L’immobilier de demain sera-t-il durable ?

Comment réduire l’impact environnemental des constructions immobilières ? Comment créer des habitations plus respectueuses des écosystèmes ? Comment favoriser le développement d’économies solidaires et sociales dans les lieux de résidence ? L’immobilier durable apporte des réponses à ces questions de plus en plus importantes aux yeux des clients. L’IMSI vous propose un focus sur l’immobilier de demain !

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

L’immobilier durable a un objectif simple : répondre aux besoins des résidents actuels sans compromettre ceux des générations futures. Cette ambition ne se limite cependant pas à l’écologie, puisque l’immobilier écoresponsable ne saurait être efficace sans que des projets sociaux et économiques soient également mis en œuvre.

L’environnement

L’enjeu premier de l’immobilier durable est de réduire son impact sur l’environnement. De la construction à l’utilisation, les logements doivent être les plus écologiques possible pour contribuer à la sauvegarde des écosystèmes. C’est un critère de plus en plus important pour les personnes qui ont un projet immobilier.

Le social

L’immobilier se veut aussi être un créateur de liens sociaux. Il favorise les rencontres ainsi que les échanges entre les résidents d’une même structure et les habitants d’un quartier. La démarche écoresponsable a donc aussi pour objectif de développer les relations, le partage des locaux et des ressources. Lorsqu’on parle d’immobilier durable, on évoque des bâtiments qui créent de la proximité entre les habitants au lieu de les cloisonner.

L’économie

Le troisième pilier de l’immobilier durable est économique. Les projets ont pour vocation de privilégier les circuits courts et de permettre le développement d’initiatives solidaires. Que ce soit dans leur construction ou dans le quotidien des résidents. Les structures se veulent également économes en énergie et en entretien. L’objectif étant de trouver le parfait équilibre entre performance et coût.

Quel est le rôle des professionnels de l’immobilier ?

Le projet durable commence donc dès la construction et ce sont les professionnels de l’immobilier qui doivent, dans un premier temps, œuvrer dans le but d’atteindre les objectifs d’écoresponsabilité.

Une construction plus responsable

Il faut tout d’abord choisir le parfait emplacement d’un nouveau projet. Des études d’impact sur l’environnement sont indispensables pour mesurer les conséquences d’une construction sur les écosystèmes. Il est ensuite nécessaire de limiter ces effets et de trouver des solutions pour protéger la faune et la flore. Les matériaux utilisés doivent aussi être les plus responsables possibles. Cela concerne non seulement les matières, mais aussi leur transport, leur conditionnement, leur traitement, leur recyclage… Enfin, ce sont aussi les méthodes de travail qui doivent parfois être repensées pour réduire la pollution d’un chantier.

Un financement vert

Le financement du projet doit aussi être responsable et ne pas contribuer à l’investissement dans des actions polluantes. Les acquéreurs sont de plus en plus regardants sur l’origine des financements et veulent éviter le greenwashing. L’immobilier durable, ce sont aussi des logements accessibles au plus grand nombre. Il existe de ce fait de nombreuses aides, primes, prêts à taux réduits pour les projets de construction ou de rénovation.

Une meilleure gestion de l’énergie

Si les matériaux ont pour but de contribuer à l’économie d’énergie, il en est de même des installations. Pompe à chaleur, ballon thermodynamique, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, de plus en plus de technologies permettent l’utilisation d’énergie renouvelable et la diminution de l’utilisation des ressources fossiles. Les habitations sont aussi équipées d’outils qui donnent aux résidents une estimation de leur consommation dans le but de les aider à la réduire.

L’immobilier durable, une philosophie globale

Vous l’aurez compris, l’immobilier durable demande de repenser l’ensemble du secteur. Chaque individu doit ainsi se remettre en question et trouver des solutions pour limiter son impact sur l’environnement, du financement jusqu’aux résidents. L’immobilier a un grand rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et les problématiques de logement qui en découlent. C’est aussi une formidable aventure, car les professionnels doivent innover et trouver des solutions pour concilier logement et biodiversité. L’immobilier s’humanise et renoue avec certaines valeurs, dans le but de rapprocher les résidents, plutôt que de les isoler.

Les formations de l’IMSI pour travailler dans l’immobilier durable

Vous souhaitez travailler dans l’immobilier durable ? Contribuer au futur de ce secteur ? L’IMSI vous forme aux nouveaux enjeux des métiers de l’immobilier grâce à des parcours complets, dispensés par des enseignants experts. Une offre de formation qui vous permet d’entamer une carrière dans un secteur en pleine expansion et d’accéder à de belles opportunités professionnelles.

À l'IMSI, vous pouvez rejoindre :

Prêt à rejoindre le secteur passionnant de l’immobilier ? Choisissez l’IMSI pour vous accompagner dans ce projet !

 

PARTAGER