

Le BTS Professions Immobilières (PI) à Paris, Lyon et Toulouse forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotion-construction.
L’objectif de ce BTS est de former les professionnels de l’immobilier de demain à :
Inserjeunes, trouvez la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail !
Le BTS Professions Immobilières de l'IMSI est proposé en initial la première année (temps plein en école), et en alternance la deuxième année.
L'étudiant(e) en première année sera amené(e) à effectuer des semaines de stage afin d'effectuer un premier pas dans le monde de l'entreprise :
En savoir plus sur les stages
En deuxième année, la formation est organisée selon la pédagogie de l’alternance. L’alternance est un système qui permet de se former tout en facilitant son intégration dans le monde professionnel et son adaptation à la culture de l’entreprise. C’est un mode de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique. L’alternance permet une véritable complémentarité entre l’IMSI et l’entreprise. C’est une passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
En savoir plus sur l'alternance
Grâce à son lien solide avec le monde de l’entreprise, l’IMSI a pu s’entourer d’un corps professoral reconnu.
Le programme du BTS prévoit des enseignements généraux et professionnels pour répondre à la demande des entreprises.
En savoir plus sur le contenu de la formation
Une fois diplômé du BTS Professions Immobilières, l’apprenant peut exercer des activités en rapport avec ses connaissances techniques, juridiques, administratives et fiscales.
Le diplômé sera amené à prospecter pour trouver des clients ou des biens, à conseiller les propriétaires souhaitant louer ou vendre leur bien.
La rédaction, la diffusion, la promotion des annonces peut aussi faire partie de son activité ainsi que l’organisation de visites et le suivi des dossiers.
Le diplômé pourra évoluer :
A moyen terme, le titulaire du BTS en immobilier peut devenir chef d’entreprise par la création ou la reprise d’une agence ou d’un cabinet d’administration de biens.
L’obtention du BTS Professions Immobilières rend son titulaire éligible à la délivrance des cartes professionnelles : gestion, syndic et transaction.
Télécharger le guide des métiers de l'immobilier
Pour les étudiants souhaitant poursuivre leur études, le BTS Professions immobilières permet d'accéder au Bachelor en alternance Gestion et Négociation Immobilières.
A l'issue du Bachelor, les étudiants pourront se spécialiser en intégrant le Master of Science.