Les nouveaux acteurs exclusivement digitaux : quelle place aujourd'hui et demain ?

Selon une étude publiée par Harris Interactive en 2020, 50 % des particuliers déclarent vouloir utiliser davantage le numérique pour leur projet immobilier. Le même rapport indique que 83 % des agents immobiliers pensent que la pandémie de la Covid-19 va accélérer la digitalisation du secteur immobilier. L’IMSI vous dit tout sur ce virage numérique !

acteurs digitaux

Digitalisation du secteur immobilier : quelles sont les tendances ?

Pour sa digitalisation, le secteur de l'immobilier peut compter sur des technologies très avancées comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Elles permettent d'organiser des visites virtuelles afin de mieux se projeter dans le futur en visualisant le rendu d'un intérieur une fois meublé, etc. Il est même devenu possible de signer des documents administratifs important (exemple : actes notariaux) à distance, grâce aux signatures électroniques. D'autres technologies, comme l'intelligence artificielle, sont là pour aider les entreprises immobilières à mieux connaître leurs clients et à leur proposer des offres personnalisées.

Selon les observateurs, cette numérisation accrue du secteur immobilier est inévitable et elle laisse apparaître de nouveaux métiers et modèles de sociétés immobilières.

Immobilier : quels sont les outils numériques à privilégier ?

Le dernier rapport de Médiamétrie estime le nombre d'internautes en France à 53,8 millions, soit 85,2 % de la population totale. Le temps de navigation moyen par personne s'élève à 2h39 chaque jour. De tels chiffres confirment que les professionnels du numérique ont besoin d'outils digitaux pour trouver de nouveaux clients et leur offrir une expérience optimale. Parmi ces outils, nous trouvons :

#1 Les sites Web

Le site Internet est une vitrine par laquelle une agence immobilière peut présenter ses offres à une audience ultra-connectée. Ce support permet l’établissement d’une communication entre les professionnels de l’immobilier et leur audience cible. De même, il facilite la tâche de prospection pour les consommateurs. Une prospection qui va se digitaliser davantage selon 88 % des agents immobiliers interrogés par Harris Interactive.

#2 Les réseaux sociaux

Le rapport publié en 2021 par Hootsuite et We Are digital indique qu'ils sont 59,47 millions de Français à se connecter sur les réseaux sociaux. Un pourcentage qui représente 91 % de la population. Pour les professionnels de l'immobilier, la présence sur ces plateformes est donc devenue un impératif. Cette présence est motivée par la nécessité de présenter leurs offres à un public connecté le plus souvent sur son téléphone portable et de les promouvoir par le biais d'annonces payantes (Facebook Ads, Google Ads, etc.).

#3 Les CRM

Gérer au quotidien son portefeuille de clients n'est pas toujours une tâche facile, surtout pour une entreprise qui possède une très large clientèle. Cette gestion est nettement simplifiée grâce à un CRM. Ce type de logiciel offre au secteur de l'immobilier d'importantes capacités organisationnelles et marketing. En effet, grâce à lui, il est possible d'envoyer des emails aux prospects, de suivre les dossiers clients, de répondre aux requêtes des clients par téléphone ou par email, etc.

Mot de la fin

Pour faire carrière dans l'immobilier, il est nécessaire de se familiariser avec un large éventail d'outils numériques. C'est pourquoi vous devez suivre les formations proposées par l'IMSI. Celles-ci comprennent des modules techniques qui feront de vous des cadres de l'immobilier capables de relever les défis de la digitalisation de votre secteur.