EUROP’RAID, la 8ème édition du grand raid aventure est lancée !

Du 29 juillet au 19 août prochain, Benjamin, Florian et Axel vont participer à la grande aventure Europ’Raid ! Ces trois apprenants en Master of Science 1ère année à l’IMSI Paris vont ainsi partir à la découverte de l’Europe, à bord de la célèbre Peugeot 205 IMSI !

EUROP'RAID

Un tour d'Europe culturel et solidaire

L'Europ’Raid est un challenge permettant de partir à la découverte de l'Europe. À bord de Peugeot 205 trentenaires toutes décorées et préparées pour l’aventure, les équipages rallient l’Ouest à l’Est de l’Europe. Ils traverseront 20 pays, 12 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et plus de 200 étapes ! Sur près de 8 000 kilomètres en 22 jours, les participants vont emprunter les plus belles routes d’Europe, de la mer Méditerranée à la mer Noire en passant par les Carpates, le Danube, la Riviera albanaise... L'Europ’Raid traverse les villes célèbres et les sites historiques d’Europe : la Place Saint-Marc de Venise, l’Acropole d’Athènes, les clochers de Prague, le mur de Berlin, ou encore les canaux d’Amsterdam…

Cette aventure est également synonyme de rencontres, notamment avec les populations locales de chaque pays, qui sont heureuses de partager leur culture. Chaque soir, les équipages sont accueillis dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer : au bord de la mer, dans les montagnes, au pied d’un monument… C’est l’occasion de découvrir des cultures, des histoires, et des peuples à travers des cérémonies d’accueil, des repas traditionnels, des spectacles et animations typiques… Une atmosphère détendue et conviviale pour se détendre des 400 kilomètres parcourus par jour.

Créé en 2014 en France, l’événement a déjà attiré plus de 1000 équipages et 3000 participants venus de France, de Belgique, d’Espagne et de Pologne. Organisé chaque année sur les trois premières semaines d’août, ce tour d’Europe de l’Est culturel et solidaire permet à plusieurs équipages de vivre une expérience unique, enrichissante et riche en émotions sur des milliers de kilomètres.

 

Un road trip insolite

Gage d’un road-trip authentique et décalé, les équipages vont parcourir les 8 000 kilomètres à travers le relief européen, à bord de leur Peugeot 205. Pendant 22 jours, ils devront ensemble faire face aux difficultés du raid : la navigation entre les étapes, l’orientation dans les pays traversés, la communication dans les langues étrangères, la fatigue du voyage…

Ils devront faire preuve de solidarité, d’entraide et d’un très bon état d’esprit pour aller au bout de ce tour d’Europe.

Pour prendre part à l’aventure, les équipages doivent tout d’abord restaurer et préparer leurs véhicules afin qu'ils soient prêts pour ce challenge : pneus, freins, éclairage, moteur, carrosserie… Rien n’est laissé au hasard !

 

L'IMSI prend la route

Cette année, l'IMSI fera partie du voyage à travers la participation de Benjamin, Florian et Axel. Ils partageront avec nous l’avancée du projet et de la course sur leur page Instagram. 

 
 

Un voyage solidaire au profit des enfants d'Europe de l'Est

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, l'Europ’Raid est aussi un événement solidaire dans lequel les équipages ont pour mission de récolter, d’acheminer, et de distribuer 70 kilogrammes de matériel scolaire, sportif ou médical dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. Les équipages doivent ainsi organiser des opérations de collecte les mois précédant le grand départ. Ce matériel sera ensuite chargé dans leurs Peugeot 205 et distribué aux enfants pendant le raid lors d’actions solidaires. Ces moments uniques s’accompagnent de spectacles et d'activités avec les enfants.

Bien que les besoins sont moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, la Macédoine et la Bulgarie, où de trop nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou bien vivent dans conditions précaires. En seulement six ans, les équipages des précédentes éditions de l'Europ'Raid ont ainsi acheminé plus de 65 tonnes de matériel scolaire !

Si la mission humanitaire se définit par son caractère d’urgence, dans le cas de l'Europ’Raid, il s’agit bien d’une mission de solidarité internationale qui s’inscrit dans une démarche de lutte contre les inégalités, sur le même concept que les rallyes solidaires.

 

Un engagement éco-responsable

La réduction de l’impact environnemental du raid est la priorité absolue de l’organisation : gestion des déchets, conduite écologique, économie de l’eau… Chaque participant et organisateur s’engage à respecter une charte de bonnes pratiques destinée à limiter son impact sur la planète. Face à l’aggravation du dérèglement climatique et l’augmentation des risques environnementaux, l'Europ’Raid s’inscrit dans une démarche éco-responsable dans laquelle diverses actions seront menées tout au long de l’aventure pour contribuer à la préservation de la nature.

L’organisation met en place une collecte de mégots en vue d’être recyclés en partenariat avec Éco-Mégot, et de masques jetables en partenariat avec une entreprise sociale et solidaire afin de limiter l’impact écologique de l’utilisation des masques et de réduire la propagation de ces polluants. Les masques sont ainsi décontaminés, broyés puis recyclés en kits d’écoliers composés de règles, équerres et rapporteurs.

Il est important de savoir que tout voyage, quel que soit le mode de transport, est générateur de CO2. Dans le cadre d’un tour d’Europe automobile, la pollution générée pour un véhicule est estimée à 1,79 tonne de CO2. Pour comparaison, l’émission de CO2 d’un équipage de trois personnes équivaut à un aller-retour en avion entre Paris et Athènes (2000 km) pour un seul passager ! Ainsi, en partenariat avec une pépinière solidaire française, chaque équipage va participer à une opération de plantation de trois arbres pour compenser leur empreinte carbone.

 

L'EUROP'RAID EN IMAGES

© Europ'Raid

PARTAGER