Trouver une alternance dans l’immobilier

Selon un récent rapport de LinkedIn, l'immobilier figure dans le Top 3 des secteurs les plus porteurs en France. Il est donc tout à fait normal que les formations supérieures en immobilier connaissent un grand succès, notamment celles en alternance !

alternance immobilier

Pourquoi choisir l’immobilier pour faire son alternance ?

En plein essor, l’immobilier est un secteur en vogue ! En 2020 et en dépit de la pandémie de la Covid-19, le nombre de transactions s’est établi à 1,08 million selon une enquête de la Chambre des notaires du Grand Paris ! Un chiffre qui dépasse légèrement celui de 2019 (1,07 million).

Cette stabilité s’explique par le fait que le secteur immobilier répond à un besoin vital. En effet, tout le monde a besoin de se loger et toutes les entreprises ont besoin de locaux professionnels pour accueillir leur activité. Même les entreprises de vente en ligne achètent ou louent des entrepôts pour stocker leurs marchandises.

Cette belle dynamique a des répercussions positives sur l’emploi dans l’immobilier. Chaque année, entre 6 000 et 7 000 postes sont créés. En outre, on recense plus de 240 000 salariés travaillant dans l’immobilier au premier trimestre 2021 (selon Statista).

Cela prouve encore une fois que les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe ! Les sociétés immobilières sont dans une quête continue pour enrichir leur capital humain, notamment en recrutant des profils formés aux dernières technologies numériques.

Pour renouveler leurs équipes, les groupes immobiliers, dont certains ont un réseau de plus de 500 agences, offrent à longueur d’années plusieurs opportunités d’embauche et d’évolution. Pour toutes ces raisons, il apparaît clair que suivre une formation immobilière en alternance est une très belle option de carrière, surtout quand on sait que 37 % des alternants se voient proposer un emploi à l'issue de leur formation, comme le confirme le directeur général de l’APEC, Jean-Marie Marx.

Quel contrat choisir ?

Pour une alternance dans l’immobilier, vous avez le choix entre deux types de contrats : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage. Nous vous présentons chacun d’entre eux !

#1 Contrat de professionnalisation

Ouvert aux personnes âgées d’entre 16 et 25 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, l’AAH et l’ASS (sans condition d’âge), le contrat de professionnalisation sert à former sur le plan théorique et pratique à l’exercice d’un nouveau métier. Les bénéficiaires obtiennent ainsi une certification qui stimule considérablement leur employabilité.

Le contrat de professionnalisation est généralement d’une durée de 6 à 12 mois. Une durée qui peut s’allonger dans certains cas, et durant laquelle les alternants sont payés avec un pourcentage du SMIC, compris entre 55 % et 100 % (en fonction du niveau d’étude).

#2 Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage vous offre la possibilité de conjuguer une formation théorique dans une école ou un centre CFA avec une première expérience professionnelle en entreprise. Ce type de contrat est dédié surtout aux alternants dont l’âge est compris entre 16 et 29 ans. Les personnes âgées entre 30 et 35 ans peuvent également en bénéficier dans les cas suivants :

  • s’ils souhaitent obtenir un diplôme supérieur à celui qu’ils ont déjà ;
  • si leur précédent contrat d’apprentissage s’est rompu pour des raisons indépendantes de leur volonté (exemple : soucis de santé) ;
  • s’ils sont reconnus comme travailleurs handicapés, etc.

Le contrat d’apprentissage peut être d’une durée limitée (CDL), qui correspond à la durée du cycle de formation ou indéterminée (CDI). La rémunération, quant à elle, est comprise entre 27 % et 100 % du SMIC, en fonction du niveau d’étude.

Le choix entre un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dépend évidemment du projet professionnel que vous vous êtes tracé. Si vous souhaitez poursuivre vos études après votre formation immobilière, le meilleur choix est le contrat d'apprentissage, car vous obtenez un diplôme d'enseignement supérieur reconnu par l'État et vous pouvez facilement intégrer d'autres formations plus poussées. Le contrat de professionnalisation est plus axé sur l'insertion professionnelle. En privilégiant cette option, vous augmentez sensiblement vos chances de trouver un emploi !

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Suivre une formation en alternance vous procure divers avantages. Premièrement, vous bénéficiez d’une association parfaite entre un enseignement théorique et une première expérience professionnelle. Cela vous permet d’être initié très tôt aux réalités du domaine professionnel, d’autant plus que vous êtes encadré par des profils plus expérimentés que vous. Dîtes-vous bien que l’alternance ne ressemble en aucun cas à un stage d’observation ! Donc vous aurez un lot de responsabilités à assumer, ce qui vous rendra plus expérimentés en comparaison aux lauréats de formations classiques. Votre statut d’alternant vous octroie également des droits sociaux conséquents, tel qu’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC. Le salaire perçu peut ainsi vous aider à financer une partie de vos études. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous avez droit à tous les avantages sociaux dont dispose un salarié comme, par exemple, les congés payés. Pour vous encourager, l’Etat a prévu certaines mesures incitatives. Parmi elles, nous retrouvons une aide de 500 euros pour obtenir votre permis de conduire.

Tous ces facteurs font que l’alternance est une formidable voie à explorer pour les futurs cadres immobiliers. Ce mode de formation connaît d’ailleurs un franc succès en France depuis quelques années. En 2020, les chiffres publiés par le ministère du Travail ont révélé que 495 000 contrats d’apprentissage furent signés en 2020, soit une progression de 40% comparativement à 2019.

Les débouchés de l’immobilier

L’immobilier est un secteur où les opportunités d’embauche ne manquent pas ! Le secteur connaît une forte digitalisation, ce qui favorise l’émergence de nouveaux postes comme :

  • community manager ;
  • BIM (Building Information Modeling) manager ;
  • scrum master ;
  • webmaster ;
  • lean manager, etc.

Les métiers dits « traditionnels » (exemples: agent immobilier, gestionnaire de copropriété, etc. ) connaissent également une forte demande, ce qui est un bon présage pour les titulaires d’une formation immobilière en alternance.

Fort de son expertise dans le secteur immobilier, l’IMSI accompagne ses alternants et les met dans les meilleures dispositions pour réussir leur parcours. Pour ce faire, l’école dispose d’un large réseau de partenaires et accompagne chaque alternant durant toutes les étapes menant à la signature de son contrat de professionnalisation ou de son contrat d’apprentissage. 

PARTAGER