
Comme la majorité des fonctions du domaine immobilier, le métier de conseiller en transaction immobilière demande des compétences commerciales et de bonnes capacités de négociation. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire. Son activité couvre généralement une zone géographique bien déterminée, dont il doit bien connaître les caractéristiques. Le secteur de l’immobilier vous intéresse-t-il ? Ou mieux, aimeriez-vous un jour évoluer au poste de conseiller en transaction immobilière ? L’IMSI vous propose d’en savoir plus sur le métier, ses missions, les compétences et la formation requises.
Les missions du métier de conseiller en transaction immobilière comprennent essentiellement le conseil et la négociation pour les projets de vente, d’achat ou de location de biens immobiliers. Dans ce cadre, le conseiller peut réaliser les tâches suivantes :
Cette liste n’est pas exhaustive et les missions de ce professionnel de l’immobilier peuvent sensiblement varier d’une agence à une autre.
Pour espérer un jour exercer le métier de conseiller en transaction immobilière, la maîtrise du marché local est un facteur déterminant : les prix, les biens ou les endroits les plus demandés, la concurrence et tous les détails nécessaires pour faciliter les transactions. La disponibilité pour les clients est l’une des premières qualités de ce professionnel, tout comme le sens de la négociation et la capacité à convaincre.
Il doit également avoir de la rigueur, le sens du relationnel pour mener à bien les discussions, être très organisé pour atteindre ses différents objectifs et avoir une réelle facilité d’adaptation dans un environnement mouvant. C’est un poste qui exige une bonne connaissance du cadre juridique d’exercice des activités immobilières ainsi que des modalités de financement. La maîtrise de la gestion administrative et comptable est également importante.
Le conseiller en transaction immobilière évolue généralement en agence et n’a pas de salaire fixe. En début de carrière, il reçoit en général un montant basé sur le tarif du Smic horaire, plus d’éventuelles primes en fonction des ventes. La rémunération peut donc varier selon les agences et la quantité de ventes réalisées.
Pour la suite de sa carrière, il peut accéder à un poste de négociateur immobilier pour ne s’occuper que des grosses transactions. S’il a la fibre entrepreneuriale, posséder sa propre agence immobilière reste une opportunité envisageable.
Selon les agences, c’est un poste qui est accessible aux profils BAC+2 à BAC+5.
L'IMSI, Institut du Management des Services Immobiliers, propose deux parcours permettant d’accéder au métier de conseiller en transaction immobilière : le BTS Professions Immobilières (PI) et le Bachelor Immobilier « Gestion et Négociation Immobilières ».
Le BTS PI est ouvert à tous les titulaires du BAC, sans distinction de filière. Il permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+2 dont le titulaire est éligible à la délivrance des cartes professionnelles. Le BTS Professions Immobilières est proposé sur les campus Paris et Lyon de l'IMSI. Le BTS Professions Immobilières de l'IMSI est proposé en initial la première année (temps plein en école), et en alternance la deuxième année.
Quant au Bachelor Immobilier, il est accessible aux titulaires d’un BAC+2 validé dans n’importe quelle spécialité et dure une année en alternance. Le rythme de l’alternance varie selon le campus (Paris, Toulouse, Lyon) et le titre préparé est inscrit au RNCP.