Le secteur de l’immobilier

En France, le secteur de l’immobilier est en constante évolution et recrute de jeunes diplômés chaque année. Avec des centaines de milliers de professionnels, il fait partie des domaines les plus employeurs du pays. Vous vous intéressez au secteur de l’immobilier pour votre futur professionnel ? Voici un tour d’horizon pour vous aider dans votre orientation !

En quoi consiste l'immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui englobe différentes activités que l’on peut répartir en trois grands domaines : la production et la promotion de biens, la transaction (l’achat et la vente) et la gestion des biens. Les métiers qui y sont rattachés sont nombreux et variés, et le secteur ne cesse de recruter.

Le relationnel est la qualité première pour réussir dans le secteur de l’immobilier. Dans la majorité des postes, vous serez en contact permanent avec les clients et aurez besoin d’une excellente capacité de négociation pour trouver un prix qui satisfasse toutes les parties. Ce secteur représente un poids considérable dans l’économie française : avec plus d’un million de ventes réalisées en 2019, l’immobilier constitue 10% du PIB français.

Quels sont les besoins du secteur de l'immobilier ?

Le marché national de l’immobilier crée entre 4 000 et 4 500 postes par an, alors qu’il y a entre 3 000 et 3 500 nouveaux diplômés par an. Il s’agit donc d’un secteur très demandeur où les opportunités ne manquent pas ! Il n’en reste pas moins que certains postes restent plus recherchés que d’autres.

Dans les trois grands domaines qui composent le secteur, les recruteurs recherchent particulièrement des agents immobiliers, des négociateurs et des conseillers en transaction. Les syndics (appelés aussi gestionnaires de copropriété) ou les administrateurs de biens ne sont pas en reste, puisque les offres d’emploi pour de tels postes sont très nombreuses.

Vous devez avoir un profil adapté pour percer dans le secteur immobilier. En effet, il est assez vaste et exige certaines qualités et compétences spécifiques, qui varient en fonction du métier dans lequel vous souhaitez évoluer.

Ainsi, dans les métiers de la promotion et de la transaction immobilière, il faut avoir un sens du relationnel avéré, ainsi que la fibre commerciale pour négocier, vendre et acquérir des biens immobiliers à des prix avantageux. De plus, un excellent sens de l’analyse est indispensable pour faire les meilleurs choix. Avoir des bonnes capacités d’adaptation et d’anticipation permet de satisfaire les demandes des clients qui peuvent évoluer selon leurs envies, mais aussi en fonction des nouvelles tendances.

Dans les métiers de la gestion immobilière, les compétences et qualités recherchées sont le sens de l’écoute et de la communication, le sens de l’organisation, des compétences juridiques, techniques ou comptables, sans oublier la flexibilité et une bonne résistance au stress. Il faut également avoir une grande souplesse pour s’adapter aux différentes situations et aux imprévus qui surviennent.

Comment travailler dans l'immobilier ?

Quand on se lance dans le secteur de l’immobilier, pour faire la différence avec les autres candidats et s’intégrer plus facilement sur le marché de l’emploi, il est préférable d’avoir suivi une formation spécialisée, idéalement en alternance. L’alternance vous permettra alors de justifier d’une première expérience professionnelle, que vous pourrez valoriser afin de faciliter votre entrée sur le marché du travail.

Les professions immobilières peuvent s’exercer dans le secteur privé comme dans le public, dans le secteur de l’habitation comme dans le secteur du tertiaire.
Les employeurs sont généralement des agences immobilières, des cabinets d’administration de biens, des sociétés propriétaires d’immeubles ou de promotion-construction.

Pour en savoir plus : comment travailler dans l’immobilier ?

L'immobilier, un secteur qui évolue !

L’immobilier est un secteur qui ne cesse d’évoluer et qui tend vers une forte digitalisation des métiers. Les innovations technologiques promettent de refaçonner l’image du secteur dans les quelques années à venir. Parmi ces technologies, on retrouve :

  • la réalité virtuelle, qui permet d’améliorer l’expérience client, en facilitant la visite d’un bien depuis chez soi ;
  • l’intelligence artificielle, qui peut être utilisée de bien des façons pour améliorer la prise de décision, notamment dans la relation client ;
  • la blockchain, qui sécurise davantage les transactions immobilières.

Les nouvelles technologies permettent au secteur de l’immobilier de se renouveler en se basant sur de nouveaux outils. Il se distingue par son potentiel de développement qui lui permettra de rester un secteur économique solide. Si vous souhaitez exercer dans ce domaine dynamique et recruteur, découvrez les formations en immobilier de l’IMSI !
 

PARTAGER