Tout savoir sur le métier de gestionnaire immobilier

Le secteur de l’immobilier se caractérise par une grande diversité de métiers, dont celui de gestionnaire immobilier (ou property manager en anglais). Ce professionnel, expert de la gestion de biens immobiliers, a de nombreuses missions à son actif afin de préserver et augmenter la valeur d’un patrimoine immobilier. L’IMSI vous propose de découvrir en détail ce métier dynamique et porteur d’opportunités professionnelles.

/gestionnaire-immobilier

L’évolution du métier de gestionnaire immobilier

Les acteurs de la gestion immobilière ne souffrent pas de la crise, bien au contraire ! Ils occupent en effet une position centrale sur la chaîne de valeur de l’immobilier, car ils sont en première ligne. Face à l’essor du télétravail, qui a entraîné au plus fort de la crise un repli de l’immobilier d’entreprises, les gestionnaires immobiliers ont dû faire preuve de résilience afin de diversifier leur offre de services.

C’est donc tout logiquement que ces professionnels ont amorcé une profonde transformation de leurs pratiques afin d’être plus flexibles et polyvalents  pour répondre parfaitement aux évolutions du secteur immobilier (smart building, numérisation, etc.). Leur domaine d’expertise s’est ainsi étoffé avec des compétences techniques et transversales propres à la finance, au droit, à la communication ou encore aux ressources humaines.

Gestionnaire immobilier, un métier caractérisé par de nombreuses missions

Le gestionnaire immobilier, qui peut être salarié ou indépendant, gère les biens immobiliers de ses clients. Ses fonctions sont pour cela très variées, aussi bien au niveau administratif, technique que juridique.

#1 Gérer le patrimoine immobilier

Le rôle premier du gestionnaire immobilier est de gérer le patrimoine immobilier de ses clients, que ce soit un particulier ou une entreprise, et de défendre leurs intérêts.

Il est pour cela chargé de conseiller ses clients en matière d’investissement mais aussi de réaliser pour eux toutes les tâches liées à la gestion du bien : 

  • organiser les visites ;
  • sélectionner et présenter les meilleurs candidats à la location ;
  • gérer les travaux dans le bien immobilier ;
  • encaisser les loyers et les charges ;
  • s’occuper de la comptabilité.

#2 Gérer le syndic de copropriété

Le gestionnaire immobilier joue également le rôle de syndic de copropriété. Il doit alors : 

  • convoquer et diriger les assemblées générales de copropriétaires ;
  • établir le règlement intérieur de la copropriété ;
  • résoudre les litiges entre les copropriétaires ;
  • gérer les finances et l’administration de la copropriété ;
  • rechercher les meilleurs prestataires pour réaliser les travaux ;
  • recruter le personnel de la copropriété (agents d’entretien, gardiens, etc.).

Quelles sont les compétences du gestionnaire immobilier ?

Face aux enjeux de ses missions, le gestionnaire immobilier doit posséder de solides compétences techniques mais aussi de nombreuses qualités personnelles. 

Les compétences techniques du gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier a avant tout une parfaite connaissance du marché immobilier, que ce soit en matière de normes ou de cours. Il assure en outre une veille constante afin de se tenir en permanence informé des fluctuations du marché.

Ce professionnel est par ailleurs à l’aise avec les outils informatiques (logiciels de bureautique et de gestion immobilière) ainsi que les chiffres et la comptabilité. Il possède également des connaissances fiscales et juridiques et maîtrise les techniques commerciales. Enfin, il se distingue pour ses qualités rédactionnelles et son expression orale.

Ses qualités

Outre ses compétences techniques, le gestionnaire immobilier se caractérise par ses qualités personnelles (les soft skills) qui l’aident à accomplir ses missions. On retrouve chez lui les traits de caractère suivants :

  • la réactivité ;
  • l’adaptabilité ;
  • le sens de l’analyse et de l’anticipation ;
  • l’aisance relationnelle ;
  • la diplomatie ;
  • la pédagogie ;
  • la rigueur ;
  • la disponibilité ;
  • l’organisation.

Les formations pour devenir gestionnaire immobilier

Pour pouvoir mener à bien ses missions, le gestionnaire immobilier doit posséder de nombreuses compétences qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation adaptée. 

Il est pour cela possible de suivre une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 pour être parfaitement préparé aux enjeux de ce métier polyvalent et stratégique (placé en outre dans un contexte de plus en plus concurrentiel). Pour aller plus loin, il est également recommandé d’opter pour un cursus en alternance, comme le Bachelor « Responsable en gestion et négociation immobilières » ainsi que le Master Of Science « Manager Immobilier » proposés par l’IMSI. Gestionnaire immobilier est en effet un métier de terrain et ce dispositif vous permet de mettre en pratique vos connaissances. Vous allez alors alterner entre vos cours au sein de votre école et des missions en entreprise, où vous avez d’ailleurs le statut de salarié. Vous êtes plongé en immersion dans le monde professionnel, l’idéal pour acquérir une solide expérience qui sera un vrai plus sur vos futures candidatures !

La rémunération du gestionnaire immobilier

En début de carrière, le gestionnaire immobilier perçoit en moyenne un salaire de 2 300 € brut par mois. Un profil senior, pour sa part, peut atteindre 4 500 € brut mensuel.

Cette rémunération varie en fonction de nombreux critères, à savoir l’expérience du gestionnaire immobilier, son statut (salarié ou indépendant), sa région d’exercice… De plus, des variables sont souvent présentes et permettent de faire évoluer le salaire du gestionnaire immobilier (primes de déplacement, 13e mois, etc.).

Les évolutions de carrière 

Le gestionnaire immobilier possède une carte professionnelle de gestion immobilière. Sa maîtrise du secteur et sa polyvalence lui permettent, après plusieurs années d’expérience, d’accéder à d’autres fonctions afin de donner un nouvel élan à sa carrière, comme avec les métiers suivants : 

  • administrateur de biens ;
  • agent immobilier ;
  • gestionnaire de patrimoine ;
  • responsable d’équipe ;

Vous êtes attiré par le secteur de l’immobilier ? Vous souhaitez occuper un poste de terrain et stratégique ? Le métier de gestionnaire immobilier semble fait pour vous ! Pour concrétiser vos objectifs professionnels, venez rencontrer les équipes de l’IMSI afin de faire le point sur votre projet et découvrir l’ensemble de nos formations !

PARTAGER