
La transformation digitale touche pratiquement tous les secteurs d’activité et l’immobilier ne déroge pas à cette règle ! En effet, ce domaine connaît depuis quelques années l’émergence de nouveaux métiers et modes de fonctionnement qui ont vu le jour après l’important virage digital. Décryptage !
En 2020, Opinion System a publié les résultats de son étude, dédiée à la transformation digitale du secteur immobilier durant le confinement. Cette enquête a révélé des données importantes telles que :
Ces données démontrent à quel point le digital est un vecteur de croissance pour les agences immobilières. Pour elles, la transformation numérique est une réelle opportunité de gagner en productivité, moderniser ses méthodes de travail et conquérir une plus large clientèle en ligne.
Il est vrai que la numérisation a éliminé un certain nombre d'intermédiaires entre les professionnels de l'immobilier et le consommateur final. Néanmoins, l'employabilité dans le domaine de l'immobilier n'a pas été impactée négativement. En effet, l'acquisition et la gestion d'un bien immobilier nécessitent toujours une intervention humaine, notamment lorsqu'il s'agit d'entreprendre des démarches juridiques ou d'organiser des visites.
L'expertise immobilière ajoutée au numérique a permis aux professionnels de l’immobilier de booster leurs performances. Dans les agences immobilières, on assiste même à l'émergence de nouveaux métiers étroitement liés au numérique, comme celui de Digital Manager.
Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine immobilier, vous n’avez donc aucune crainte à vous faire. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est suivre l’une des formations proposées par IMSI.