La carte d’agent immobilier

Pour toute activité d’intermédiation immobilière, il est impératif de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier. En effet, le métier d’agent immobilier, à l’instar de nombreuses autres activités économiques, fait l’objet d’une réglementation rigoureuse de la part du législateur. Quelle est donc cette fameuse carte et quelles sont les conditions pour l’obtenir ? C’est ce que nous allons découvrir.
IMSI Ecole immobilier à Paris, Lyon et Toulouse

La carte d’agent immobilier, qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que la carte d’agent immobilier ?

Délivrée par la chambre de commerce et d’industrie territoriale (CCI) et instaurée par la loi Hoguet de 1970, la carte d’agent immobilier est l’identifiant qui vous permet d’exercer l’activité d’intermédiaire dans l’immobilier en toute légalité. Tous les documents professionnels (dont les contrats) doivent mentionner le numéro et le lieu de délivrance de la carte. Egalement appelée « carte T » dans le jargon des professionnels du secteur, elle donne à son détenteur le droit d’effectuer des transactions immobilières, et ce pour une durée de 3 ans. La carte T est à renouveler 2 mois avant la date d’échéance. Depuis 2018, pour le renouvellement, il faut justifier de 28 heures de formation continue.

Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l’immobilier, vous comprenez qu’il est indispensable de l’obtenir, d’autant plus que la loi en vigueur est assez sévère en la matière : toute personne non titulaire de la carte qui exploite le titre d’agent immobilier risque 7500 euros d’amende et 6 mois de prison ! Par ailleurs, les frais d’obtention de la carte s’élèvent à 120 euros. Sachez enfin qu’il faut déclarer toute modification (changement d’adresse du siège social ou de la dénomination…) auprès de la CCI, moyennant un montant de 50 euros.

Cette carte n’est en revanche pas obligatoire pour diffuser des annonces immobilières tant qu’on n’intervient pas dans les relations vendeur-acheteur.

Quelles démarches pour obtenir la carte ?

Pour prétendre à une carte d’agent immobilier, vous devez remplir un certain nombre de conditions, au premier rang desquelles figure l’aptitude professionnelle, illustrée par un diplôme d’études adéquat ou une expérience en agence immobilière (facultative en cas de diplôme). Ensuite, vous devez justifier d’une moralité exemplaire au travers d’un casier judiciaire vierge et de l’absence de toute interdiction d’exercer. En outre, vous serez amené à fournir une attestation de garantie financière et une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle. Enfin, vous devez être enregistré au registre de commerce par le biais d’un extrait K ou Kbis (daté de moins d’un mois).

Des études pertinentes sont de première importance pour exercer le métier d’agent immobilier. A ce titre, le niveau d’études requis est d’au moins 3 années après le Bac (exception faite du BTS « professions immobilières »), dans des spécialités juridiques, économiques ou commerciales. Eu égard aux diplômes, plusieurs options s’offrent à vous, mais l’idéal reste de choisir une école spécialisée en immobilier qui vous permettra de suivre un parcours complet.

L’IMSI vous forme aux métiers de l’immobilier

L’institut du management et des services immobiliers (IMSI) est une école du Groupe IGS, spécialement dédiée aux métiers de l’immobilier. Grâce à son expertise et à sa spécialisation, l’IMSI met la profession immobilière au cœur de son cursus de formation, au travers d’un corps professoral composé de professionnels experts de l’immobilier.

Outre le BTS Professions immobilières, l’IMSI offre un panel complet de formations aux métiers de l’immobilier, de Bac à Bac+5 : titres de niveaux I et II certifiés par l’Etat et inscrits au RNCP, Bachelor « Gestion et Négociation Immobilières » ainsi qu’un Cycle Mastère Professionnel « Management des Services Immobiliers ».

Ce parcours de formation très complet répond aux besoins du marché du travail afin de mieux l’intégrer. Il est donc grand temps de prendre votre avenir en main, et quoi de mieux que le secteur porteur de l’immobilier ? Alors n’hésitez plus et découvrez dès à présent les formations aux services immobiliers de l’IMSI !

PARTAGER