Conseil en immobilier : nouvelle approche ?

Même si le volume des transactions a affiché une légère baisse (980 000 en 2020 contre 1 065 000 en 2019), le secteur immobilier a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Un impact que l'on constate notamment avec les nouvelles approches en matière de conseil immobilier pour les particuliers ou les entreprises. 

conseil-immobilier

Rôle du conseil immobilier

Avant d'aborder les tendances post-Covid en conseil immobilier, il est intéressant de connaître les raisons pour lesquelles cette filière est particulièrement importante. À ce titre, voici quelques avantages propres au conseil en immobilier, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

#1 Une parfaite connaissance du marché immobilier

Un conseiller immobilier est un professionnel qui dispose d'une parfaite connaissance du marché de l'immobilier : les fourchettes de prix, les zones de tension, les types de logements les plus recherchés, etc. Ce spécialiste garde un œil sur tous les indicateurs afin de fournir à ses clients de judicieuses recommandations. Grâce à ses connaissances du marché et son expertise, il réussit à trouver le bien qui correspond le mieux aux besoins et attentes de ses clients. 

#2 Un accès à un large réseau de propriétaires et d’acheteurs

En raison de son expertise, un consultant immobilier dispose généralement d'un vaste réseau composé d'autres professionnels de l'immobilier, d'agences immobilières, etc. Grâce à toutes ces connexions, il lui est particulièrement facile de trouver des biens à vendre, ainsi que des acheteurs potentiels. Là encore, les particuliers ou les professionnels qui font appel aux services d'un consultant immobilier économisent le temps et les efforts qu'ils auraient consacrés à la prospection.

#3 Un meilleur potentiel de négociation

Lors de négociations pour l'achat ou la vente d'un bien immobilier, une personne peut se laisser emporter par ses émotions. Elle peut également manquer de connaissances pour déterminer le bon prix et la marge de négociation. L'expérience d'un consultant immobilier est ici nécessaire. Il est en effet capable de déterminer la valeur réelle d'un bien et de mener les négociations au nom de ses clients. En outre, il peut se montrer remarquablement persuasif, ce qui augmente les chances de conclure une bonne affaire.

Particulier ou professionnel ?

Quand il traite avec des particuliers, un conseiller immobilier est avant tout chargé de faire l’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs potentiels. C’est à lui que revient la tâche de fixer ou de négocier le prix (de vente ou location) d’un bien au profit de son client. Il lui incombe également de faire le suivi d’une transaction immobilière jusqu’à ce qu’elle soit conclue. En fin négociateur, il est toujours à la recherche de nouvelles opportunités.

En revanche, un consultant en immobilier d'entreprise ne travaille qu'avec un public professionnel, composé de promoteurs, d'investisseurs, etc. Tous lui confient la réalisation d'études, la recherche de financements, la prospection pour trouver des locaux commerciaux ou encore la commercialisation. Il supervise alors toutes les étapes d'une transaction immobilière entre professionnels, à commencer par les formalités administratives. Il réalise également des études de marché pour les promoteurs immobiliers afin de les guider dans leurs projets d'investissement.

Enfin, notons que d’un point de vue légal, un conseiller immobilier d’entreprise est soumis aux mêmes lois qu’un agent immobilier ou un administrateur de bien, quand il intervient dans la vente, la location ou la gestion d’un bien au profit d’un client. Donc, il doit avoir une carte professionnelle, une assurance responsabilité civile professionnelle, etc.

Nouvelles tendances post Covid-19

Le conseil immobilier a dû s’adapter aux changements qu’a apportés la pandémie du Covid-19 sur notre façon de vivre, de travailler, etc. Parmi les tendances constatées, nous retrouvons :

#1 Une digitalisation croissante

La numérisation du secteur de l'immobilier en général avait déjà commencé il y a quelques années. Elle a vu son rythme s'accélérer depuis 2020. Une accélération justifiée quand on sait que le pays était en confinement total. Les signes de cette dématérialisation croissante sont nombreux : assemblées générales de copropriétés en ligne, signatures électroniques, télétravail chez les notaires et les sociétés de gestion et de conseil immobilier, etc. Toute la chaîne liée au conseil immobilier a migré vers le numérique.

#2 Un attrait pour les maisons individuelles

En 2020, les maisons individuelles étaient très prisées des Français. Selon une étude d’Orpi, les demandes de ce type de logement ont progressé de 45 % entre juin 2019 et juin 2020. Cela s’explique principalement par le manque d’espace ressenti par les ménages durant le confinement. Beaucoup d’entre eux se sentaient étriqués dans leur appartement ce qui a rendu cette expérience encore plus pénible à vivre.

Évidemment, cette tendance n’a pas échappé aux conseillers immobiliers. Pour eux, il s’agit d’un filon intéressant à exploiter, d’autant plus que l’offre est bien présente. Selon Statista, 2 300 maisons individuelles ont été mises en vente au deuxième trimestre de 2021.

Compétences du conseiller immobilier

Un conseiller immobilier doit justifier d’une parfaite connaissance du marché immobilier local. Quels sont les prix pour la vente ou location d’un bien ? Quelles sont les zones les plus plébiscitées ? Quelles sont les tendances ? Voici quelques questions auxquelles ce professionnel doit être en mesure de répondre pour bien conseiller ses clients particuliers ou professionnels.

Le métier de conseiller immobilier exige également un dress-code strict. Il faut toujours être présentable et faire bonne figure auprès des clients et partenaires. Certains soft-skills sont tout aussi importants quand on souhaite devenir conseiller immobilier. Des qualités interpersonnelles comme la rigueur, l’esprit d’analyse, l’art de négocier ou encore la communication sont indispensables à l’exercice de cette profession à taille humaine.

IMSI, meilleure école pour vous former

Profitant du dynamisme du secteur immobilier, le conseil immobilier est une filière qui présente de belles opportunités d’emploi. Consciente de cet enjeu, l’IMSI propose une formation dédiée au conseil et à la gestion de patrimoine. Pour faire carrière comme conseiller immobilier, vous pouvez suivre ce parcours.

PARTAGER