Admission du BTS Professions immobilières

Choisir le BTS Professions Immobilières (PI) de l’IMSI, c’est l’assurance d’un emploi et d’une carrière professionnelle passionnante et évolutive. Découvrez les modalités d’admission de cette formation post-BAC en 2 ans.

imsi-immobilier-paris-admission-bts

Intégrer le BTS PI

Niveau d’accès au BTS Professions Immobilières

Titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel (toutes options).

Déposer sa candidature

IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

Modalités d'admission

Après réception et étude d’un dossier de candidature, le candidat est invité à passer des épreuves de sélection suivantes :

• Un QCM de français et de culture générale (1h15)
  • Un entretien individuel de motivation (30 minutes)

L’étudiant qui aura passé avec succès les épreuves de sélection sera déclaré admis à la formation.

Les résultats seront communiqués sous une semaine.

Déposer sa candidature

Dates de concours

IMSI PARIS

• mercredi 10 avril 2024
  • mardi 28 mai 2024
  • mercredi 12 juin 2024
  • mercredi 26 juin 2024

IMSI LYON

• mardi 5 mars 2024
  • mercredi 27 mars 2024
  • mercredi 10 avril 2024
  • mercredi 15 mai 2024

IMSI TOULOUSE

• mercredi 28 février 2024
  • mercredi 20 mars 2024
  • mercredi 3 avril 2024
  • jeudi 16 mai 2024

TOUTES NOS FORMATIONS SONT ACCESSIBLES
AUX ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

L’IMSI s’appuie sur HAND’IGS, la mission handicap du Groupe IGS pour favoriser l’accueil des étudiants en situation de handicap. Les aménagements sont étudiés au cas par cas.

Vos contacts

Aude MEYNEN
Responsable mission handicap
ameynen@groupe-igs.fr

LYON

Lucie PHILIBERT
Chargée de mission handicap
lphiliberthamdi@groupe-igs.fr

TOULOUSE

Caroline THEDENAT
Responsable Placement entreprise Référente Handicap
cthedenat@groupe-igs.fr

Financement

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. L’IMSI accompagne les entreprises pour la mise en place d’une ingénierie financière optimisée. Pour un devis, nous consulter.

Financer ses études

Droits de scolarité 2024-2025

LYON

TOULOUSE

1ÈRE ANNEE

4 990 €

2ÈME ANNEE : prise en charge par l’entreprise d’accueil

dans le cadre de l’alternance

Financement

Plusieurs solutions vous sont proposées afin de contribuer au financement de vos études pour la première année :

• Nos partenariats bancaires
  • Un financement sur mesure
  • Échelonnement des droits de scolarité sur l'année

Il existe également diverses bourses et avantages pour vous aider dans votre projet. Le cumul de deux bourses / avantages est possible.

Bourse Solidaire

Au moment de votre admission, vous avez la possibilité de solliciter une bourse sur critères sociaux pouvant atteindre jusqu'à 1 000,00 € après examen par le comité d'attribution. Demandez votre dossier auprès du service admission.

Cette bourse peut être reconduite en année supérieure après examen du dossier. Cette remise viendra s'appliquer sur les frais de scolarité.

Bourse Excellence

Lors de votre inscription définitive, vous pouvez solliciter une bourse récompensant votre performance au baccalauréat de l'année en cours, sur présentation d'un justificatif.

• Mention Très Bien : 1 000,00 €
  • Mention Bien : 500,00 €

Cette remise viendra s'appliquer sur les frais de scolarité. Rapprochez-vous du service admission

Bourse Erasmus +

La bourse Erasmus + est attribuée par la Commission Européenne afin de financer une partie de votre voyage ou séjour dans les universités chartées Erasmus +.

Avantage Family

Votre frère ou votre sœur ont déjà effectué leur scolarité dans une des écoles du Groupe IGS ? Bénéficiez de 10 % de réduction sur vos frais de scolarité.

Avantage Alumni

Un de vos parents est Alumni du Groupe IGS ? Bénéficiez de 10 % de réduction sur vos frais de scolarité.

En savoir plus sur les services et aides aux étudiants

Pour la 2ème année de BTS, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, le coût de la formation est financé via l’OPCO de l’entreprise (selon niveau de prise en charge établi). Il n’y a donc pas de frais de formation ni d’inscription à la charge du bénéficiaire. L’IMSI accompagne les entreprises pour la mise en place d’une ingénierie financière optimisée. Pour un devis, nous consulter.

Vos contacts

IMSI Paris

Carole IMSI Paris

Carole DEBAISIEUX

IMSI LYON

charlotte bizet

Charlotte BIZET

IMSI TOULOUSE

lucie_pinheiro

Lucie PINHEIRO

Le BTS Professions immobilières

Le BTS Professions Immobilières forme les futurs professionnels de l’immobilier à différentes activités telles que :

• La recherche, l’estimation et la vente des biens immobiliers
  • La gestion administrative et financière des dossiers clients
  • La gestion juridique et technique d’un portefeuille d’immeubles

Le BTS Professions Immobilières de l'IMSI est proposé en initial la première année (temps plein en école), et en alternance la deuxième année. Il est dispensé sur les campus de ParisLyon et Toulouse.

Rythme d'alternance en 2ème année :

• Paris : 1 semaine de formation suivie d’1 semaine en entreprise
  • Lyon : 2 jours de formation suivis de 3 jours en entreprise
  • Toulouse : 2 jours de formation suivis de 3 jours en entreprise

Modalités pratiques de la formation

• Niveau d’accès : BAC obtenu (toutes options)
  • Organisation : 1ère année en initial et 2ème année en alternance. Rythme d'alternance en 2ème année : 1 semaine de formation suivie d’1 semaine en entreprise à Paris, et 2 jours de formation suivis de 3 jours en entreprise à Lyon et Toulouse
  • Campus : Paris, Lyon et Toulouse
  • Durée totale de la formation : 2 années universitaires