La RSE : un sujet central pour les apprenants de l’IMSI, école d’immobilier du Groupe IGS

L’IMSI, école d’immobilier du Groupe IGS, s’engage dans une démarche RSE visant à sensibiliser ses apprenants en dernière année de Master of Science (BAC+5). En effet, ces derniers seront demain les nouveaux professionnels du secteur de l’immobilier, et seront en première ligne face aux nouvelles problématiques environnementales.

IMSI-SEMAINE-RSE

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises, c'est une démarche qui regroupe l’ensemble des pratiques ayant pour but de respecter les principes du développement durable :

• être économiquement viable
  • avoir un impact positif sur notre société
  • mais aussi respecter l’environnement

Mobilisés dans une démarche volontaire, les opérateurs immobiliers voient dans la RSE une opportunité d’élaborer de nouvelles stratégies plus responsables, éthiques et durables. De nouvelles pratiques s’imposent, portées également par des dispositions réglementaires et législatives prises par les pouvoirs publics, en faveur de la transition énergétique : décret tertiaire, RE 2020, MaPrimeRénov’, taxonomie verte…

L’IMSI et ses apprenants s’engagent pour un avenir plus durable

Chacun à son niveau peut prendre ses responsabilités autour de la RSE. En ce sens, l’IMSI a décidé d’impliquer les Master of Science 2ème année des campus de Paris, Lyon et Toulouse sur un projet orienté RSE. Du 24 au 28 avril 2023 s’est donc tenue la « Semaine RSE », l’occasion de s’interroger sur le rôle que chacun peut jouer chaque jour, notamment en tant qu’étudiants de la filière immobilière.

Des conférences et rencontres professionnelles autour de la thématique RSE ont été organisées sur les deux premiers jours, en duplex des trois campus à Paris, Lyon et Toulouse :

• Conférence RSE, animée par Florence BOURGEAIS, Directrice Générale Adjointe du Groupe IGS et intervenante en éthique des affaires et RSE, et Heide MATHIEU, Directrice développement durable du Groupe IGS
  • L’apiculture au service de l’entreprise, conférence animée par Raphaël MARLIN, Dirigeant de PROPERTIES Patrimoine et Fondateur d’APINAE, et Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l'IMSI
  • Rencontre professionnelle avec Odile DIENTENBECK, Responsable Développement Durable / RSE au sein de Bouygues Immobilier
  • Rencontre professionnelle avec Yann LEMOINE, Président de Les Biens en Commun
  • Rencontre professionnelle avec Isabelle RUEFF, Directrice Générale Alpes Isère Habitat et Présidente de l'Institut HLM de la RSE

Réfléchir… mais surtout agir !

Il a ensuite été temps de passer à l’action à travers un séjour pédagogique organisé à Seignosse dans les Landes. L’occasion de se mobiliser collectivement autour d’un projet écologique, accompagnés par l’équipe IMSI et The Beach Cleaners®, une communauté à l’œuvre pour la protection de nos océans. Ce projet a conduit nos apprenants jusqu’aux plages landaises, où chacun a pu participer à une session de ramassage des déchets : 113kg de déchets ont été récoltés en moins de 2h !

Des ateliers étaient ensuite organisés, permettant aux apprenants de l’IMSI d’exprimer leur créativité, de se questionner, d’apprendre et de comprendre certains enjeux environnementaux :

• Dear Ocean : réalisation d’œuvres collaboratives à partir des déchets ramassés le matin sur la plage sous les conseils de l’artiste Eddy de DE AZEVEDO. Les 4 meilleures œuvres ont ensuite été soumises aux votes des apprenants : la meilleure des œuvres sera réalisée par l’artiste Eddy de DE AZEVEDO, avant de prendre place dans les couloirs de l’IMSI à Paris.
  • Water family : série de jeux et questionnaires par groupes sur le cycle de l’eau
  • Resak : atelier interactif et pédagogique sur les différents types de plastiques

Des guests marquants pour ces futurs professionnels du secteur de l’immobilier

L’ensemble de ce projet pédagogique a été porté par CAP VALEURS, une entreprise immobilière elle aussi engagée dans une démarche RSE. Jean-Sébastien MAURY, Directeur Général du Groupe CAP VALEURS était d’ailleurs présent pour partager son expérience avec nos apprenants.

Eric OUAKNINE, Directeur du Pôle Écoles IDF du Groupe IGS, et Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l’IMSI, étaient présents à Seignosse pour accompagner l’IMSI et ses étudiants dans cette démarche RSE.

Surprises de taille sur la matinée du vendredi : l’intervention de Lionel CAUSSE (Député des Landes, Président du Conseil National de l’Habitat, et Rapporteur de la Loi Climat et Résilience), et d’Alexandre d’INCAU (Adjoint au Maire de la ville de Seignosse).

L’IMSI tient à remercier l’ensemble des parties prenantes à cette semaine spéciale, autant sur le plan professionnel que sur le plan humain !

LA SEMAINE EN IMAGES