ;
  • négociateur immobilier junior ;
  • assistant gestionnaire de copropriété, etc.

Bachelor Gestion et Négociation Immobilière

Après avoir obtenu votre BAC+2 ou un diplôme équivalent, vous pouvez intégrer un Bachelor gestion et négociation immobilière. D’une durée d’un an, ce programme en alternance vous offre l’opportunité d’approfondir vos connaissances sur les aspects juridiques, techniques et économiques du secteur immobilier. Il vous initie également à la gestion d’entreprise afin que, si vous le souhaitez, vous puissiez vous lancer directement dans l’entrepreneuriat à l’issue de vos études. Voici une liste des métiers accessibles après un Bachelor Gestion et Négociation Immobilières :

Master of Science Management des Services Immobiliers

Après un BAC+3 ou BAC+4, vous pouvez intégrer un Master of Science management des services immobiliers. Proposé en alternance sur 1 ou 2 ans, ce cursus vous permet de choisir parmi 6 spécialisations :

  • conseil en gestion de patrimoine ;
  • management du logement social ;
  • aménagement et promotion immobilière ;
  • management de l’immobilier tertiaire ;
  • management de l’immobilier résidentiel ;
  • expertise immobilière et foncière.

Il s’agit d’une formation professionnalisante qui forme des cadres capables d’assurer tous les aspects de la gestion immobilière. Voici quelques exemples de métiers auquel il donne accès :

Peut-on travailler dans l'immobilier sans diplôme ?

En principe, oui. Cependant, il faut acquérir une expérience conséquente en travaillant de préférence avec un agent immobilier, ce qui est difficile en-dehors du cadre d’une formation dédiée. De plus, il est nécessaire de passer des tests et de faire valider ses acquis pour intéresser les recruteurs. Si vous voulez travailler rapidement dans le secteur, suivre une formation en alternance est recommandé, notamment car vos frais de scolarité seront payés par votre entreprise d’accueil. Vous avez désormais une meilleure idée de comment travailler dans l’immobilier et vous souhaitez vous lancer ? Retrouvez les formations en immobilier proposées par l’IMSI et déposez votre candidature en ligne en quelques clics !

PARTAGER