Rémunération dans le secteur immobilier

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier en France s’en sort plutôt bien et s’annonce tout aussi prometteur que les années précédentes. Les salaires pour les métiers du secteur sont sur une tendance haussière, sur fond de reprise du marché. Si l’on croit les prévisions 2020, 87 % des entreprises du secteur recrutent en CDI et 83 % des dirigeants prévoient de recruter dans les 3 ans à venir. Focus sur les rémunérations pour les métiers de la gestion de copropriété, de la gestion locative et de la transaction.

Rémunération dans le secteur immobilier

Négociateur immobilier 

Cet homme de terrain joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien immobilier et l’acquéreur potentiel, ou entre le propriétaire bailleur et le locataire. Il peut travailler aussi bien dans le secteur de l’immobilier d’habitation qu’en immobilier d’entreprise. 

Un profil junior peut débuter avec un salaire de 30 000 euros brut annuel, tandis qu’un négociateur immobilier confirmé gagne environ 80 000 euros brut par an.

Assistant de gestionnaire de copropriétés 

La principale mission de l’assistant de gestionnaire de copropriété consiste à contribuer à la bonne gestion de biens en copropriété, en assurant notamment le lien entre le gestionnaire et les copropriétaires. 

Les profils débutants perçoivent un salaire de 22 500 euros brut par an, qui peut facilement dépasser les 33 000 euros brut annuel pour les profils dotés de 5 ans d’expérience.

Gestionnaire de copropriétés 

Le gestionnaire de copropriété assure le suivi technique, administratif, juridique et financier des parties communes d’immeubles ou de résidences. Il est le mandataire représentatif des copropriétaires. 

Le salaire d’un profil junior débute à 40 000 euros brut par an, tandis que les profils confirmés perçoivent un salaire qui s’élève à 70 000 euros brut annuel.

Directeur de copropriétés 

Ayant à sa charge plusieurs copropriétés, le directeur de copropriété doit en assurer la gestion technique, administrative, juridique, financière et comptable. Ce professionnel représente le syndicat des copropriétaires d'un immeuble et se doit d’optimiser l’activité syndicale qu’il représente. 

Son salaire se situe entre 50 000 euros et 75 000 euros brut par an, en fonction du niveau d’expérience.

Assistant de gestion locative

L'assistant gestion locative prend en charge les tâches les plus courantes du gestionnaire locatif. Il assiste ce dernier dans la gestion des appels et des messages, la préparation des courriers courants, suivi de l’intervention fournisseurs, etc. 

Un profil junior débutera avec un salaire de 22 000 euros brut annuel, pour atteindre entre 28 000 euros et 45 000 euros brut par an au bout de 5 ans d'expérience. 

Gestionnaire locatif 

Un gestionnaire locatif joue un rôle d’intermédiaire entre les locataires et les bailleurs. Il gère les contrats de location pour le compte de ces derniers. Mais il offre différents autres services tels que la recherche d'un locataire, le suivi du paiement des loyers, le recouvrement des loyers impayés, etc. 

Les profils juniors commencent avec un salaire de 32 000 euros brut par an et peuvent prétendre à 55 000 euros brut par an en fin de carrière.

Directeur immobilier 

Développement et mise en place de programmes immobiliers, optimisation et valorisation, acquisition, cession des actifs immobiliers de l'entreprise, gestion des volets administratifs, commerciaux, juridiques et techniques… Les responsabilités du directeur immobilier sont importantes et nombreuses. 

Son salaire débute à 45 000 euros brut par an et peut osciller entre 80 000 et 180 000 euros brut par an, en fonction du niveau d’expérience et des projets qu’il dirige. 

Directeur asset management

Chargé d’optimiser et valoriser les placements immobiliers et assurer le suivi du portefeuille immobilier de son client, qu’il soit une personne physique ou morale, le directeur asset management immobilier réalise des opérations immobilières de cession, d'acquisition et de prise à bail. 

Son salaire dépend de son niveau d’expérience. Il oscille ainsi entre 70 000 euros et 150 000 euros brut annuel.

Vous êtes intéressé par une carrière dans l’immobilier ? Découvrez les formations de l’IMSI et nos diplômes et préparez-vous à une carrière brillante dans le métier de votre choix !

PARTAGER