Rémunérations dans le secteur immobilier

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier français affiche une bonne santé. Les salaires dans le secteur continuent d’augmenter, tirés par l’embellie du marché. Avec le Mastère Professionnel de l’IMSI, vous pouvez accéder, en un ou deux ans, à des fonctions managériales, que ce soit lors de votre sortie d’études, ou après quelques années d’expérience, en fonction du métier convoité et de l’entreprise qui vous embauche. L’IMSI vous présente les métiers accessibles avec un Mastère en immobilier, ainsi que leur rémunération !

Imsi rémunération

Conseiller en gestion de patrimoine

Grâce à son expertise qui couvre plusieurs domaines, le conseiller en gestion de patrimoine identifie les meilleurs leviers économiques, en fonction des projets de son client, professionnel ou particulier, et de l’importance de son patrimoine. Il conçoit et déploie une stratégie d’investissement, oriente ses clients vers les meilleures opportunités d’investissement.

Un conseiller en gestion du patrimoine junior gagne entre 30 000 euros et 45 000 euros brut par an. Un profil senior, pour sa part, peut percevoir jusqu’à 70 000 euros brut par an.

Chargé de développement foncier

En charge de trouver des opportunités foncières correspondant aux orientations stratégiques de l’entreprise qui l’emploie, le chargé de développement foncier veille à la bonne réalisation des programmes immobiliers de cette dernière. Il développe un réseau d’apporteurs d’affaires et entretient des relations avec les décideurs locaux.

Le salaire médian pour le métier de chargé de développement foncier est de 42 500 euros par an. Les profils débutants commencent avec un salaire qui avoisine les 33 250 euros par an, tandis que les profils les plus expérimentés peuvent prétendre à un salaire de 47 500 euros par an.

Responsable d’aménagement foncier

La fonction de responsable d’aménagement foncier consiste à : 

  • concevoir des projets de renouvellement urbain ;
  • rechercher des terrains à vendre et les acheter pour ensuite les revendre à des promoteurs immobiliers ;
  • réaliser des études urbaines, techniques, financières pour le développement de projets de lotissements, etc.

Les responsables d’aménagement urbain de niveau débutant commencent avec un salaire d’environ 38 000 euros par an, tandis que le salaire annuel des profils les plus expérimentés peut s’élever à 59 000 euros par an.

Asset manager

L'asset manager en immobilier est chargé d’optimiser et valoriser les placements immobiliers de ses clients, qu’ils soient des personnes physiques ou morales. Il assure le suivi commercial, administratif et financier du portefeuille immobilier dont il a la charge.

Les asset managers en début de carrière touchent entre 35 000 et 40 000 euros par an, tandis que les cadres confirmés gagnent entre 40 000 et 90 000 euros par an.

Directeur immobilier adjoint

Il assure le soutien administratif tel que la rédaction des rapports, correspondances, mémos, contrats… Ainsi que le classement, l’archivage virtuel, etc. Il met à jour les bases de données, rapports, tableaux de suivis… Et réalise le suivi de la mise à jour des documents relatifs aux locataires. 

Le directeur immobilier adjoint peut toucher jusqu’à 55 000 euros par an. Les profils de niveau débutant, pour leur part, peuvent aspirer à un salaire d’environ 42 500 euros par an.

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs dans le cadre d’une opération de vente d’un bien immobilier. Très dynamique, il recherche des biens immobiliers à vendre, procède à leur promotion auprès d’acheteurs potentiels. Il veille également à la bonne réalisation de la transaction.

Généralement, le négociateur n’a pas de salaire fixe. Il est rémunéré par des commissions calculées sur le montant des transactions réalisées (de 5 % à 7 % en moyenne). La rémunération peut, de ce fait, être très variable.

Directeur des ventes

En collaboration étroite avec la direction générale et sous la supervision du directeur commercial, le directeur des ventes applique la politique commerciale de l'entreprise sur le terrain. Il veille à la mise en œuvre et à l'opérationnalisation des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs commerciaux dans un secteur géographique donné.

Le salaire d'un directeur des ventes expérimenté est d’environ 66 000 euros annuels. Pour un premier poste, le salaire tourne autour de 4 500 euros par mois, avant d’évoluer, au bout de quelques années d’expérience à 5 500 euros, puis 6 500 euros pour les profils experts.

Gestionnaire locatif

Un gestionnaire locatif a pour principale mission de gérer les contrats de location pour le compte d’un portefeuille de propriétaires. Ces derniers font appel à lui pour rechercher des locataires, collecter les loyers, assurer le recouvrement des impayés, contrôler l’état du logement, etc.

Concernant son salaire, plus les logements qu’il administre sont nombreux, plus sa rémunération est élevée. Généralement, il gagne entre 29 000 et 36 000 euros brut annuel.

Property manager

Dans le cadre de mandats confiés par le propriétaire, le property manager, ou gestionnaire immobilier, a pour mission d’assurer la gestion locative et technique, ainsi que le suivi administratif et juridique des biens immobiliers. Il va également accompagner le propriétaire et le conseiller afin de valoriser son patrimoine sur le long terme.

Un property manager junior touche entre 35 000 et 40 000 euros, tandis qu’un cadre confirmé, justifiant de plusieurs années d’expérience, perçoit un salaire compris entre 40 000 et 60 000 euros.

Gestionnaire de copropriété

Un gestionnaire de copropriété, ou encore syndic de copropriété, gère les parties communes d’immeubles. Ses missions sont très variées : tâches administratives, différents déplacements sur le terrain, contrôle de l’état des immeubles d’habitation, des bureaux ou encore des locaux commerciaux...

Le gestionnaire de copropriété débutant perçoit un salaire qui peut aller de 1 800 à 2 200 euros brut par mois. Le salaire augmente au fil de l’expérience pour atteindre 5 000 euros brut par mois, en moyenne. 

Directeur de copropriété

Le directeur de copropriété est tenu d’interagir en permanence avec diverses personnes. Et pour cause, il lui incombe de représenter le syndicat des copropriétaires d'un immeuble et d'agir dans l’intérêt de ce dernier. Il est amené à assurer la gestion des copropriétés dont il a la charge, y compris les aspects administratif, juridique, financier, comptable et technique.

Le salaire d’un directeur de copropriété peut aller de 30 000 euros environ pour un profil junior à 60 000 euros environ pour un profil expérimenté.

Vous êtes intéressé par l’un de ces métiers ? Après avoir valider un diplôme de niveau Bac+4 dans l’immobilier, intégrez le Cycle Mastère Professionnel en immobilier de L'IMSI et donnez-vous les moyens de concrétiser votre projet professionnel !

PARTAGER