Crise sanitaire : état du marché de l'immobilier

À l'heure où plusieurs secteurs d'activités se remettent progressivement des conséquences de la Covid-19, quel est l'état actuel du marché immobilier ? Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur ce secteur ? Quelles sont les tendances ? L’IMSI vous dit tout ce que vous devez savoir.

marché immo covid

Impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier

Selon un rapport d’Orpi, 2020 est une année où les français ont privilégié l’achat de biens immobiliers dans des villes « moyennes ». En province, les communes les plus plébiscitées ont été Limoges, La Rochelle, Pau et Cannes. En Île-de-France, c’est Argenteuil, Antony et Massy qui sont les plus prisées. La présidente d’Orpi, Christine Fumagali, explique ce phénomène en disant : « Les villes moyennes ont fait figure de locomotives pour le marché en 2020. La situation économique et sanitaire ainsi que le développement du télétravail ont accéléré l’envie d’un mode de vie plus cocooning qui se profilait déjà depuis plusieurs mois. ».

Immobilier particulier

Durant le confinement, beaucoup de Français ont souffert de la superficie réduite de leur logement. Le manque d’espace extérieur et l’obligation de passer la plupart du temps chez eux ont rendu cette expérience très difficile à vivre. C’est pour cette raison que la maison individuelle apparaît aujourd’hui comme le choix idéal pour une résidence principale. A partir de juin 2020, le volume de recherches des maisons individuelles a augmenté de 45 % comparativement à la même période un an plus tôt. A noter que 30 % de ces recherches concernent des jeunes d’entre 18 à 25 ans.

Le marché des résidences secondaires a également subi des modifications, provoquées par l'expérience du confinement. En effet, si l'achat d'une résidence secondaire semblait autrefois contraignant en raison des coûts d'entretien, 1 Français sur 4 rêve aujourd'hui d'en posséder une, selon une étude réalisée par Orpi via l'institut Opinionway. 

Immobilier professionnel

Selon une étude du groupe Seloger, l’immobilier professionnel a enregistré un certain recul à cause de la crise sanitaire. Ce rapport nous apprend que trois tendances majeures ont été constatées : 

  • l’exode des professionnels de Paris vers des villes provençales : ce phénomène a entraîné l’augmentation des biens professionnels disponibles en Île-de-France, sans toutefois connaître une baisse des prix ; 
  • la modification des typologies de commerces recherchés : Seloger affirme que les demandes sont davantage orientées vers les commerces d’alimentation de proximité. L’ascension fulgurante du e-commerce fait également que les entrepôts logistiques sont très demandés ;
  • 75% des demandes de locaux professionnels concernent la location plutôt que l’achat. Seloger explique cela par la difficulté ressentie par les professionnels à s’engager sur le long terme, compte tenu des conditions économiques actuelles.

Répondant aux problématiques économiques actuelles et à venir, le secteur immobilier offre de belles opportunités d’embauche. Suivre les formations proposées par l’IMSI est donc une excellente solution pour tous les jeunes qui souhaitent faire carrière dans l’immobilier ! 

PARTAGER