Recruter un agent immobilier : comment attirer les bons profils
Le 11 décembre 2019 dernier, le réseau social professionnel LinkedIn a rendu public son 1er classement dédié aux métiers les plus recherchés en France. Le métier d’agent immobilier s’est hissé dans le top 3 des 15 métiers les plus recherchés en 2020. En effet, les recruteurs du secteur font face à une pénurie de talents et doivent ainsi rivaliser d’ingéniosité et user de leur pouvoir de persuasion pour attirer de bons profils. Découvrez nos conseils pour atteindre ce but !
Comprendre les besoins des candidats
Chaque candidat peut avoir des attentes et des exigences qui lui sont propres. Agent immobilier rime souvent avec mobilité, mais si cette dernière séduit plus d’un, d’autres candidats sont plutôt motivés par le caractère diversifié et passionnant de ce métier qui ne connaît pas l’ennui ou la monotonie.
Certains candidats font la part belle au challenge, aux réseaux de contacts et aux relations humaines, tandis que d’autres peuvent notamment être intéressés par la possibilité de réaliser des visites virtuelles ou à distance, grâce aux nouvelles technologies, de quoi leur offrir plus de flexibilité et de temps.
Selon une enquête menée en 2019 par le site Recrutimmo, spécialisé sur la niche de l’emploi immobilier, les recruteurs du secteur font appel à différents leviers d’attractivité pour attirer de nouvelles recrues, à commencer par les avantages financiers, avec notamment les primes individuelles et collectives (53 %). L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un atout avancé par 34 % d’entre eux, tandis que 23 % mettent l’accent sur la mise à disposition de véhicules de prêt. Enfin, ils sont nombreux à mettre en exergue le bien-être au travail ou encore les perspectives d’évolution pour fidéliser leurs nouvelles recrues.
Mettre en valeur les postes proposés
Même si le titre d’agent immobilier est très convoité, certains jeunes préfèrent la désignation « conseiller immobilier » qui met en avant le conseil et l’accompagnement qu’un agent immobilier est censé apporter à ses clients. Les titres de « négociateur » et de « chasseur immobilier » ont également le vent en poupe et sont particulièrement appréciés par les profils qui ont un sens prononcé pour le challenge et la négociation.
N’hésitez pas à mettre l’accent sur les missions diversifiées que les candidats auront à conduire, en veillant à expliquer les conditions d’exercice de la mission (en agence, terrain, à distance, télétravail, etc.). Vous pouvez également mettre en avant la résilience du métier d’agent immobilier et sa grande disposition à se réinventer, grâce à la digitalisation, ainsi qu’à sa capacité à imaginer le futur.
Viser les bonnes compétences
Loin des clichés attribués au métier d’agent immobilier, ce dernier ne consiste pas seulement à faire visiter des biens immobiliers. Il convient ainsi de mettre en lumière l’étendue des responsabilités et des tâches qui seront assignées à votre candidat. Vous devez notamment prendre le temps d’expliquer le travail réalisé en amont, afin que tous les candidats sachent à quoi ils ont affaire et fassent leur choix en toute connaissance de cause. Pour ce faire, vous devez également leur lister les compétences que vous attendez d’eux.
Si la profession réglementée d’agent immobilier implique des pré-requis commerciaux, juridiques et fiscales, ce métier demeure polyvalent et nécessite, en plus, de solides connaissances en communication digitale et en community management. La maîtrise d’un logiciel 3D (Sketchup, Autocad…) est également de plus en plus recherchée.
Les soft skills figurent désormais parmi les compétences très appréciées chez un agent immobilier. Sens du relationnel et de la communication, organisation et rigueur, sens du service, autonomie, sens de l’écoute, adaptabilité, gestion du stress sont autant de qualités transversales à cibler pour dénicher la perle rare qui saura réussir son intégration et constituer une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Proposer un salaire suffisamment attractif
Afin d’attirer les meilleurs profils, il va sans dire que le salaire doit être intéressant. Veillez à ce qu’il soit cohérent avec ceux proposés sur le marché, ainsi qu’avec ceux pratiqués au sein de votre agence.
Si le salaire que vous proposez à vos collaborateurs intègre une part variable, cet élément peut rebuter certains candidats, notamment les débutants, en quête de stabilité et de sécurité. Montrez-vous rassurant à l’égard du candidat, qu’il soit débutant ou confirmé, en proposant un pourcentage sur les commissions suffisamment attractif pour susciter son intérêt.
Jouez cartes sur table en effectuant une simulation à destination de votre candidat, afin qu’il puisse constater par lui-même l’importance des bénéfices auxquels il peut accéder après quelques mois d’expérience.
Vous cherchez à recruter un professionnel de l’immobilier qui dispose de toutes ces qualités ? L'IMSI, école de référence dans la formation en immobilier répond à vos besoins en préparant des profils immédiatement opérationnels. N’hésitez pas à déposer vos offres d’emploi sur notre plateforme.