Reconversion professionnelle : comment devenir agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier séduit de nombreuses personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Portée par un marché de l’immobilier sous tension, cette profession attire les individus en quête de renouveau. L’IMSI vous explique comment faire une reconversion professionnelle pour devenir agent immobilier.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste à changer de métier. D’après l’enquête de VISIPLUS Academy, BVA et LHH (2021) “49% des actifs en France ont déjà envisagé, initié ou réalisé une reconversion professionnelle”.

Les causes peuvent être multiples, par exemple :

  • lassitude, manque de motivation
  • burn out, perte d’emploi
  • changement de priorités (famille, horaires…)
  • désir de donner du sens à son travail, d’entreprendre
  • émergence de nouveaux métiers…

Tout le monde peut se reconvertir et tenter de nouvelles expériences professionnelles. Parmi les secteurs qui attirent le plus les personnes en quête de renouveau, l’immobilier est particulièrement en vogue.

Pourquoi se reconvertir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur porteur et l’un des principaux employeurs en France. Le logement est un besoin fondamental et représente aussi un investissement sûr et rentable. Nombreux sont ceux qui désirent acheter un appartement, une maison pour y habiter, où placer leur argent et percevoir un loyer. La demande en logement ne cesse donc de croître et le marché est particulièrement tendu dans certaines villes de l’Hexagone.

Les acheteurs sont soumis à une forte concurrence et les vendeurs croulent sous les sollicitations. Le besoin en professionnels de l’immobilier est en conséquence important et l’immobilier apparaît comme une belle opportunité pour les personnes en désir de reconversion. Le succès des émissions télévisées autour du métier d’agent immobilier a également contribué à l’engouement envers ce secteur. La profession a tout pour séduire ceux qui sont à la recherche de sens et de contact humain dans leur métier.

L’agent immobilier a pour objectif de combler ses clients en recherchant pour eux les biens qui correspondent à leurs critères et leur budget. Il crée une relation de confiance avec eux et négocie les meilleurs prix pour que leurs projets immobiliers puissent se concrétiser. Un métier valorisant qui permet aussi de travailler en autonomie. Beaucoup d’agents immobiliers sont indépendants, et bien qu’ils doivent adapter leurs horaires de travail aux disponibilités de leurs clients, ils peuvent gérer leur activité comme ils le souhaitent.

Comment effectuer une reconversion professionnelle en tant qu’agent immobilier ?

Pour accéder au métier d’agent immobilier, il est recommandé de suivre une formation qui vous permettra d’apprendre toutes les spécificités de la profession. Vous gagnerez ainsi un temps considérable en bénéficiant de l’expertise d’enseignants reconnus. Privilégiez des parcours avec des stages ou de l’alternance dans le but d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Cette immersion dans le métier d’agent immobilier vous permettra aussi de tester l’activité et de vérifier qu’elle vous correspond. Vous rencontrerez des professionnels aguerris qui pourront vous donner des conseils pour réussir votre reconversion. Ces contacts vous seront également très précieux pour exercer votre futur métier. Avoir un réseau professionnel est essentiel dans le secteur de l’immobilier et votre carnet d’adresse est à développer le plus tôt possible.

Les formations de l’IMSI pour se reconvertir dans l’immobilier

Si vous souhaitez vous reconvertir dans l'immobilier, vous pouvez rejoindre l’IMSI et bénéficier de la qualité d’enseignement de nos parcours.

  • Le BTS Professions Immobilières, accessible avec un BAC, est idéal pour entamer une carrière d’agent immobilier. Vous apprendrez la recherche, l’estimation et la vente de biens. Vous serez aussi formé à la gestion administrative, juridique, financière et technique des dossiers clients. Une formation polyvalente et professionnelle, particulièrement appréciée des employeurs du secteur de l’immobilier.
  • Le Bachelor Gestion et Négociation Immobilières, accessible avec un BAC+2 validé, quel que soit le secteur, vous permet d’obtenir un titre BAC+3 et d’approfondir vos connaissances dans le domaine de l’immobilier. Vous apprendrez les techniques de gestion et de transaction des biens. Vous développerez aussi vos aptitudes de négociateur.
  • Le Master of Science Management des Services Immobiliers vous octroie un titre BAC+5 dans le secteur de l’immobilier. Si vous souhaitez devenir un cadre de haut niveau et occuper des postes à dimensions managériales, c’est la formation idéale pour conclure votre reconversion professionnelle. Avec 3 spécialisations, vous pourrez devenir un expert d’une branche spécifique du secteur immobilier :
    • Gestion des actifs immobiliers
    • Aménagement Foncier et Promotion Immobilière
    • Expertise et valorisation du patrimoine immobilier et foncier

En choisissant l’IMSI, vous serez accompagné par des professionnels expérimentés et vous pourrez ainsi concrétiser votre projet de reconversion dans l’immobilier.

 

PARTAGER