Immobilier : comment fonctionnent les “instant buyers”, qui promettent la vente en 48 heures ?

Les “instant buyers” renvoient à un service d’achat instantané qui permet aux vendeurs de trouver rapidement des preneurs à leurs biens. Très populaire outre-Atlantique, le service est en cours d’adoption en France. Il séduit de plus en plus de start-ups pour vendre de façon simple, rapide et surtout sécurisée. Comment fonctionnent concrètement ces “instant buyers” ? Explications !

IMSI-Actus-Instant-buyers

Vendre un bien en 48 heures chrono, oui c’est possible !

Bonne nouvelle pour les vendeurs inquiets de ne pas trouver assez rapidement des acquéreurs à leurs biens sur le marché immobilier. Grâce au concept « iBuyers » ou “instant buyers”, aujourd’hui, vous pouvez vendre votre appartement ou votre maison en 48 heures, et ce, en toute sécurité. Le concept est inspiré des américains et a été introduit en France en 2016 par la startup Homeloop. Le principe des “instant buyers” est assez simple : des sociétés se portent acquéreurs de votre bien, pour le revendre par la suite. Le processus regroupe trois grandes étapes :

Remplir un formulaire en ligne

Pour vendre votre bien, vous devez vous rendre sur le site web d’une entreprise qui propose le service “instant buyers” afin de remplir un formulaire en ligne. Ce dernier devra inclure les principales informations sur votre bien, notamment l’emplacement, le nombre de pièces, la superficie, certaines commodités, etc. Ces données sont ensuite traitées par les algorithmes des “instant buyers” pour fixer une estimation du bien.

Visite du bien

L’étape suivante est la visite du bien. Elle est programmée avec le vendeur pour s’assurer que les informations fournies correspondent au bien concerné. 

Présentation d’une offre d’achat

Après la visite programmée, la société vous présente une offre d’achat ferme qui n’engage qu’elle et sans condition suspensive de prêt. Vous n’aurez alors plus qu’à signer si l’offre vous convient.

Dili est l’une des start-ups qui proposent le service « iBuyers ». Elle formule une offre en quelques jours, sans travaux et sans visites organisées par le vendeur, le tout dans un délai de vente actée chez le notaire qui oscille entre 30 et 60 jours (Le Figaro). Un service assez pratique...

…Mais bien plus cher que celui d’une agence immobilière

En effet, le service garantit au vendeur une vente simple, rapide et certaine, selon des explications d’Aurélien Gouttefarde, fondateur de Homeloop, au Figaro. Des ventes en un temps record qui vous permettent de faire des économies de temps, sans délai de rétractation et de condition suspensive au compromis de vente. 

Cependant, les tarifs proposés sont un peu plus élevés que ceux d’une agence immobilière. En fait, solliciter les “instant buyers” vous coûtera entre 7 et 12 % du prix de vente du bien, alors que la commission en agence immobilière s’établit entre 4 et 5 %. D’autre part, ces sociétés ne proposent pas toutes les mêmes tarifs. Par exemple, Vendez-votre-maison serait la plus chère avec des commissions allant de 13 à 15 % du prix de vente, toujours selon Le Figaro. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Cela dépendra des besoins de chacun.

Si vous souhaitez faire une carrière dans l’immobilier, n’hésitez pas à découvrir les programmes de formation de l’IMSI !

PARTAGER