Clap de fin pour la première POEI Gestionnaire de copropriété

Avec un taux de plus de 70% d’insertion dans l’emploi, l’IMSI participe à la reconversion de personnes désireuses de changer de métier à mi-parcours professionnel. En ce sens, les formations de l’IMSI répondent à une demande sur des métiers en tension tels que celui de Gestionnaire de copropriété.

Le 14 décembre dernier s’est déroulée la Remise des Diplômes de la promotion 2022 « Gestionnaires de copropriété » au siège de Nexity, dans le 8ème arrondissement de Paris. Cet évènement marque la fin d’une première POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) réussie pour une vingtaine de stagiaires.

banniere rdd poei

Une formation sur-mesure pour une reconversion dans le secteur de l'immobilier 

 

Fin avril s’est lancée la première POEI « Gestionnaire de copropriété », mise en place par l’IMSI Paris en partenariat avec les entreprises Nexity et Oralia. En simultané à Paris et à Lyon, 19 stagiaires ont suivi un parcours de formation de 3 mois pour se former au métier de Gestionnaire de copropriété. La POEI a ensuite débouché sur une embauche au sein de Nexity ou d’Oralia, pour une réinsertion immédiate dans l’emploi.

Cette formation sur-mesure s’adapte au rythme des apprenants et également aux besoins concrets des entreprises, en se basant sur les critères de recrutement et les besoins opérationnels de celles-ci. L’IMSI, l’ADIP, et plus largement le Groupe IGS, sont fiers d’avoir pu répondre aux besoins de Nexity et d'Oralia, en permettant à des publics demandeurs d’emploi de s’orienter, de se former, et de se reconvertir sur le métier en tension de Gestionnaire de copropriété.

 

La réussite de ce projet a été rendue possible par la synergie de Pôle Emploi à Paris et à Lyon, de l’OPCO EP, ainsi que de Nexity et d'Oralia. Un ensemble d’acteurs qui a permis la mise en place, le bon déroulement et surtout la réussite de cette formation :

  • Henry BUZY-CAZAUX, Président et Fondateur de l’IMSI
  • Marie DEBENS, Directrice IMSI Paris
  • Kelly TREVISAN, Directrice IMSI Lyon
  • Frédérique KONIG, Responsable Relations Entreprises à l'IMSI Paris
  • Brigitte BENHAIM, Responsable Grands Comptes Groupe IGS
  • Orlanda PEREIRA, Responsable formation ADIP
  • Christophe PARETTE, Directeur d’activité ADIP
  • Saliha KHENNICHE, Conseillère Relations Entreprises Pôle Emploi Lyon Part-Dieu
  • Argento TUMMARELLO, Pôle Emploi Paris 17eme
  • Valérie DOUVRE-COHEN, Conseillère emploi/formation OPCO des Entreprises de Proximité Lyon
  • Karine VIGUIER, Conseillère emploi/formation OPCO des Entreprises de Proximité Paris
  • Mélanie GATTY, Directrice formation et développement des Talents pour Nexity
  • Julien LELONG, Directeur de région Paris Nexity
  • Emmanuelle BOUGRELLE, Chargée de développement RH chez Nexity
  • Cathy RADTKE, DRH Services aux particuliers  et aux Entreprises chez Nexity
  • Thierry SMADJA, Directeur Général Délégué Pôle Services aux Particuliers chez Nexity
  • Karine Olivier, Directrice Générale Pôle Services aux Particuliers chez Nexity
  • Lise COLLION, Directrice formation et développement pour Oralia

 

Cette réussite s’est traduite la semaine dernière par une Remise des Diplômes au siège de Nexity. Un évènement marquant le début d’une nouvelle vie professionnelle pour nos stagiaires, parce que « Le Monde des Possibles » n’est pas un discours en vain. L’IMSI remercie l’ensemble des acteurs pour leur confiance et souhaite un bel avenir professionnel à ses nouveaux diplômés !

 

La remise des diplômes en images :

 

Une POEI, c’est quoi ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est un dispositif qui permet à une entreprise de former un futur collaborateur avant son embauche par l’intermédiaire de Pôle emploi. La POEI consiste à monter une session de formation sur-mesure destinée à un ou plusieurs demandeurs d’emploi pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires à la satisfaction d’un besoin de recrutement préalablement identifié.

Ce dispositif présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • Etre accompagné dans la mise en place d’une formation sur la base précise de leurs critères de recrutement.
  • Etre aidé dans la prise en charge financière de la formation.
  • Pouvoir embaucher le stagiaire après sa formation en POEI via un contrat de professionnalisation pour poursuivre sa montée en compétences.
  • Pouvoir recruter un candidat immédiatement opérationnel sur le poste de travail proposé.

 

Le métier de gestionnaire de copropriété 

Le gestionnaire de copropriété assure la gestion et l’optimisation d’un portefeuille de copropriétés dont le cabinet a la charge sur les plans administratif, juridique, comptable, financier et technique. Il représente le syndicat des copropriétaires et agit en son nom. Il sert notamment de liens entre les divers interlocuteurs : entreprises, locataires, propriétaires et administration.

Il doit vérifier que les immeubles dont il a la gestion répondent aux normes en vigueur en matière de sécurité et d’économie d’énergie et doit agir en conséquence si ce n’est pas le cas. Il planifie et anticipe les travaux à prévoir et à effectuer dans l’immeuble.

Ces responsabilités sont nombreuses et variées : gérer le personnel de l’immeuble, s’occuper des contrats d’assurance, observer et appliquer les règlements de copropriété, superviser tout ce qui a été décidé en assemblée générale (ouvrages à effectuer, suivi, contrats d’entretien à prendre ou à renouveler…). Il doit fréquemment se déplacer pour voir les différents immeubles dont il a la gestion, afin de coordonner au mieux les travaux, et en contrôler l’état d’avancement. Il a également la responsabilité de mettre au point le budget en collaboration étroite avec le comptable, la préparation des charges de copropriété et leurs répartitions.

 

Consulter la fiche métier pour en savoir plus 

 

PARTAGER