

Le titre 7 délivré par l'IMSI à l'issue du Master of Science Management des Services Immobiliers, a été renouvelé le 25 janvier 2023 et enregistré au RNCP par décision d’enregistrement de France Compétences. Découvrez les changements significatifs de ce titre proposé à l'IMSI.
Un titre RNCP est un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il s’agit d’une "base de données" qui référence l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l’État. Un titre RNCP permet d'attester des compétences professionnelles acquises dans un domaine spécifique, et ce, par niveaux de qualification : du niveau 7 (équivalent au BAC+5) au niveau 1.
L’inscription d’un titre au RNCP garantit sa reconnaissance par l’État et les employeurs. Pour cela, les titres RNCP sont réputés pour faciliter l’insertion et la mobilité professionnelles de leurs titulaires.
La durée de validité du titre varie en fonction du niveau de qualification et du type de titre. D’une manière générale, un titre RNCP est valable pour une durée de cinq ans à compter de la date d’inscription au RNCP. Passé ce délai, le titre doit être renouvelé pour rester valide. Le renouvellement passe par des preuves de l’acquisition de nouvelles compétences, de l’expérience professionnelle ou de la formation continue dans le domaine d’activité associé au titre.
La formation BAC+5 Master of Science Management des Services Immobiliers proposée à l'IMSI délivre un titre 7 inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La certification « Manager immobilier », de niveau 7, code NSF 313, est enregistrée au RNCP sous le numéro 37279, par décision d’enregistrement de France Compétences en date du 25 janvier 2023, éligible CPF, formation apprentissage n°16X31329. Cette certification est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Dans le cadre de son renouvellement récent, le Master of Science Management des Services Immobiliers a donc bénéficié de quelques ajustements au niveau du programme et des modules de formation. Trois spécialités sont désormais proposées. Immobilier tertiaire, immobilier résidentiel et immobilier social ont été regroupés en une seule et même spécialité, afin de mutualiser certains modules qui étaient communs à ces trois secteurs.
La spécialité Gestion des actifs immobiliers vous permet de vous spécialiser dans l’un des 3 secteurs suivants au choix :
❙ Gestion des actifs dans l'immobilier tertiaire : permet de gérer et manager une activité de service en immobilier d'entreprise ou commercial : transaction, gestion de biens, gestion technique, gestion d'actifs/investissement pour des locaux de bureaux, commerciaux, logistiques, industriels. Cette spécialité est particulièrement indiquée pour les métiers de : Property Manager, Asset Manager, Facility Manager...
❙ Gestion des actifs dans l’immobilier résidentiel : permet de gérer et manager une activité́ de service en immobilier résidentiel : transaction, gestion de biens, gestion de fonds de commerce, gestion de copropriété, en utilisant les nouveaux outils numériques de gestion, de commercialisation et de communication dans le but de mettre en place de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles organisations visant des gains de temps et d'efficacité. Cette spécialité est particulièrement indiquée pour les métiers de Négociateur(trice) en immobilier, Directeur(trice) des ventes, Directeur(trice) de location, Gestionnaire locatif, Directeur(trice) de gestion locative, Gestionnaire de copropriété́, Directeur(trice) de copropriété́...
❙ Gestion des actifs dans le logement social : permet de gérer et manager une activité ́de gestion ou de commercialisation de parc immobilier locatif social. Recommandé pour les métiers de Chargé(e) de gestion locative, Chargé(e) de commercialisation, Chargé(e) de maintenance de patrimoine, Responsable d’antenne ou d’agence...
La spécialité Aménagement foncier et Promotion Immobilière permet de gérer et de manager une activité d'aménagement foncier ou de réalisation d'opérations de promotion immobilière. Cette spécialisation est indiquée pour les postes de Responsable d’aménagement, Développeur foncier, Monteur d’opérations, Responsable de programme...
Cette troisième spécialité vous permet de vous orienter vers le domaine du conseil en gestion de patrimoine, en intégrant des fonctions managériales dans le secteur immobilier et plus particulièrement dans les métiers du conseil en investissement privé.
Cette spécialité est particulièrement indiquée pour les métiers de Conseiller(e) en gestion de patrimoine, Gestionnaire de fortune, Conseiller(e) commercial(e) en banque privée...
Celle-ci est également recommandée si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de l’expertise immobilière, dans la gestion et le management d’une activité d'expertise amiable et judiciaire, concernant des biens immobiliers résidentiels ou professionnels et des biens fonciers. Cette spécialité est particulièrement indiquée pour les métiers d’Expert(e) en immobilier ou d’Expert(e) foncier.
1 spécialité à sélectionner sur les 3 proposées :