Les métiers de l’immobilier : entre classiques et nouveautés

Si l’immobilier a le vent en poupe en matière de transactions, c’est également le cas pour les opportunités d’emploi ! Il s’agit en effet d’un secteur qui recrute, et ce, à différents postes, avec des besoins dans un large panel de profils. L’IMSI vous propose dans ce dossier un tour d’horizon du secteur de l’immobilier et de ses métiers, y compris les nouveaux ! 

IMSI-nouveaux-metiers-immobilier-1.jpg

Le point sur le marché immobilier et son évolution

L’immobilier reste une valeur refuge, malgré des périodes de crise, il est toujours l’investissement préféré des Français ! Selon une étude réalisée par le Crédit Foncier, 68 % d’entre eux choisiraient la pierre pour placer leur argent, devançant l’assurance-vie (16 %), l’épargne sécurisée (10 %), et les marchés financiers (7 %). La demande est donc bel et bien là, notamment en matière d’immobilier locatif qui a le vent en poupe, représentant 15,5 % des logements construits en 2018 (contre 13,4 % en 2013). 

Outre cette croissance prometteuse d’un futur plutôt radieux, il faut par ailleurs souligner l’évolution que connaît le secteur immobilier. Ce dernier est en effet soumis à de profondes mutations depuis les dernières années, que ce soit au niveau des attentes et besoins des clients, mais aussi des outils et approches. Si l’immobilier a eu des débuts quelque peu timides dans son évolution digitale, il a depuis largement amorcé ce virage ! C’est un secteur de plus en plus connecté, qui permet d’élargir les horizons en offrant de nouvelles perspectives, et par là même, de nouveaux métiers. 

Nous sommes désormais dans un environnement où tout doit être plus rapide, plus disponible, plus accessible, plus transparent… Et le digital permet de répondre à ces nouveaux enjeux ! Il existe de nombreuses évolutions notables qui contribuent désormais à optimiser l’expérience client.

La recherche de biens 

Devoir écumer les petites annonces sur les journaux ou étudier ces dernières en vitrine des agences immobilières est devenu désuet. Il est aujourd’hui possible de consulter les offres 24H/24, 7J/7, sans avoir à se soucier des horaires d’ouverture d’une agence ou de la disponibilité téléphonique d’un agent. Plus de 90 % des recherches sont désormais effectuées en ligne, et les annonces se sont largement modernisées, avec des visites à 360° par exemple.

La visite à distance

Les services se sont largement diversifiés, afin de répondre aux nouvelles attentes des clients. Ces derniers peuvent désormais consulter des photos et des vidéos à 360°, mais aussi effectuer des visites virtuelles depuis leur domicile, grâce à la réalité virtuelle ou augmentée, une technologie de plus en plus plébiscitée. 

La dimension administrative 

Outre la recherche de bien, les étapes administratives se sont également digitalisées. Il est ainsi possible d’effectuer un état des lieux à distance, de signer un bail grâce à la signature électronique. Des start-up voient le jour et propose d’intéressantes innovations, à l’instar de MyNotary qui propose de rassembler sur sa plateforme collaborative différents acteurs (vendeur, acquéreur, agent immobilier, banquier, notaire…) afin de rédiger ensemble le contrat. 

IMSI-nouveaux-metiers-immobilier-2.jpg

L’emploi dans l’immobilier : de belles opportunités vous attendent ! 

Il faut avant toute chose rappeler qu’il existe 8 grandes familles qui recensent les différents métiers de l’immobilier :

  • L’architecture ;
  • L’urbanisme et aménagement ;
  • La commercialisation ;
  • La construction ;
  • L’expertise et le conseil ;
  • La gestion de l’immobilier ;
  • L’ingénierie et les prestations techniques ;
  • L’investissement et le financement ;
  • La promotion immobilière. 

Le secteur immobilier compte aujourd’hui environ 2 millions de salariés, ce qui fait de lui la première filière française, représentant 11 % du PIB. L’ensemble des familles citées précédemment recrutent actuellement, avec 80 % de postes en CDI, un chiffre appuyé par une étude réalisée par Ernst & Young et la Fondation Palladio qui révèle que trois quarts des dirigeants cherchent de nouveaux talents pour rejoindre leurs équipes. L’immobilier est ainsi porteur d’opportunités professionnelles ! 

Les professionnels doivent eux-aussi faire preuve d’adaptabilité afin d’être préparés aux nouvelles techniques inhérentes aux métiers de l’immobilier. Ils sont ainsi issus de divers cursus, généralement pluridisciplinaires, avec de solides compétences numériques. De nouveaux métiers à dimension digitale ont en effet vu le jour, et comptent parmi les postes pourvoyeurs d’emploi. 

#1 Data Scientist

Le Big Data explose : la collecte et l’analyse des données sont désormais indispensables, que ce soit pour mieux comprendre la cible et ainsi lui proposer une personnalisation optimale, mais aussi pour anticiper les demandes de demain. Il est d’ailleurs à noter que selon le classement annuel Glassdoor, le Data Scientist était le métier le plus recherché en 2019 !

#2 Building Information Modeling (BIM)

Le Building Information Modeling, ou Modélisation des informations du bâtiment, est un concept qui structure et permet de visualiser des données, il s’agit en fait d’une maquette numérique d’un ouvrage bâti. Il permet d’effectuer des simulations mais aussi de maîtriser les coûts et le budget.

#3 Asset manager, ou gestionnaire d’actifs immobiliers

L’asset manager a la responsabilité d’optimiser et de valoriser les placements immobiliers d’une personne physique ou morale. Pour mener à bien ses missions, il possède des compétences d’analyse, de synthèse, financières, juridiques…

Quid de l’agent immobilier ? 

Pour bon nombre, l’agent immobilier aurait du souci à se faire face à la digitalisation massive de la profession… Les prédictions vont bon train, et pourtant : deux tiers des transactions conclues en France sont confiées à un agent immobilier ! Le recours à un professionnel reste malgré toutes les avancées un réflexe, une approche rassurante pour les futurs acquéreurs qui peuvent profiter de conseils avisés et d’une expertise précieuse. 

Attention toutefois, il est vrai que pour faire face aux nouveaux enjeux, les agents immobilier ont dû faire preuve d’adaptabilité, ne serait-ce qu’en se formant aux nouveaux outils digitaux. Il est primordial qu’ils mettent en avant leur savoir-faire et leur valeur ajoutée afin de démontrer que la machine n’est pas prête de détrôner l’Homme ! Ces professionnels ont adapté leurs méthodes, en prenant une casquette de conseiller, et ce, à chaque étape du processus de vente. Ils doivent utiliser les nouvelles technologies comme des outils permettant de donner une autre dimension à leur activité, et ainsi se démarquer. 

L’immobilier est un secteur qui vous passionne ? Vous souhaitez évoluer dans ce domaine passionnant en perpétuelle mutation ? Vous aimez relever des challenges et être dans une dynamique stimulante ? Faites de votre passion votre métier en suivant une formation proposée par l’IMSI, l’Institut du Management des Services Immobiliers du Groupe IGS !

PARTAGER