
Les fonctions dites « principales » ou « cœur de métier » désignent les activités qui relèvent du domaine central de compétence des entreprises. Pour leur bon déroulement, des fonctions dites « de support » ou « de soutien » viennent garantir les conditions nécessaires à l’exécution des opérations. Complémentaires et étroitement liés, ces deux types de fonction agissent en synergie. Dans le secteur immobilier, une fonction « support » a gagné en importance depuis quelques années : celle du facility management.
Encore appelé responsable des services généraux, responsable des environnements de travail ou encore responsable d’affaires, le facility manager veille au bon fonctionnement d’un immeuble et des services généraux destinés aux utilisateurs. Polyvalent et doté d’un certain sens de la débrouillardise, ce professionnel aux multiples casquettes s’emploie à coordonner les tâches relatives à la maintenance technique des immeubles et à faire respecter les règles d’hygiènes et les normes de sécurité. Garant de l’état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments, il supervise, organise et coordonne les services généraux, achats et immobiliers au quotidien. Au-delà de ses compétences techniques, il doit montrer certaines qualités humaines :
Aujourd’hui, 82% des entreprises françaises optent pour l’externalisation et la sous-traitance des activités secondaires pour se consacrer sur leur cœur de métier. L’objectif ici est d’optimiser et de rationaliser les coûts des fonctions supports. Engager un facility manager, c’est assurer :
Intéressé par le métier de facility manager ? Découvrez le Master of Science Immobilier proposé par l’IMSI et maximisez les chances de concrétiser votre projet professionnel !