Du 25 au 27 avril 2022 se tenait l'International Week, organisée simultanément sur les campus de Paris, Lyon et Toulouse. Retour sur une semaine bien chargée pour nos dernières années de Master of Science. 🌍

semaine internationale

Une expérience d'apprentissage immersive

Les étudiants de dernière année de Master of Science ont vécu une semaine pas comme les autres dans le cadre de l'International Week, organisée sur 3 de nos campus à Paris, Lyon et Toulouse. Une semaine de séminaire exclusivement en anglais, visant à challenger les étudiants et à les accompagner dans le développement de leur créativité et de leur esprit d'équipe. 

Bernd GIBSON, Learning Experience Designer, était aux commandes de cette semaine bien particulière, accompagné des facilitateurs sur place au sein de chaque campus. Il explique :

Cette semaine avait pour mission pédagogique d'apprendre et surtout d'appliquer l’anglais en action et sur le terrain autour du thème de l’immobilier. Afin d’impliquer le maximum d’étudiants activement dans cet évènement, il fallait proposer des challenges à la fois ludiques, créatifs, exigeants et ayant du sens. Les facteurs de motivation étaient à la fois la dimension de compétition entre les 3 campus, mais également la collaboration et la co-création au sein de trente équipes de jeunes professionnels de l’immobilier. ​​​​​​​

Pour permettre aux équipes de travailler en autonomie, nous avons mis en place le cadre suivant : les trois amphis à Paris, Lyon et Toulouse étaient connectés via Microsoft Teams pour le lancement des challenges et pour la diffusion des ressources mises ensuite à disposition sur une plateforme en ligne. Un facilitateur sur place coordonnait l'évènement, orientait et encadrait les équipes. Cet évènement offre un format pédagogique innovant : un challenge professionnel de co-création, une compétition entre trois campus et des animations ludiques et gamifiées.

 

Challenges vidéos

Lundi 25 avril, après un accueil de l'ensemble des étudiants en duplex des 3 campus, l'International Week a été lancée à travers la diffusion d'une vidéo présentant 4 professionnels de l’immobilier provenant des 4 coins du monde : États Unis, Australie, Grande-Bretagne et Ukraine.

Afin d’ouvrir ce challenge à l’international et de donner une touche d’authenticité au défi, nous avons fait appel à quatre professionnels de l’immobilier : un avocat représentant un groupe immobilier en Floride, une responsable d’agence à Melbourne, un gestionnaire de fonds à Londres en charge d’un projet innovateur, et enfin, une réfugiée ukrainienne qui a dû abandonner son activité commerciale à Kiev à cause de la guerre. Sous le thème “The Human Library”, ces quatre témoignages servaient à la fois de modèles dans le cadre de la mission à réaliser, mais aussi de ressources pour comprendre les spécificités des marchés internationaux et des situations de vie différentes.

Par équipe, nos étudiants de dernière année de Master of Science ont ensuite eu pour mission de réaliser une vidéo de 3 minutes en anglais, visant à présenter à leur tour un professionnel de l’immobilier (un membre de l’équipe, un collègue ou bien un professionnel qui sera interviewé). ​​​​​​​Après la réalisation de leurs vidéos, les étudiants des 3 campus à Paris, Lyon et Toulouse ont pu faire un premier retour à chaud sur ce premier challenge. S'en est suivi un quiz inter-campus sur les vidéos des professionnels diffusées dans la matinée.

visionner leurs réalisations

 

Mardi 26 avril, après avoir présenté les gagnants du premier challenge vidéo de la veille, nos étudiants de dernière année de Master of Science ont dû relever un second challenge vidéo visant à développer leur capacité de persuasion. À travers des vidéos de présentation, 3 investisseurs potentiels (Galina, Ali et Cherif) ont exprimé leur souhait d'investir à Paris, à Lyon ou à Toulouse. En réponse au brief, les étudiants ont dû produire une vidéo de 3 minutes en équipe afin de répondre aux besoins d’un de ces trois investisseurs.

Le deuxième jour, les équipes avaient pour mission de promouvoir leurs villes auprès de trois clients potentiels : un investisseur égyptien qui cherchait un appartement de luxe pour mettre en valeur sa collection d’art, une PDG britannique qui voulait trouver des pied-à-terre pour ses commerciaux, et encore une fois la jeune femme ukrainienne, qui souhaitait reprendre ses études sur l'un des trois campus. Leurs demandes sous forme de vidéos étaient à la disposition de toutes les équipes. Le challenge : cibler les besoins spécifiques et réaliser un pitch vidéo en quelques heures.

 

 

Les propositions de nos étudiants pour Galina

Les propositions de nos étudiants pour Ali

Les propositions de nos étudiants pour Cherif

 

Les vidéos réalisées pour les deux challenges ont montré la créativité et le professionnalisme des étudiants, ainsi que leur capacité à communiquer efficacement en anglais, quelque soit leur niveau linguistique. Un grand nombre de prix montraient également la diversité des approches : prix du jury (par les investisseurs et professionnels), prix pour la meilleure interview, la meilleure mise en scène, les meilleurs effets spéciaux, la mission la plus internationale (les étudiants ont interviewé une personne à Washington)…

​​​​​​​

​​​​​​​

Diverses activités organisées tout au long de la semaine

Suite aux challenges vidéos du début de semaine, nos étudiants de dernière année de Master of Science ont également pu profiter d'animations proposées par chaque campus sur toute la durée de l'International Week. 

Mercredi 27 avril, les étudiants du campus de Toulouse ont eu l'opportunité de réaliser des bandes dessinées en équipe, pour expliquer par quels mécanismes une nouvelle crise immobilière des subprimes pourrait se reproduire. Leurs bandes dessinées devaient illustrer les notions suivantes : bulle spéculative, titrisation, aléa moral, asymétrie d’information et produits dérivés. 

​​​​​​​Jeudi 28 avril, les étudiants de dernière année de Master of Science du campus de Paris ont pu profiter d'une journée au Parc Astérix. À Lyon étaient organisées diverses animations :​​ lasergame, billard, cube challenges. Enfin, à Toulouse, les étudiants ont découvert le "bubble bump" et ont pu expérimenter une partie de football peu ordinaire, dans d'énormes bulles ouvertes.

Enfin, divers jeux en équipes autour de l’immobilier étaient également proposées tout au long de la semaine : 

1. Quiz : l’immobilier dans la musique pop
2. Construire la maison de votre carrière (activité individuelle avec dessin sur le principe d’Emotional Mapping)
3. Monopoly virtuel
4. Escape Game Virtuel

 

L'international week, clôturée sous le regard bienveillant d'Henry BUZY-CAZAUX

À Paris et à Toulouse, les étudiants de dernière année de Master of Science ont clôturé leur semaine de séminaire en assistant à l'intervention de Vanessa MANAC'H, Présidente de la communauté IMSI Alumni, en duplex depuis le campus de Paris. Vanessa MANAC'H est diplômée de l'IMSI Paris et aujourd'hui Key Account Manager chez Inch, une start-up proptech. C'est ensuite Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l'IMSI, qui a pris la parole face à nos étudiants.

Pour marquer la fin de cette International week, un dernier challenge attendait nos apprenants. Après une revue de presse immobilière internationale, ces derniers ont eu pour mission d'élaborer un mini-magazine afin d’expliquer les particularités des marchés immobiliers de Londres. 

L'ensemble des équipes IMSI des campus de Paris, Lyon et Toulouse remercie chaleureusement tous les acteurs ayant permis la mise en place de ce séminaire dans le cadre de l'International Week. Rendez-vous l'année prochaine !

 

 

L'International Week en images

PARTAGER