Les vœux du Président de l'IMSI : Henry BUZY-CAZAUX

Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l’IMSI, vous présente ses meilleurs vœux et fait le point sur le secteur de l’immobilier et ses transformations à prévoir en 2023.

Visuel Bonne année 2023

2023 : l’année de la refondation pour l’immobilier

 

Nous croyions avoir connu le plus profond séisme avec la pandémie, qui a mis en panne nos économies et profondément modifié notre rapport à l’habitat et au travail. Nous ne nous étions pas trompés en mesurant la radicalité des bouleversements entraînés par la covid, mais nous n’avions pas imaginé de réplique aussi rapide, ni aussi radicale. Un conflit géopolitique a semblé déclencher des dérèglements qui, en réalité, s’annonçaient. L’inflation, l’une des conséquences de la guerre en Ukraine, était inéluctable, affectant nos modes de penser et d’exister. Elle fait exploser les coûts de construction et le prix des énergies. Elle augmente les taux d’intérêt et complique l’accès au crédit. Elle vient également nous rappeler l’urgence de la sobriété énergétique pour sauvegarder la planète et le climat, finissant de nous convaincre de la nécessité de transformer tant nos procédés constructifs que nos immeubles existants pour les rendre vertueux.

L’immobilier est au cœur de ces changements. Il y a sa part de responsabilité malgré lui, par sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre. Il doit surtout s’y adapter : les ménages ont des envies d’ailleurs et un nouvel aménagement du territoire se dessine. Ils aspirent à plus d’espace, de végétation, de lumière. Ils sont prêts à la sobriété pour préserver leur avenir et celui de leurs enfants. Ils ne veulent plus travailler dans les mêmes lieux et exigent plus de partage, de détente, de joie au bureau. Ils sont prêts à consacrer à l’immobilier des moyens considérables, ils refusent néanmoins que des prix trop élevés leur confisquent leur pouvoir d’achat. Le sentiment que l’humanité reprend ses droits, en même temps qu’une forme de conscience collective du monde et de son futur.

À ces nouveaux enjeux, les professionnels immobiliers, quel que soit leur métier, doivent répondre par une autre intelligence des situations, plus d’exigence, plus de valeur ajoutée, plus d’innovation. Ces défis ne sont pas dissuasifs, ils sont enthousiasmants. Les jeunes, les moins jeunes qui se reconvertissent ne s’y trompent pas et sont de plus en plus nombreux à vouloir s’y préparer et à entrer dans l’immobilier. Une promesse en 2023 : les étudiants de l'IMSI commenceront à forger un monde différent et à donner aux ménages les solutions pour mieux vivre l'immobilier. Qu’ils exercent pour de grandes enseignes, à leur compte, dans l’immobilier privé ou dans le logement social, ils sont heureux de rendre la pierre souple, vivante et source de bonheur.

EN 2023, L'IMSI ACCOMPLIRA SA MISSION DE FAIRE SE LEVER DES TALENTS. UNE BELLE ANNÉE S'ANNONCE, QUI VA PLACER AU CŒUR DE L'IMMOBILIER LA VOLONTÉ ET LA COMPÉTENCE.

Henry BUZY-CAZAUX

  

   Henry BUZY-CAZAUX
 
 Président Fondateur de l'IMSI
   

 

PARTAGER