Loi de finances 2022 : quel impact sur l’immobilier ?

Dire que l’immobilier est un secteur en constante évolution est un doux euphémisme ! Pour preuve, les modifications apportées par la loi de finances pour 2022, qui a été publiée au journal officiel du 31 décembre 2021. Financement de l’achat d’une résidence principale, défiscalisation pour un investissement locatif, dispositifs pour des travaux de rénovation… L’IMSI vous explique les principales mesures qui concernent l’immobilier en 2022.

Loi finances

#1 La prolongation de Ma Prime Rénov'

Accessible depuis le 1er janvier 2021 à tous les propriétaires, Ma Prime Rénov rencontre un franc succès, car elle s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition énergétique. À compter de 2022, le dispositif va concerner les rénovations de logements de plus de 15 ans. Afin de faciliter la rénovation des foyers des ménages les plus modestes, Ma Prime Rénov fusionne avec les aides Habiter mieux Sérénité.

#2 La prorogation du prêt à taux zéro 

Le prêt à taux zéro, qui a pour objectif de faciliter l’acquisition d’une première résidence principale, a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, et ce, sur l’ensemble du territoire. Au niveau des conditions d’éligibilité, ce sont les revenus de l’année en cours qui sont pris en considération depuis le 1er janvier 2022. 

Bon à savoir : cette prolongation concerne également l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

#3 Les mesures de la loi des finances 2022 concernant l’investissement locatif

Les investisseurs immobiliers vont pouvoir continuer à profiter en 2022 de différents dispositifs de défiscalisation.

Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard 

Le Censi-Bouvard, qui concerne la location meublée en résidences services, a été prolongé par l’article 74 jusqu’au 31 décembre 2022. C’est également le cas de la loi Pinel (jusqu’au 31 décembre 2024), dont les taux de réduction d’impôt vont progressivement diminuer en 2023 et 2024.

La réduction d’impôt Cosse 

Le dispositif Cosse, aussi appelé « Louer abordable » a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2024. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 85 % en fonction du loyer appliqué.

L’impôt Malraux 

Le Malraux, qui permet une réduction d’impôt de 30 % au maximum sur les frais de restauration, se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022. Pour cela, le bien immobilier doit se trouver dans une zone du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ou dans un quartier ancien dégradé (QAC).

Le dispositif Denormandie 

La loi des finances 2022 a prolongé le dispositif Denormandie jusqu’au 31 décembre 2022. Si l’objectif était de rénover les centres-villes dégradés, il va désormais également concerner l’ensemble du territoire au niveau des communes éligibles. 

Les mesures initiées par la loi des finances 2022 ont pour but commun de dynamiser le secteur immobilier. Les particuliers et les investisseurs ont ainsi plusieurs outils à leur disposition afin de concrétiser leurs objectifs. Les professionnels de l’immobilier les conseillent et les accompagnent pour cela en optant pour le dispositif le plus adapté à leur situation.

Vous souhaitez être l’acteur immobilier de demain ? Etre au cœur d’un secteur dynamique et en constante évolution ? Découvrez sans plus attendre les formations proposées par l’IMSI, l’Institut du Management des Services Immobiliers, et concrétisez votre projet professionnel !

PARTAGER